Les temps forts de l’année

Le stage territoire

« En début d’année, l’ensemble de la promo et l’équipe pédagogique séjournent pendant 3 jours sur un territoire rural et vont à la rencontre de ses acteurs culturels, politiques, sociaux, économiques, associatifs. C’est l’occasion d’un premier questionnement à partir d’un cas particulier, et un temps informel de rencontre, de partage et de discussion. »

Ce stage territoire est aussi l’occasion d’un premier rendu : un dossier d’une dizaine de pages relatant à travers un questionnement problématique les aspects abordés lors de ce séjour.

En 2014-2015 il a eu lieu dans le Pays Midi Quercy, territoire situé dans le département du Tarn-et-Garonne à la frontière avec le Tarn. Lors de celui-ci nous avons pu rencontrer divers acteurs comme la chargée de mission culture au sein du pays, des élus, et différents représentants d’association culturelles. Ce fut l’occasion de dresser un portrait du territoire, d’échanger sur le passé et surtout l’avenir du territoire, les opportunités et les difficultés.

Le projet tuteuré

« A partir d’une situation-problème posée par une structure culturelle, les étudiants doivent concevoir une réponse adaptée à cette problématique. » Ce travail s’effectue en groupe de trois ou quare étudiants, d’octobre à mai. Il est l’occasion de différents rendus : au premier semestre un diagnostic permettant de dresser un portrait de la situation, du territoire, … . Au second semestre, un second dossier écrit est a remettre pour chaque groupe présentant une ou plusieurs réponses pratiques au problème posé. Enfin le projet tuteuré se clôt par une soutenance individuelle.

Liste des projets tuteuré pour 2014-2015 :

• Scène nationale d’Albi : cinéma art et essai, quelle politique d’animation et de développement des publics ?
  • AOC tourisme : imaginer un événement oeno-culturel dans un domaine viticole « bio » dans la zone d’appellation Gaillac.
  • Musée de Cordes-sur-ciel : mettre en place des actions et des études permettant de connaître et d’élargir les publics : proposer des prestations et des produits valorisant l’établissement et ses collections.
  • Centre universitaire JF Champollion : formuler des préconisations quant à l’aménagement des espaces, à leurs modes de fonctionnement ainsi qu’à leur évolutions. Mener un travail de veille et de référencement des lieux innovants pouvant inspirer les projets.
  • Rocktime : analyser les conditions de restructurations et de Pérennisation d’un projet lié à la programmation : le FAME festival, au regard des évolution récentes et de l’histoire de l’association.
  • Communauté de commune du Ségala Carmausin : le label Ville et Pays d’Art et d’Histoire un positionnement identitaire atteignable ?
  • Centre d’art le Lait (non réalisé) : projet ETAC (espace transfrontalier d’Art Contemporain), conception d’un outil de partage, de coordination, de médiation de type blog.

Le stage

« Le stage est la principale étape de professionnalisation de la formation. A ce titre il doit être effectué par tous les étudiants qui font eux-mêmes la démarche pour le trouver. »

Celui-ci s’effectue sur 12 semaines minimum. Celles sont reparties comme suit : deux semaines en janvier, les dix autres entre mi-mai et fin août. Notons que selon les cas il est possible de ne pas effectuer les semaines en janvier, d’effectuer des journées ponctuelles, de transformer les vacances de février et d’avril en période de stage, …

Ce stage est l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale ayant lieu au mois de septembre suivant.

Les spectacles et le partenariat avec la scène nationale

Il existe entre la scène nationale d’Albi et la licence professionnelle un partenariat fort qui se manifeste de différentes façon. La plus visible est certainement les spectacles et rencontres culturelles. En effet, quatre journées thématiques ponctuent l’année, celles-ci sont composée d’une après-midi de rencontre avec les acteurs culturels du territoire et de visites des lieu, elles se poursuivent en soirée avec un spectacle. De plus en parallèle de ces journées thématiques les spectacles de la scène nationale sont proposées aux étudiants de la formation à un tarif très préférentiel.

La dynamique associative

Il existe sur le campus de nombreuses association, l’une d’entre elles, cultur&vous, a comme objectif principal la diffusion de la culture au sein de l’université. Cette association a jusqu’à l’année scolaire 201-2015 été ratachée a licence professionnelle ADCMR (Agent de Développement Culturel en Milieu Rural), aujourd’hui elle souhaite s’ouvrir à tous les étudiants de l’université qui souhaitent créer ou participer à un projet culturel, même si les étudiants de notre formations restent majoritaires. Elle permet aux étudiants de monter des projets mais aussi de se confronter aux démarches administratives concernant les association.

Voici quelques exemples d’actions réalisées lors de l’année 2014/2015 : ciné-club (en partenariat avec d’autres associations), ateliers fanzines, bal traditionnel.

L’action culturelle

« Le responsable pédagogique de la formation est chargé de mission à l’action culturelle du Centre Universitaire. L’action culturelle sur le campus d’Albi, c’est : une programmation artistique hebdomadaire (le Retour du Jeudi), les festivals La Cour des Miracles et Complot sur le campus, un atelier d’écriture, etc. »