Suivi d’une unité de méthanisation : les étudiants présentent les résultats

Vendredi 15 janvier 2016 : direction Anglès au Sud du département du Tarn sur l’exploitation du GAEC de Trévi (polyculture élevage), pour une journée riche en échanges, et (presque) sans neige !

Les agriculteurs du GAEC exploitent une unité de méthanisation pour gérer leurs fumiers et ceux des exploitations voisines, unité en fonctionnement depuis avril 2015.

Ce projet fait l’objet d’un suivi mis en œuvre par la plateforme technologique GH2O depuis septembre sur les aspects agronomiques et énergétiques, impliquant les BTS ACSE 1ère année et des étudiants de la licence professionnelle « Analyse et Gestion du traitement des Eaux, des Boues, et des Déchets », ainsi que leurs enseignant(e)s et encadrant(e)s.Visite

Ce vendredi, après une présentation de l’unité de méthanisation par les agriculteurs le matin, les étudiants ont présenté les premiers résultats de leur travail, devant les agriculteurs et les partenaires du projet : Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, Région, Département du Tarn, ADEME, et le bureau d’étude concepteur de l’unité (ARIA Energie).

Présentation des résultats

La discussion qui a suivi a permis d’enrichir les retours d’expérience en méthanisation voie sèche et de faire quelques propositions pour augmenter la production de méthane de l’unité, qui poursuit sa phase de démarrage.