Festival du Court Sociologique 2014

Le Festival récompense les œuvres vidéographiques ayant pour objectif de restituer, via un travail  de mise en images soigné, des résultats d’enquêtes sociologiques de première importance.

Les participants à ce concours tout à la fois artistique et académique sont  des étudiants de Licence 1 de sociologie inscrits au Centre Universitaire Jean-François  Champollion et ayant suivi l’atelier « Comprendre la sociologie » (TER) piloté par Cédric CALVIGNAC (MCF) avec l’aide de Victor POTIER (Doctorant). Le dispositif pédagogique mis en place a été pensé de façon à marier apprentissage de contenus fondamentaux et création de supports vidéographiques. Sachant l’attachement des nouvelles générations au monde de l’image, il nous semble qu’il s’agit là d’un point d’entrée engageant permettant un meilleur investissement des étudiants dans la démarche d’acquisition des savoirs.

Le palmarès de l’édition 2014 du Festival:

Médailles Festival 2014

Palme d’or: FIRMIN Sébastien/ GAVIRA Pierre/ HASSEB Soufian

Médaillés d'OR

Palme d’argent: CHACON Paloma/ DESPLANCHES Marion/ ESCOURBIAC Marion

Médaillées d'ARGENT

Palme de bronze: GODIN Marine/ LACAZE Ketsia et RADJA Amin/ ROUX Romain/ RACHIDI Saïd

Médaillées de BRONZE

Extraits choisis: