Visites techniques

Les apports théoriques sont complétés par des sorties terrain et des visites techniques. Quelques exemples

:

  • Station d’eau potable de Gaillac (Veolia eau)
  • Station de traitement des eaux usées de la Madeleine (Albi)
  • unité de méthanisation du Gaec de Trévi
0

Promotion 2019-20

Rentrée des étudiants le 9 septembre. La nouvelle promotion est composée d’étudiants qui ont obtenu leur bac + 2 : BTS métiers de l’eau, BTSA Anabiotech, BTSA Gemeau, L2 biologie, DUT… Comme chaque année, deux visites techniques  leur ont permis de rentrer directement dans le vif du sujet : station de traitement des eaux usées de Valarens (Pôle des Eaux de Carmaux) et site de traitement des déchets.

0

Stages promotion 2019

Les étudiants partent en stage fin mars pour une durée de  12 semaines. Ils effectuent leur stage soit dans une structure traitement de déchets, soit dans une structure traitement de l’eau.

Merci aux partenaires qui ont pris en stage les étudiants :

Veolia Puygouzon (81)

Cereg Labège (31)

Suez eaux industrielles (Toulouse)

Syndicat intercommunal des eaux de Foissac (12)

Carso (Toulouse)

Suez organique (Firminy, 42)

SATESE 68

Communauté d’agglomération de l’Albigeois

COVED Environnement (Saint-Sulpice 81)

0

Les étudiants acteurs de la 12ème semaine de l’eau

La 12ème semaine de l’eau organisée par le lycée Fonlabour d’Albi, établissement partenaire de la licence professionnelle Eaux Boues Déchets, s’est déroulée du 4 au 8 février. Elle a pour objectif de sensibiliser différents publics à la gestion durable de la ressource.

Les étudiants de la licence pro ont été très sollicités durant cette semaine. Ils ont tout d’abord aidé à l’organisation de la journée des métiers de l’eau, le 7 février : accueil des professionnels et des visiteurs, mise en place des stands, préparation des conférences…

D’autres sont intervenus auprès de collégiens autour d’expériences scientifiques sur l’eau : les états de l’eau, les systèmes épuratoires, visite de la zone humide de Fonlabour, etc.

Ce projet leur a donné des compétences en montage de projet, communication et animation. Ils ont également rencontré des professionnels de l’eau… et peut-être leur futurs employeurs !

 

0

Visite du salon Pollutech à Lyon

Les étudiants de licence pro GPE ont eu la chance cette année de participer à Pollutech le salon international des acteurs de l’environnement et de l’énergie, à Lyon le 29 et 30 novembre dernier. L’occasion pour eux de rencontrer des professionnels, de s’informer des dernières innovations et de se construire un réseau.
Ils ont pu ainsi échanger avec les entreprises présentes, assister à des conférences et retrouver des anciens étudiants travaillant aujourd’hui dans le traitement des eaux et des déchets.

 

0

Projets tuteurés

Début des projets tuteurés : par binôme, les étudiants doivent mener un projet confié par la   Plate-Forme Technologique du lycée Fonlabour : mise en place d’un pilote de traitement du phosphore, analyse d’une zone humide, étude d’un réseau d’assainissement… Plusieurs tâches les attendent : travail en laboratoire, mesures de terrain, analyse des données, recherche bibliographique. 150 heures sont consacrées à ce projet. Durant ce temps, les alternants sont en entreprise.

 

0

Promotion 2018-19

La nouvelle promotion a fait sa rentrée le 10 septembre. Tous sont diplômé.es de BTS Gemeau, BTS Métiers de l’eau, DUT Génie biologique, BTS Anabiotech ou d’une L2, ils ont pour projet de travailler dans le domaine de la gestion et du traitement des eaux ou des déchets. Bienvenue à Albi !

0