Définitions :

Bataille d’Abbeville : bataille de la Seconde Guerre mondiale qui oppose les forces franco-britanniques aux forces allemandes du 27 mai au 4 juin 1940. Les troupes alliées ne parviendront pas à percer la défense allemande. 

Bataille de l’Ailette : bataille qui se déroula du 17 au 23 août 1918, sur le canal de l’Ailette, elle eut lieu pendant la contre-offensive des Alliés (France, Royaume-Uni, Etats-Unis) au printemps 1918. La victoire française força les troupes allemandes à laisser derrière elles beaucoup de matériel et les obligeant à abandonner certains territoires conquis depuis 1914.

Bataille de Rozelieures : Aussi appelée la bataille de la trouée de charmes, elle se déroule du 24 au 26 août 1914 entre Metz et Nancy en Lorraine, elle aboutit à une victoire française.

Bataille de Verdun : bataille qui se déroula entre février et décembre 1916 à Verdun, l’objectif de l’armée allemande était de percer le front et de “saigner à blanc l’armée française”. L’armée française résiste et la ligne de front reste la même à la fin de la bataille, celle-ci a fait plus de 300 000 morts.

Blum Léon (1972-1950) : Homme politique français, il est président du Conseil de juin 1936 à juin 1937 puis président du Gouvernement Provisoire de la République française de décembre 1946 à janvier 1947. Il mène une politique socialiste.

Portrait de Léon Blum par l’agence de presse Meurisse en 1927 ; source : Bnf Gallica.

Cavalerie blindée : unité équipée de véhicules blindés tels que des chars ou des automitrailleuses

Division : regroupement de régiments composé de 10 000 à 15 000 soldats

Général Franco (1892 – 1975) : A la tête du mouvement nationaliste durant la Guerre d’Espagne, il devient chef d’Etat et mène une politique dictatoriale jusqu’à sa mort en 1975. 

Portrait du Général Francisco Franco ; source : Biblioteca Virtual de Defensa.

Génie militaire : d’après le site Universalis, le génie militaire désigne l’art de la construction des ouvrages militaires, mais également la technique de maintien de l’infrastructure de communication.

Infanterie : corps d’armée spécialisé dans le combat et qui a pour mission de conquérir et d’occuper le territoire.

Jaurès Jean (1859-1914) : Homme politique français né en 1859 à Tarbes, il devient à partir de 1902 député du Tarn et président du parti socialiste français, en 1904 il fonde le journal L’Humanité. En 1914, dans un contexte de tensions il milite en faveur de la paix mais se fait assassiner en juillet de la même année par un nationaliste, en 1924 sa dépouille est transposée au Panthéon.

Photographie de Jean Jaurès, Félix Tournachon dit “Nadar”, 1904, Musée d’histoire vivante 

Jeu des alliances : expression utilisée pour désigner les causes du déclenchement de la première guerre mondiale, à la veille de la première guerre mondiale. Deux alliances furent formées : la triple entente (France, Royaume-Uni, Russie) et la triple alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie), si l’un des ces pays est attaqué, ses alliés s’engagent à le défendre.  

Verrerie Ouvrière : société française fondée en 1896 qui axe son développement sur la confection et la vente de bouteilles en verre.

Les mines d’Albi : société minière tarnaise fondée en 1890. L’entreprise exploite des puits miniers dans la région albigeoise, comme à Saint-Sernin-lès-Mailhoc.

Ligne de défense : position utilisée pour fixer l’armée ennemie et empêcher sa progression

Régiment d’infanterie (RI) : Un régiment, dans l’armée française, désigne un groupement de 1500 à 3000 soldats composé de bataillons, le tout étant dirigé par un colonel ou lieutenant-colonel, il est rattaché à un corps d’armée et à une division qui ensemble forme une armée.

Régiment d’infanterie alpine (RIA) : régiment affecté à la surveillance et à l’entretien des infrastructures en montagne

Xénophobie : sentiment se traduisant par la haine de l’étranger

CatégoriesNon classé