Les universitaires toulousains membres de l’Institut

La liste ci-dessous présente les universitaires toulousains qui ont été membres de l’Institut, c’est-à-dire membres de l’une des cinq académies qui forment l’Institut de France : l’Académie française, l’Académie des Inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques.

Si appartenir à l’Institut est une reconnaissance scientifique importante, cela ne constitue pas un indicateur infaillible. Nombre d’universitaires toulousains majeurs n’en n’ont pas pas été membres. L’Académie de médecine, par ailleurs, n’appartient pas à l’Institut. (Voir la liste des universitaires toulousains membres)

Méthodologie : cette liste a été réalisée en croisant plusieurs bases de données, celle de la France savante, celle de l’Académie des sciences, celle de l’Académie française, celle de l’Académie des Inscriptions et belles-lettres, celle des universitaires toulousains (non publiée).

Si vous souhaitez apporter un complément ou signaler une erreur : caroline.barrera@univ-jfc.fr

Citer cette ressource : Caroline Barrera, « Liste des universitaires toulousains membres de l’Institut », Blog Universitas. Histoire de l’université de Toulouse (en ligne) mai 2021.