Géographie :
Louisiane (États-Unis) : état du sud-est des États-Unis bordant le golfe du Mexique. La capitale est Bâton-Rouge et la plus grande ville est La Nouvelle Orléans. La Louisiane est indépendante depuis 30 avril 1812.
Louisiane (Nouvelle-France) : territoire de la Nouvelle-France s’étendant de l’actuel sud-est des États-Unis au nord-ouest du pays. Nommée en l’honneur du roi Louis XIV, la Louisiane française est par la suite vendue le 30 avril 1803 aux américains par Napoléon Ier.
Maine : état de l’extrême nord-est des États-Unis, frontalier du Québec.
Mississippi (état) : état du sud-est des États-Unis ayant appartenu à la Nouvelle-France.
Mississippi (fleuve) : fleuve américain s’écoulant du nord du pays, au Minnesota, au sud-est, se jetant dans le golfe du Mexique après La Nouvelle-Orléans.
Port de la Balise : fort français situé sur le delta du Mississippi, il permettait de transférer des marchandises depuis ou vers le vieux port de La Nouvelle-Orléans. Ainsi, les grands navires marchands circulant en mer pouvaient y déposer leurs cargaisons pour que par la suite, d’autres navires plus petits, et plus adaptés à la navigation fluviale, puissent les acheminer vers la ville.
Port historique : premier port établis par les colons français. Il se trouvait aux abords directs du Vieux-Carré mais il ne permettait de naviguer que sur le fleuve Mississippi et non sur la mer des Caraïbes (dont le delta se situe largement en aval).
Nouvelle-France (1534-1763) : colonie française d’Amérique du Nord fondée en 1534 lorsque Jacques Cartier, explorateur et colon français, découvre le Canada. La colonie est dissoute en 1763 lors du traité de Paris, marquant la fin de la guerre de Sept Ans.
Pays des Illinois : aussi appelé Haute-Louisiane, subdivision administrative et politique de la Louisiane durant l’existence de la Nouvelle-France.
Vieux Carré : quartier historique de La Nouvelle-Orléans, fondé dès 1718. Le quartier est toujours remarquable aujourd’hui notamment par son architecture.
Personnages et faits historiques :
Adrien de Pauger (≈1682-1726) : ingénieur et architecte français qui désigna les plans du Vieux Carré de La Nouvelle-Orléans.
Guerre civile (1747-1750) : période de troubles économiques et sociaux au sein de la communauté des Chactas entre la faction pro-française et celle pro-britannique. Elle va causer la mort de plus d’une centaine habitants de la tribu.
Guerre de Sept Ans (1756-1763) : premier grand conflit international opposant les différentes grandes puissances européennes.
John Law (1671-1729) : banquier et économiste franco-écossais. Il a notamment créé le système de Law (1715-1720) ayant pour objectif de liquider la dette laissée par Louis XIV, mais il a aussi jouer un rôle important dans l’histoire de la Compagnie des Indes.
Louis Pierre Le Blond de la Tour (1673-1723) : ingénieur français ayant joué un rôle important dans l’aménagement de La Nouvelle-Orléans.
Phillipe d’Orléans (1674-1723) : régent du royaume de France (1715-1723) durant la minorité de Louis XV.
Pierre Le Moyne d’Iberville (1661-1706) : navigateur, militaire, commerçant et explorateur français. Il a notamment participé à l’établissement de La Nouvelle-Orléans.
Société :
Chactas : peuple amérindien issu du sud des États-Unis (Alabama, Mississippi et Louisiane).
Compagnie des Indes (orientales) : compagnie coloniale française fondée par Jean-Baptiste Colbert, premier ministre d’État sous Louis XIV. L’objectif était de perpétuer la dynamique du commerce français, notamment par le biais de la traite atlantique.
Créole : désigne ici une communauté métissée résultant du mélange des cultures européennes, africaines et amérindiennes.
Traite atlantique : désigne le système commercial reliant l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. Des esclaves noirs venant d’Afrique sont amenés en Amérique afin d’être échangés contre différentes denrées coloniales (sucre, café, cacao…) qui sont elles ramenées sur le continent européen.