Yahad-in-Unum

L’association Yahad-in-Unum est partenaire de l’INU Champollion pour le montage pédagogique et l’action de terrain.

Yahad – In Unum associe le mot hébreu « Yahad », signifiant « ensemble » avec l’expression latine « In Unum », « en un ». Fondée en 2004 par le Père Desbois, dont l’œuvre humanitaire est mondialement reconnue, nous sommes une organisation mondiale retrouvant les sites d’exécution de Juifs et de Roms, tués par les unités nazies en Europe de l’Est pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de la tristement célèbre « Shoah par balles », prototype des génocides moderne. Les massacres au Cambodge, au Rwanda, au Darfour, dans les Balkans et en Syrie ont reproduit les procédés systématiques employés lors de la « Shoah par balles. »

En enquêtant et en présentant les preuves de ces crimes contre l’humanité, terribles mais méconnus, nous rendons hommage à la mémoire des victimes. De plus, nous travaillons à faire prendre conscience au monde de la nécessité de reconnaître et de dénoncer l’épidémie des génocides en cours. Yahad – In Unum est la seule organisation chrétienne au monde à se consacrer à cette cause essentielle.

L’objectif de ce travail :

1. De documenter la « Shoah par balles », l’assassinat des victimes juives hors des camps de concentration nazis

2. Réunir les preuves des exécutions de masse afin de répondre aux négationnistes d’aujourd’hui et de demain

3. D’offrir le respect approprié aux fosses communes des victimes et de permettre leur préservation

4. Faire connaître et aider à mettre en pratique les leçons universelles sur les génocides qui peuvent être tirées du travail de Yahad-In Unum.

Plus d’information sur le site de l’association.