Publications

Publications

Brevets, licences, logiciels :

  1. MECAGENIUS : https://blogs.univ-jfc.fr/mecagenius
  2. EASY RMM : https://blogs.univ-jfc.fr/easyrmm
  3. 3D VOR : Prototype : https://blogs.univ-jfc.fr/3dvor
  4. Agile Doctor : Prototype

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Articles en ouvrage international : (OS : Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages))

  1. D. Panzoli, C. Pons Lelardeux, M. Galaup, P. Lagarrigue, V. Minville and V. Lubrano, Interaction and communication in an immersive learning game: the challenges of modelling real-time collaboration in a virtual operating room. In Serious Games and Edutainment Applications, 2nd Ed. pp. (to appear), 2016
  2. D. Djaouti, Influence du libre dans l’histoire du jeu vidéo. dans Camille Paloque-Berges, Christophe Masutti (eds), »Histoires et cultures du Libre. Des logiciels partagés aux licences échangées », Framabook, p. 197-227, 2013
  3. C. Lelardeux, J. Alvarez, T.Montaut, M.Galaup, P. Lagarrigue, Health-care Games and the Metaphoric Approach. Serious Games for Healthcare ISBN 978-1-4666-1903-9000, IGI global, p. 23-49, 2012
  4. J. Alvarez, D. Djaouti, Introduction au Serious Game – Serious Game: an Introduction. Questions Théoriques, ISBN 2012

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Articles en revue : (ACL* : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationale)

  1. M. Galaup, C. Pons-Lelardeux, P. Lagarrigue, Un learning game au carrefour des institutions partenaires : Mecagenius®, « Recherche en didactique des sciences et technologies », N°13, à paraître 2016
  2. C. Pons-Lelardeux, D. Panzoli, V. Lubrano, V. Minville, J. P. Jessel, P. Lagarrigue, Communication system and team situation awareness in a multiplayer real-time learning environment: application to a virtual operating room. Visual Computer, accepté 2016
  3. M. Lavigne, « Jeu et non jeu dans les serious games », Sciences du jeu , 5 | 2016, mis en ligne le 01 mars 2016, URL : http://sdj.revues.org/648
  4. V. Potier, C. Lelardeux, M. Lalanne, P. Lagarrigue, Making complexity fun – machining procedures in mechanical engineering. International Journal in Engineering education. 2016/1, vol. 32, pp. 491 – 500 2016
  5. D. Djaouti, Méthodes de conception de Serious Games. Vers un modèle générique ? Ingénierie des Systèmes d’Information, p. 37-62, Vol. 20/1, 2015
  6. M. Galaup, F. Segonds, C. Lelardeux, P. Lagarrigue, Mecagenius®, an innovative learning game for mechanical engineering. International Journal of Engineering Education Vol. 31, n° 3, p. 786-797 – 2015
  7. D. Djaouti, Utilisation de plateformes génériques de mesure analytique pour l’évaluation de Serious Games : une expérimentation. Revue STICEF, Vol. 21, 2014
  8. M. Sanselone, D. Panzoli, S. Sanchez, C. Sanza, C. Lelardeux, P. Lagarrigue,Y.Duthen, Application de la méthode Monte Carlo Tree Search pour le contrôle de personnages non-joueurs dans le learning game immersif 3DVOR. Revue d’intelligence artificielle n° ?/2014, 9-30 ; DOI:10.3166/RIA.?.9-30c, Lavoisier, 2014
  9. D. Djaouti, De l’utilité de l’appellation « Serious Game ». Le jeu est-il l’apanage du divertissement ? Interfaces Numériques, p.409-429, Vol. 3/3, 2014
  10. J. Heutte, Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage (EPA) : Contributions et complémentarités de trois théories du self. Revue Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF), 21, ISSN : 1764-7223, 2014
  11. M. Muratet, E. Delozanne, F. Viallet, P. Torguet, Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires. STICEF 2014
  12. M. Lavigne, Sous le masque du jeu, la contrainte et le contrôle ? dans Michel Lavigne, Interfaces numériques, n° 3/3, Lavoisier, p.473-496, 2014
  13. M. Lavigne, Jeu, éducation et numérique : Approche critique des propositions logicielles pour l’éducation, du ludo-éducatif aux serious game, Les Enjeux de l’Information et de la Communication, pp. 49-71, n°14/2b, 2013 ; URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-supplementB/04Lavigne/index.html
  14. M. Lavigne, Pertinence et efficacité des serious games. Enquête de réception sur neuf serious games, dans RIHM, Vol. 14, n° 1, 2013 http://europia.org/RIHM/V14N1/3-RIHM-14%281%29-Lavigne.pdf
  15. J. Heutte(équipe CIREL-Trigone EA 4353, Lille1 et ESPE Lille Nord de France), M. Galaup (UMR EFTS MA 122, Toulouse2 Le Mirail), C. Lelardeux, P. Lagarrigue, (Institut Clément Ader LGMT EA 814 et CUFR Champollion), F. Fenouillet(Chart EA 4004, Paris-Ouest Nanterre – la Défense.), Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un serious game : évaluation de l’environnement optimal d’apprentissage avec Mecagenius®. Revue STICEF, Vol. 21, ISSN : 1764-7223, 2014
  16. M. Galaup, C. Amade-Escot, Evaluer les usages didactiques d’un serious game à partir de l’analyse de l’action conjointe : le cas Mecagenius®. Sticef, 2014 http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/05-galaup-evajs/sticef_2014_NS_…
  17. P. Mathieu, D. Panzoli and S. Picault, Virtual Customers in a Multiagent Training Application. In Lecture Notes in Computer Science. Transactions on Edutainment IX. p. 97-114, Vol. 7544. 2013
  18. M. Galaup, F. Viallet, C. Amade-Escot, A propos du potentiel éducatif des jeux vidéo et sérieux ; une revue de littérature. Revue « Les annales scientifiques de l’Université Alexandru Ioan Cuza, Iasi », Série Sciences de l’Education, 2013
  19. V. Lubrano, J.-F. Couat, J. Cegarra, T. Rhodsphon, C. Lelardeux, P. Lagarrigue, T. Geerarts, J.-C. Sol, V. Minville, (sous presse). A Prospective Video-based Observational and Analytical Approach To Incident Management during Brain Tumor Surgery in an Academic Hospital. NEUROCHIRURGIE Vol. 59 Issue 4-5 p. 142-148 Published: AUG-OCT 2013
  20. M. Muratet, E. Delozanne, P. Torguet, F. Viallet, Adressing Teacher’s concerns about the Prog&Play serious game with adaptation. International Journal Learning Technology (IJLT), Vol. 7, n° 4, 2012 http://www.inderscience.com/info/inarticle.php?artid=52214
  21. M. Muratet, P. Torguet, P. Jessel, F. Viallet, Experimental feedback on Prog&Play: a serious game for programming practice. Computer Graphics Forum, Eurographics, Vol. 30, n° 1, p. 61-73, mars 2011 http://dx.doi.org/10.1111/j.1467-8659.2010.01829.x

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Articles en ouvrage de synthèse issus de conférences internationales (articles réécrits) :

  1. C. Pons-Lelardeux, M. Galaup, F. Segonds, P. Lagarrigue, Didactic Study of a Learning Game to Teach Mechanical Engineering. Procedia Engineering 132 ( 2015 ) 242 – 250, 2015
  2. F. Viallet, C. Lelardeux, O. Baptista, P. Lagarrigue, P. Torguet, Conception d’un jeu sérieux pour une formation technique dans l’enseignement supérieur s’appuyant sur un référentiel de compétences. Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Conférence EIAH’2011, mai 2011 – Mons – Belgique p. 15-17

Articles en revues non répertoriées: (ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales)

  1. M. Bénézech, M. Lavigne, Jouer le documentaire ? Entrelacs, n°12, juin 2015
  2. M. Galaup, F. Daniel, A. Smaël, Serious Game : Quand les chercheurs se prennent au jeu. n° 189. Revue technologie. SCÉRÉN – CNDP, 2014
  3. M. Lavigne, Questions de recherche autour des serious games. Mondes sociaux, 03/02/2015 http://sms.hypotheses.org/
  4. C. Lelardeux, P. Lagarrigue, Des serious games à la gamification. Approches critiques des disséminations vidéoludiques. Revue : Interfaces numériques Vol. 3, n° 3/2014, 2014
  5. M. Lavigne,Jeu, éducation et numérique : Approche critique des propositions logicielles pour l’éducation, du ludo-éducatif aux serious game. Les Enjeux de l’Information et de la Communication, p. 49-71, n° 14/2b, 2013 http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-supplementB/04Lavigne/index.html
  6. D. Djaouti, J. Alvarez, Serious Games: utilisation de jeux vidéo à des fins pédagogiques. Revue « Educateur », Syndicats des Enseignants Romans, numéro 11/2013, 2013
  7. D. Djaouti, Définir le « Serious Gaming ». Revue Argos n° 49, SCEREN-CRDP Académie de Créteil, 2012
  8. M. Galaup, C. Lelardeux, P. Lagarrigue, T. Rodsphon, O. Baptista, Mecagenius : Apprendre et former au génie mécanique – ARGOS n° 49 p. 29-31 juillet 2012
  9. M. Galaup, C. Lelardeux, Sur les traces des savoirs étudiés dans Mecagenius, un Serious Game en génie mécanique. 7e rencontres scientifiques de l’ARDIST, Bordeaux mars 2012 – p. 177
  10. M. Muratet, P. Torguet, F. Viallet, J.P. Jessel, Évaluation d’un jeu sérieux pour l’apprentissage de la programmation. Revue d ‘Intelligence Artificielle (RIA), Hermes Science Publications, Vol. 25, n° 2, p. 175-202, 2011 http://ria.revuesonline.com/article.jsp?articleId=16154
  11. J.-Y. Plantec, Approche agile de développement de familles de jeux sérieux pour le contrôle aérien. Numéro spécial Génie Logiciel, décembre 2010
  12. C. Lelardeux, O. Baptista, F. Viallet, P. Torguet, P. Lagarrigue, R. Maranzana, Y. Dambach, Serious games et formations du domaine industriel. Technologie et Formation n° 145. p. 9-16. 2009

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Conférences invitées : (INV : Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international)

  1. J. Heutte, F. Fenouillet, I. Boniwell, C. Martin-Krumm, M. Csikszentmihalyi, Optimal learning experience in digital environments: theoretical concepts, measure and modelisation. Symposium « Digital Learning in 21st Century Universities », Georgia Institute of Technology (Georgia Tech), Atlanta, GA, USA. 20-21 octobre 2014
  2. D. Djaouti, S. Zein, M. Lévita, M. Bartolini, C. Héral, D. Mekersa, PixMeeting : Jeu Vidéo & Education. (table ronde) PixLR / Montpellier In Game, Montpellier, 20 novembre 2014
  3. J. Alvarez, D. Djaouti, Les Briques Gameplay – la classification des jeux vidéo par leur principe ludique. Conférence « Comprendre le jeu vidéo et le Serious Game – Une exploration au coeur du Gameplay », Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, 17 avril 2014
  4. D. Djaouti, E. Brown, A. Knetig, F. Maurin, A. Visier, Les jeux sérieux, jouer pour comprendre ? Bibliothèque Nationale de France, 5 février 2014
  5. M. Galaup, Evaluation didactique de l’usage d’un jeu sérieux, le cas de Mecagenius. Les serious games, pour quels usages ? Workshop – Centre universitaire Jean-François Champollion. 4-5 juin 2014
  6. J. Heutte, Contributions de la psychologie positive au pilotage de dispositifs de formation dits « innovants ». Séminaire du laboratoire Technologies numériques pour l’éducation (TECHNE), organisé par Université de Poitiers, France, 5 décembre 2013
  7. J. Heutte, Contribution de la théorie du Flow à la définition d’un environnement optimal d’apprentissage. Séminaire actualités de la recherche en Technologies éducatives, organisé par la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (TECFA) de l’Université de Genève, Suisse, 17 avril 2013
  8. D. Djaouti, Serious Games pour la formation : utiliser, faire ou faire faire ? Séminaire « Utilisation des TIC dans des situations de formation à distance : pratiques, dispositifs et recherche », Rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke », IUFM de Montpellier, 27-28 juin 2013
  9. D. Djaouti, Les « usines à jeux » : la création de Serious Games par les enseignants ? Université d’été « Ludovia 2012 », Ax-Les-Thermes, 2012
  10. D. Djaouti, (Serious) Game Design tools. 2nd GALA Alignment School, Carcavelos, Portugal, 2012
  11. J. Baalsrud Hauge, R. Garcia-Sanchez, D. Djaouti, A. M. Luccini, K. Star, G. Fiucci, I. Mayer, Core: Business of Serious Games. 2nd GALA Alignment School, Carcavelos, Portugal, 2012
  12. J. Alvarez, D. Djaouti, Introduction au Serious Game. e-virtuoses, Lille, 2012
  13. J. Heutte, Le Flow dans les communautés d’apprenance : Vers une modélisation théorique de l’immersion et de la persistance à vouloir comprendre avec des autres. séminaire «Sciences Cognitives et Applications» organisé par l’Université de Lorraine, Nancy (France), 2012
  14. C. Lelardeux, P. Lagarrigue, M. Galaup, F. Segonds, J. Smolinski, J. Heutte, Serious game & Evaluation – application à Mecagenius – Games4change Europe, 18 juin 2013
  15. V. Lubrano, C. Lelardeux, 3D Virtual Operating Room pour la formation à la gestion du risque opératoire – Chirurgie à la base du crâne. Journées nationales de Neurochirurgie 2012 – septembre 2012 Paris
  16. M. Galaup, 6ème Table ronde Interactive : Formation à distance, serious games, les nouveaux outils numériques pour la formation continue des enseignants et agents territoriaux et le supérieur. Ludovia, Université d’été, Ax-Les-Thermes, 29 août – 1 septembre 2011
  17. M. Galaup, Table ronde : Les serious games, une approche pédagogique des sciences sociales, apport à la méthodologie du droit comparé. Communication : La conception et l’évaluation d’un serious game selon une approche didactique. Université Toulouse 1 Capitole, Toulouse, 23 octobre 2012
  18. C. Lelardeux, O.Baptista, P. Lagarrigue, Serious games and training in higher education, CSA Space Enterprise Networking Event, San Francisco, mars 2011 http://www.californiaspaceauthority.org/images/pdfs/110309_FAV-ntwrkg.pdf
  19. T. Montaut, C. Lelardeux, P. Lagarrigue, M. Galaup, Journée de travail sur la conception des jeux sérieux. Equipe de Recherche MOCAH (Laboratoire LIP6). Paris, 5 octobre 2011
  20. O. Baptista, C. Lelardeux, P. Lagarrigue, Knowledge management and technology transfert through the use of a serious game. Californian Space Authority Comité de direction
  21. C. lelardeux, O. Baptista, T. Rodsphon, P. Lagarrigue, Serious Games pour les formations orientées ‘Aéronautique & Espace’. 6ème Forum Technique Aerospace Valley, Arcachons, 23-24 mai 2011 www.aerospace-valley.com/docs/bd/agenda/document1-492.pdf
  22. C. Lelardeux, P. Lagarrigue, J. Alvarez, Apports des Serious Games dans l’enseignement. Journées FIED L’apport du numérique à la «pédagogie à distance», janvier 2011, Toulouse

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Congrès internationaux avec actes : (ACTI : Communications avec actes dans un congrès international)

  1. C. Pons-Lelardeux, D. Panzoli, P. Lagarrigue, J. P. Jessel, Making decisions in a virtual operating room. In 17th International Conference on Collaboration Technologies and Systems. (CTS-2016). Orlando, USA. 31 oct 04 nov/2016
  2. V. Potier, C. Pons-Lelardeux, M. Galaup, P. Lagarrigue, M. Lalanne,  Undesigned cooperation within a serious game. In 17th International Conference on Collaboration Technologies and Systems. (CTS-2016). Orlando, USA. 31 oct 04 nov/2016
  3. C. Pons-Lelardeux, D. Panzoli, V. Lubrano, V. Minville, P. Lagarrigue, J. P. Jessel, Training the operating room staff in a virtual multiplayer and real-time environment to prevent adverse events: study of team situation awareness and decision making using the learning game 3D virtual operating room. In : 5th International Conference on Healthcare systems ergonomics and Patient safety (HEPS-2016). Toulouse, France. 05-07/10/2016
  4. C. Pons-Lelardeux, D. Panzoli, M. Galaup, V. Lubrano, V. Minville, P. Lagarrigue, J. P. Jessel, 3D real Time Collaborative Environment To Learn Teamwork And Non Technical Skills in The Operating Room. In : 19th International Conference on Interactive Collaborative Learning (ICL-2016). Belfast, Ulster. 21-23/09/2016
  5. Duval, Y., Panzoli, D., Reymonet, A., Plantec, J.Y., Thomas, J., Jessel, J.P., Automated and Assisted Authoring of Serious Game Scenarios – ICL2016, Belfast, 21-23/09/2016
  6. Duval, Y., Panzoli, D., Reymonet, A., Plantec, J.Y., Thomas, J., Jessel, J.P., Serious Games Scenario Modeling for Non-Experts – CSEDU 2015, Lisbonne, 23-25/05/2015
  7. D. Panzoli, C. Pons-Lelardeux, P. Lagarrigue, Communication and knowledge sharing in immersive learning games. In : Seventh International Conference on Virtual Worlds and Games for Serious Applications (VS-Games 2015). Skövde, Sweden. 16-18/09/2015
  8. D. Panzoli, M. Sanselone, S. Sanchez, C. Sanza, C. Lelardeux, P. Lagarrigue, Y. Duthen, Introducing a design methodology for multi-character collaboration in immersive learning games (regular paper) In : VS-Games, Malte, 09/09/2014-12/09/2014, IEEExplore digital library, (support électronique), septembre 2014
  9. V. Potier, « Soyons sérieux et jouons un peu ! » De la négociation en classe par le jeu vidéo éducatif Mecagenius. Colloque international Des jeux traditionnels aux jeux numériques. Nancy, novembre 2014
  10. J. Guo, N. Singer, R. Bastide, A Serious Game Engine for Interview Simulation: Application to the Development of Doctor-Patient Communication Skills. In Games and Virtual Worlds for Serious Applications (VS-GAMES), 2014, September, 6th International Conference on (pp. 1-6). IEEE.
  11. J. Guo, N. Singer, R. Bastide, Design of a serious game in training non- clinical skills for professionals in health care area. In Serious Games and Applications for Health (SEGAH), 2014, May, 3rd IEEE International Conference, IEEE.
  12. M. Sanselone, et al. Control of non player characters in a medical learning game with Monte Carlo tree search. Proceedings of the 2014 conference companion on Genetic and evolutionary computation companion. ACM, 2014
  13. M. Sanselone, et al. Constrained control of non-playing characters using Monte Carlo Tree Search. Computational Intelligence and Games (CIG), 2014 IEEE Conference on. IEEE, 2014
  14. J. Heutte, M. Déro, F. Fenouillet, L’évaluation du bien-être peut-elle participer au pilotage de l’innovation ? 26e colloque de l’Association pour le développement des méthodes d’évaluation en éducation (ADMEE – Europe) « Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation », Marrakech, Maroc, 15-17 janvier 2014
  15. J. Heutte, P.-A. Caron, G. Molinari, M. Rosselle, Persistance des apprenants dans les dispositifs collaboratifs à distance : Comment mieux intégrer la perception de leur espace d’action ainsi que les composantes motivationnelles et émotionnelles ? 28ème Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) « Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement », Mons, Belgique, 18-22 mai 2014
  16. C. Brunot-Gohin, A. Augeard, A. Aoun, J.-Y. Plantec, Serious game based on Clinical cases: A multidisciplinary Approach for Self-assessment in Dental Education. GFC 2014, Amsterdam, 28-29/10/2013
  17. D. Djaouti, J. Alvarez, Réaliser des Newsgames pour développer l’esprit critique d’élèves-ingénieurs ? Colloque scientifique « Jouer à toutes fins utiles », e-virtuoses 2013, Valenciennes, 4-5 juin 2013
  18. D. Djaouti, J. Alvarez, La création de Newsgames pour développer l’esprit critique d’élèves-ingénieurs : une expérimentation empirique. Atelier « Serious Games, jeux épistémiques numériques », conférence « EIAH 2013 », Toulouse, 28-31 mai 2013
  19. P.-A. Caron, J. Heutte, MOOC et gamification : vers une ingénierie de formation autotélique ? 6e Conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2013), Toulouse, France, 29-31 mai 2013
  20. M. Galaup, C. Amade-Escot, T. Montaut, F. Viallet, Mecagenius, a serious game for mechanical engineering in higher education : A trace driven analysis of knowledge and learning. Paper presented in network ICT in Education and Training. European Conference on Educational Research (ECER), Association: EERA, Cadix – 17-21 september 2012
  21. M. Muratet, E. Delozanne, F. Viallet, P. Torguet, Serious game and students’ learning motivation: effect of context using Prog&Play. Proceedings of the 11th international conference on Intelligent Tutoring Systems, ITS’12, Papier court, p. 123-128, 2012
  22. M. Galaup, C. Amade-Escot, T. Montaud, F. Viallet, Mecagenius, a Serious Game for Mechanical Engineering in Higher Education: A traceDriven Analysis of Knowledge and Learning ». ECER 2012, Cadiz, Espagne, 18-21 septembre 2012
  23. M. Galaup, C. Lelardeux, P. Lagarrigue, Mesures et impacts de Mecagenius, un serious game en génie mécanique. Colloque scientifique international e-virtuoses. Valenciennes, 23 mai 2012
  24. J. Heutte, Mesure de l’immersion (absorption cognitive) et de ses déterminants psychosociaux appliqués au Serious Game : Vers une modélisation théorique. Colloque international e-virtuose « Évaluer et mesurer l’impact du Serious game », Valenciennes, France, 23-24 mai 2012
  25. C. Lelardeux, O. Baptista, P. Lagarrigue, F. Viallet, P. Torguet, Conception d’un jeu sérieux pour une formation technique dans l’enseignement supérieur s’appuyant sur un référentiel de compétences. Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Conférence EIAH’2011, mai 2011 – Mons – Belgique, p. 15-17
  26. O. Baptista, C. Lelardeux,, P. Lagarrigue, A serious game in mechanical engineering. 1er symposium Euro Region Pireneos- Mediteraneos : For a Manufacturing University Network, Montpellier 2010 (actes sur CD)
  27. C. Lelardeux, O. Baptista, P. Lagarrigue, Un exemple de capitalisation universitaire : Le serious Game MECAGENIUS. 2ème Symposium franco-québécois, Bordeaux, 24 et 25 novembre 2010
  28. C. Lelardeux, O. Baptista, B. Bacuez, M. Galaup, S. Torki, F. Viallet, P. Torguet, P. Lagarrigue, P. Chatellier , Improving mechanical engineering training by using a serious game. EAGE Workshop, GeoSkill 2010, The Challenges of Training and Developing E&PProfessionals in the 21st Century, Pau 2010
  29. M. Muratet, P. Torguet, P. Jessel, F. Viallet, Experimental feedback on Prog&Play, a serious game for programming practice. Eurographics (EG 2010), Norrköping, Suède, 3-7 mai 2010
  30. F. Viallet, C. Amans-Passaga, O. Baptista, Contribution de la didactique à la conception d’un jeu sérieux. Colloque international AREF 2010, Genève, Suisse, 13-16 septembre 2010

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Congrès internationaux avec actes : (ACTN : Communications avec actes dans un congrès national)

  1. D. Panzoli, C. Lelardeux, P. Lagarrigue, L’interaction et la manipulation d’information dans un learning game immersif et collaboratif, 27ème conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine, Oct 2015, Toulouse, France. IHM-2015, pp.d02
  2. J.-Y. Plantec, Generic-SG : générateur de serious games – Segamed 2014, Nice, 4,5,6/12/2014
  3. C. Lafuente, J.-Y. Plantec, F. Belfodil, A. Aoun, Cas cliniques virtuels pour l’enseignement de gériatrie – Segamed 2014, Nice, 4,5,6/12/2014
  4. M. Lavigne, Les jeux vidéo entre consommation et création, Actes du Colloque Ludovia, août 2014 http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo14/Lavigne_Ludovia_201…
  5. M. Lavigne, Les faiblesses ludiques et pédagogiques des serious games. Colloque Ticemed 9, Toulon, avril 2014, actes à paraître.
  6. J.-F. Parmentier , O. Thual,  A. Harang, Un serious play en école d’ingénieur : perception et apport de l’aspect ludique, Actes du colloque e-Virtuose 2013
  7. Damien Djaouti, Julian Alvarez La création de Serious Games avec des étudiants de l’enseignement supérieur : retour d’expériences. Conférence « PédagoTICE 2013 », Toulouse, 13 juin 2013
  8. J.-F. Parmentier, O. Thual, A. Harang, Modèle de trafic routier et caractéristiques : un jeu sérieux pour l’assimilation de concepts mathématiques, Actes du colloque TICE 2012
  9. M. Lavigne, Serious games : que devient le plaisir ludique ? Actes du Colloque Ludovia, août 2012 http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo12/lavigne_ludovia_201…
  10. M. Muratet, E. Delozanne, P. Torguet, F. Viallet, Jeux sérieux et motivation des étudiants pour apprendre : influence du contexte avec Prog&Play. Colloque international TICE 2012, Lyon, 11-13 décembre 2012
  11. A. Aoun, J.-Y. Plantec, F. Vaysse, Jeu sérieux de diagnostic dentaire et plateforme de diffusion – Segamed International Conference on Serious Games for Health, Nice, 5,6/10/2012
  12. J. Alvarez, J.-Y. Plantec, M. Vermeulen, Quels accompagnements associer au Serious game ? – TICE 2012, Lyon, 11-13/12/2012
  13. M. Muratet, F. Viallet, P. Torguet, J.-P. Jessel, Utilisation d’un jeu sérieux pour enseigner les fondamentaux de la programmation. (poster), Colloque DIDAPRO, Patras, Grèce, 24-26 octobre 2011 http://www.ecedu.upatras.gr/didapro/Didapro4Actes2011.pdf
  14. F. Viallet, M. Muratet, M. David, J.-L. Bach, P. Torguet, O. Catteau, Mutualisation en IUT d’un jeu sérieux pour l’apprentissage de la programmation. (poster) Colloque International de l’Université à l’Ère du Numérique, Strasbourg, 14-16 juin 2010
  15. M. Galaup, F. Viallet, C. Amans-Passaga, Conception d’un jeu sérieux en génie mécanique : identification des compétences et des savoirs à enseigner. ARDIST, Paris, 26 novembre 2010
  16. M. Muratet, F. Viallet, P. Torguet, J.-P. Jessel,Une ingénierie pour jeux sérieux. EIAH – Atelier Jeux Sérieux, LIUM, Université du Maine, 23 juin 2009 http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/telechargement/actes…

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Congrès nationaux : (COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  1. M. Lavigne, M. Bénézech, Quand le documentaire rencontre le jeu. Conférence FREDD Communitic, Toulouse, 9 avril 2015
  2. M. Galaup, F. Segonds, C. Lelardeux, P. Lagarrigue, Mecagenius®, un learning game innovant pour la fabrication mécanique. 14ème Colloque AIP-PRIMECA La Plagne 31 mars 02 avril 2015
  3. I. Verscheure, D. Panzoli, C. Pons Lebardeux,V. Lubrano,V. Minville, Du virtuel au réel : quel impact des Serious game (3dVor) sur le processus d’enseignement/ apprentissage ? Journées EFTS, juin 2014, Toulouse
  4. M. Lavigne, Jeu et non jeu dans les serious games. Colloque Des Jeux « Traditionnels » aux Jeux Numériques, Nancy, novembre 2014
  5. V. Potier, De la machine-outil au cercle magique : consommation d’un mode d’apprentissage négocié. Le cas de Mecagenius. Colloque scientifique international Ludovia, Ax-les-Thermes, 26 août 2014 http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo14/Potier_Ludovia_2014…
  6. V. Potier, De la manipulation à la négociation : les torsions d’un objet vidéoludique sérieusement divertissant. Le cas de Mecagenius. Workshop Les serious games, pour quels usages, Centre Universitaire Jean-François Champollion, Albi, 4 juin 2014
  7. M. Lavigne, Serious games : quelle appropriation ? Enquête d’usage sur 10 serious games. Colloque scientifique e-Virtuoses, Valenciennes, 5 juin 2013
  8. M. Galaup, C. Amade-Escot, Intérêt des descripteurs de l’action conjointe pour l’étude des usages d’un serious game en classe : étude de cas avec Mecagenius®. Actes de l’Atelier « Serious games, jeux épistémiques numériques » – Méthodologies de recherche pour l’étude des interactions – Conférence EIAH Toulouse, 28, 29, 30 mai 2013
  9. M. Lavigne, Jouer et apprendre avec le numérique ? Approche critique des propositions logicielles, du ludo-éducatif aux serious games. Festival international du design interactif (Wif), Limoges, 21/11/2012
  10. C. Lelardeux, P. Lagarrigue, Apports des Serious Games dans l’enseignement. 13ème Colloque AIP-PRIMECA Mont Dore 27-29 mars 2012
  11. E. Valdès, T. Simon, P. Lagarrigue, Formation au Génie Mécanique et Productique par la mécatronique à l’IUT de Figeac. 11ième Colloque AIP-PRIMECA La Plagne 22-24 avril 2009

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Articles en ouvrage de vulgarisation : (OV : Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)).

  1. M. Galaup, C. Amade-Escot, Serious games, mode d’emploi. Learning Games apprendre en jouant ! Magazine Scientifique de l’Université Paul Sabatier, 2015

  2. Estrade, A., Plantec, J.-Y., Outil « l’Atelier des Projets de projets de soins obésité », DH Magazine 152 / 3e trimestre 2015  
  3. M. Galaup, C. Lelardeux, X. Aubard, P. Lagarrigue, Le génie de la mécanique est dans la boite. Learning Games apprendre en jouant ! Magazine Scientifique de l’Université Paul Sabatier, 2015
  4. D. Djaouti, Game Design Tools for Collaboration. Gamasutra, 2013
  5. D. Djaouti, Watch them play. External contribution for: Jeannie Novak, Kevin Saunders, « Game Development Essentials: Game Interface Design 2nd Edition », Delmar Cengage Learning, 2012
  6. L. Michaud, J. Alvarez, V. Alvarez, D. Djaouti, Serious Games : Enjeux, offre et marché ; Enseignement ; Formation ; Santé Information & Communication ; Défense (3e édition) IDATE, 2012

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DIRECTION DE NUMERO DE REVUE SCIENTIFIQUE

M. Lavigne, Direction du numéro 3/2014 de la revue Interfaces numériques : Des serious games à la gamification : Approches critiques des disséminations vidéoludiques.
http://rin.revuesonline.com/resnum.jsp?editionId=1876&Submit2.x=18&Submi…

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