Narration Sociologique Colorée

Cette 3e édition de mise en narration d’un ouvrage sociologique s’inscrit dans une démarche expérimentale d’appropriation et de restitution des connaissances. Les étudiants de 2e année de licence de sociologie de l’université Champollion d’Albi suivent le cours magistral « Méthodes Qualitatives » donné par Michèle Lalanne. Cet enseignement est évalué par une dissertation individuelle, la lecture et la restitution écrite et orale, en groupe, d’un ouvrage de méthodologie.

Peut-on présenter un ouvrage de méthodologie qualitative et donner le goût aux autres étudiants d’écouter le récit de ces savoirs académiques, d’y prendre plaisir (et de s’en souvenir) ? L’exercice est classique et souvent ardu : il s’agit de lire un manuel de référence et d’en synthétiser son contenu au moyen de trois supports : un powerpoint, un exposé oral et un rapport écrit.
 Les techniques utilisées, issues du monde des arts, sont novatrices dans le milieu académique des sciences humaines et sociales. La couleur possède un effet narratif qui pousse à rechercher un effet esthétique par la mise en cohérence d’idées (ressemblances vs oppositions). Cette activité esthétique encourage au détachement de la structure du récit et facilite la sélection des contenus à privilégier pour la présentation orale. De plus elle atténue l’inhibition produite par les écrits abstraits et facilite la transposition originale et rigoureuse des éléments narratifs. Les techniques de la mise en scène et de la création de scenario empruntées à la littérature et au théâtre, sont ensuite mises au service de la couleur, et du savoir, dans un contexte spatio-temporel universitaire (20mn sur une estrade d’amphithéâtre avec un public d’étudiants dans une situation d’évaluation).
 Cette narration sociologique colorée est rendue possible grâce à l’adhésion des participants et à la créativité de la narration des participants.

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