Les enseignements de la formation

Sur cette page nous allons vous présenter les différents enseignements de la formation et les intervenants.

Approches des arts, critiques des œuvres et sociologie de l’art

Cet Unité d’Enseignement (UE) est consacrée à la découverte des différents champs culturel (6h pour chaque domaine). L’étudiant doit développer son regarde critique à travers la rédaction de 4 critiques sur des objets artistiques différents,qui font l’objet d’une évaluation.

J. Cabot : littérature
S. Couralet : patrimoine & architecture
J. Dinse : musique / rap
F Fournié : danse
F Godard : cinéma / court métrages
B Metais-Chastanier : théatre

 

Institutions, acteurs des politiques culturelles et action publique de la culture

Ce module, explore le mille-feuille administratif français et retrace l’histoire des politiques culturelles. Pour cet ensemble d’enseignements l’évaluation consiste en un dossier à rédiger par groupe de 2 ou 3 étudiants.

H. Cettolo : Institutions, acteurs culturels, politiques culturelles
T Perrin : Europe de la culture
S Rebaa : Mécénat
Coopérative du Vent Debout :

 

Accompagnement au projet professionnel

Cette UE vise à favoriser l’insertion professionnelle de chaque étudiant et pousse chacun à réfléchir sur son projet professionnel par la rédaction d’un dossier.

A. Berdah : écrit & oraux universitaires
N. Marengo : CV
J. Renard : métiers et compétences
J. Renard + S. Couralet : simulation d’entretien d’embauche
J. Cabot, S.Lima, H. Cettolo : suivi individuel

L’art et la culture dans le développement territorial

Ce module explore l’aspect territorial de la formation,une partie importante est notamment consacrée à la définition des espaces ruraux et à la compréhension de son évolution. Cette UE est évaluée par un partiel.

H. Cettolo : territorialisation des politiques culturelles
S. Lima :définitions, représentations et mutations des espaces ruraux
F. Gerbal-Medal : tourisme
M. Sibertin : les logiques d’interventions culturelles
F. Taulelle : aménagement et développement territorial à différentes échelles

Méthodologie d’enquête et montage de projet culturel

Ces enseignements ont pour objectif de donner des méthodes d’analyse des situations et de conduite de projet. C’est dans le cadre de cette UE que s’effectue le diagnostic du projet tuteuré.

H. Cettolo : suivi du projet tuteuré
S. Couralet : méthodologie de projet
F. Fournié  : méthodologie d’enquête

 

 

Droit, économie et sociologie de la culture

Cette UE donne aux étudiants des éléments clés d’économie, de droit et de sociologie dans le secteur culturel. Elle évaluée par le biais d’un exposé en droit et d’une dossier en sociologie.

L. Ballay : droit
H. Cettolo : sociologie
M. Tison : économie

 

Administration et logistique de projet artistique et culturel

Cette UE transmet des éléments concret de gestion de projet culturel et fait l’objet d’un partiel.

L. Ballay : logistique de projet culturel
D. Billet : mécénat culturel
M. Tison : administration et gestion de projet

 

Médiation culturelle, communication et marketing culturel

Module transmettant des outils de médiation, communication et marketing culturel. L’évaluation se fait sur la communication des tables rondes et par un dossier de médiation.

B. Lacroux : communication – cas pratique : tables rondes
H. Lapyrere : médiation
M. Laurens : anglais
C.Fervel : communication

 

Projet tuteuré

J. Cabot – H. Cettolo – S. Lima : coordination

voir page  les temps forts de l’année

 

Stage professionnel

Différents intervenants pour le suivi

voir page  les temps forts de l’année