VERGER, Jacques

Professeur émérite d’histoire médiévale, université de Paris-Sorbonne, directeur d’études honoraire à l’Ecole pratique des hautes études, membre de l’Institut.

Publications

– « Peut-on parler d’humanisme dans les universités françaises du Midi avant 1500 ? », dans Humanisme et Église en Italie et France méridionale (XVe siècle – milieu du XVIe siècle), dir. par Patrick Gilli (Coll. de l’École française de Rome, 330), Rome, École française de Rome, 2004, p. 239-249.

– « “Ladicte université de Thoulose est moult notable et tres ancienne“. Histoire et conscience de soi chez les universitaires toulousains à la fin du Moyen Âge », dans Saint-Denis et la royauté. Études offertes à Bernard Guenée, éd. par Françoise Autrand, Claude Gauvard et Jean-Marie Moeglin, Paris, Publ. de la Sorbonne, 1999, p. 593-606.

– « Le livre dans les universités du Midi de la France à la fin du Moyen Âge », dans Pratiques de la culture écrite en France au XVe siècle, éd. par Monique Ornato et Nicole Pons, Louvain-la-Neuve, FIDEM, 1995, p.403-420.

Les universités du Midi de la France à la fin du Moyen Âge (début du XIVe siècle – milieu du XVe siècle), 4 t. en 5 vol., Paris, Univ. de Paris-Sorbonne, 1994, thèse dactyl. (également consultable en microfiches – Lille-thèses, 1995).

–  « Sociabilités et solidarités étudiantes dans les universités du Midi de la France au Moyen Âge », dans Cofradrias, gremios, solidaridades en le Europa medieval. XIX Semana de estudios medievakes, Estella 92, Pampelune, Gobierno de Navarra, 1993, p. 203-224.

– « Moines, chanoines et collèges réguliers dans les universités du Midi à la fin du Moyen Âge », dans Naissance et fonctionnement des réseaux monastiques et canoniaux, Saint-Étienne, Publ. de l’Université Jean-Monnet, 1991, p. 51-542.

– « Remarques sur l’enseignement des arts dans les universités du Midi de la France à la fin du Moyen Âge », Annales du Midi, 91 (1979), p. 355-381.

–  « Le coût des grades : droits et frais d’examen dans les universités du Midi de la France au Moyen Âge », dans The Economic and Material Frame of the Mediaeval Universities, Astrik L. Gabriel éd. (Texts and Studies in the History of Mediaeval Education, XV), Notre Dame, Indiana, 1977, p. 19-36.

–  « Noblesse et savoir : étudiants nobles aux universités d’Avignon, Cahors, Montpellier et Toulouse (fin du xive siècle) », dans La noblesse au Moyen Âge, xie–xve siècles. Essais à la mémoire de Robert Boutruche, Philippe Contamine éd., Paris, P.U.F., 1976, p. 289-313.

Projet en cours

Projet Studium.

0