Présentation de la formation

La licence professionnelle Agent de Développement Culturel en Milieu Rural (ADCMR) a été créée en 2003. Depuis quelques années, elle a déménagé de Rodez pour s’installer à Albi, dans le Tarn. Chaque année, les promotions se composent de 25 étudiants maximum, aux profils variés . Les enseignements sont assurés par des professionnels de la culture et des universitaires, dont 3 responsables pédagogiques (Jérôme Cabot, Hélène Cettolo, Stéphanie Lima)

Concernant le processus de recrutement, il faut d’abord remplir un dossier de candidature avant le mois de mai, à l’issue duquel a lieu une première sélection, les candidats retenus sont conviés à un entretien. Celui-ci permet de déterminer les personnes retenues, qui doivent ensuite compléter leur inscription à l’université. Afin d’être prêt à débuter l’année dans la bonne humeur 🙂

L’année débute à la mi-septembre, et se termine un an après, au mois de septembre suivant. Celle-ci est ponctuée de différents temps fort comme le stage-territoire, le projet tuteuré, les tables rondes, …  Lien vers la page détaillant les différents temps fort de l’année.

Chaque semestre est constitué de différents modules :

Semestre 5 (1er semestre) :

  • UE51 : Approches des arts, critique des oeuvres et sociologie de l’art (6 ECTS)
  • UE52 : Institutions, acteurs des politiques culturelles et action publique (6 ECTS)
  • UE53 : Accompagnement au projet professionnel (3 ECTS)
  • UE54 : L’art et la culture dans le développement territorial (6 ECTS)
  • UE55 : Méthodologie d’enquête et montage de projet culturel (9 ECTS)

Semestre 6 (2eme semestre):

  • UE61 : Droit, économie et sociologie de la culture (3 ECTS)
  • UE62 : Administration et logistique d’un projet artistique et culturel (3 ECTS)
  • UE63 : Médiation culturelle et communication. Langue vivante (3 ECTS)
  • UE64 : Projet tuteuré (9 ECTS)
  • UE65 : Stage professionnel de 12 semaines (12 ECTS)

L’ensemble des modules permettent de découvrir différents aspects du développement culturel et d’acquérir des compétences variées qui seront utiles à tout agent culturel quelque soit leur domaine d’action, ou la taille de leur structure. Cette année riche en travaux de groupe de taille et de durée variable permet aussi a chacun d’expérimenter différents rôles dans un groupe, et d’apprendre à mener plusieurs de ces travaux de front, compétence qui sera sans nul doute utile dans le monde du travail.

Pour plus d’informations consultez les autres rubriques de notre blog, ou bien la page de la licence sur le site officiel de la fac. Vous pouvez aussi nous contacter par mail : contact.agentculturel@gmail.com.Sans oublier les réseaux sociaux : facebook, et twitter