Quoi de neuf ?

PARUTION : L’Histoire de l’université de Toulouse

 

L’école d’économie de Toulouse (TSE)

Évènements de rentrée universitaire 2019

L’historien Michel Taillefer (1944-2011)

 

——————————————————————————

Jean Guilaine, qui a fondé en 1978 avec Daniel Fabre le centre d’anthropologie des sociétés rurales, publie ses mémoires.

——————————————————————————–

 

Plusieurs chapitres sont consacrés à l’histoire de l’université de Toulouse dans l’ouvrage Décider en éducation. Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs (du XVe siècle à nos jours), qui vient de paraître aux Presses du Septentrion.

– Alain Alcouffe, « Décider de l’offre de formation en région. La dissémination de l’enseignement supérieur en Midi-Pyrénées (1985-2015) », p. 287-302.

– Patrick Ferté, « Vers une « laïcisation » de la décision dans l’Université ? Les scrutins universitaires à Toulouse du XVIe au XVIIIsiècle », p. 87-104.

– Foissac (Patrice), « La difficile direction des collèges séculiers à la fin du XVe siècle : le collège de Périgord à Toulouse », p. 23-38.


BLOG  Estampilles et pontuseaux

Estampilles et pontuseaux est un carnet de recherche consacré à l’histoire des bibliothèques universitaires toulousaines et de leurs collections patrimoniales, publié par le service du Patrimoine écrit du SICD-Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Il se propose de mettre en lumière des fonds ou des documents particuliers, de faire partager ses découvertes, activités, chantiers en cours ou achevés, ainsi que de contribuer à une meilleure connaissance et utilisation des catalogues pour la recherche de documents anciens.


Armand Lattes publie fin mars son travail sur Paul Sabatier.


Alain Baubion-Broye, « Ignace Meyerson (1888-1983), un psychologue à redécouvrir », Mondes sociaux, 11.3.2019. Ce psychologue français jouit désormais d’une notoriété internationale. Pourtant, il est encore peu connu en France, y compris dans sa discipline…

Mon histoire est l’auto-biographie de l’historien, spécialiste d’histoire immédiate, Jean-François Soulet, longtemps enseignant-chercheur à l’Université du Mirail, publié chez Carn-Editions, 2019.


L’auteur, journaliste au Point, intrigué par une plaque commémorative croisée dans une rue de Paris, a mené son enquête pour retracer la vie de Jean Kopitovitch, ancien étudiant serbe de l’Institut électrotechnique de Toulouse.

0