De l’amphithéâtre, au travail de terrain et à la réflexion scientifique
Dans le cadre de cet enseignement, les étudiants effectuent des travaux de nature scientifique à partir d’éléments historiques pour comprendre les réalités politiques et sociales contemporaines. Le séminaire de terrain sur un site historique est un aspect essentiel du dispositif. Il est l’occasion pour les étudiants d’aller dans un pays européen où subsistent des vestiges historiques de cette période sombre et de recueillir des données sous forme d’observations, d’entretiens, de photos, de documents, de création de cartes qui serviront de base à leurs analyses.
Les étudiants effectuent un travail de réflexion pluridisciplinaire en vue par la suite d’une restitution collective destinée à l’ensemble des étudiants du campus. Cette restitution est l’occasion de réaffirmer les valeurs de respect, de dignité et d’égalité qui animent l’institution universitaire, et qui sont à la base du processus de construction de l’identité européenne, à une heure où l’actualité questionne fortement ce lien.
Si l’objectif prioritaire de cet enseignement consiste à enrichir les connaissances et à favoriser la réflexion intellectuelle, il sert tout autant des finalités civiques. Le parti-pris pédagogique est à ce titre original puisqu’il suppose de considérer les étudiants comme des acteurs scientifiques, capables de recueillir des données, de les analyser et de les communiquer à un large public.