Palab’rond autour de la table

Palab’rond autour de la table
sur la synergie entre culture et territoire
Jeudi 9 avril 2015 ­ 14h00
Amphi Poincaré – Bâtiment Borel

 

Affiche tables rondes1

Dans le cadre du festival universitaire Complot sur le Campus, et avec l’objectif de nourrir les festivités d’une dimension réflexive, le centre universitaire Jean-François Champollion et les étudiants de la licence professionnelle « agent de développement culturel en milieu rural » coordonne une table ronde autour de l’objet suivant : La culture au service du territoire, quels apports, quels risques ?

Cet échange s’articulera autour de 4 thématiques :

  1. Les innovations sociales (SCIC, SCOP, clusters…), avec la participation de Stéphane Henin, responsable pédagogique du Master Nouvelle Économie Sociale depuis 2011 à l’université de Toulouse.
  2. Les nouveaux territoires de l’art ou la friche, avec la participation de Jean-Claude Bastos de la gare aux artistes (fabrique de spectacle et lieu de résidence du pays Toulousain)
  3. Le label Scène nationale et ses variantes avec la participation de Frederick Esquerre, coordonnateur délégué au développement des publics de la scène nationale d’Albi, et Elsa Martin doctorante sur le sujet des labels.
  4. Les festivals comme objet d’empreinte territoriale avec Marie Bernar, Coordinatrice du festival du film documentaire échos d’ici échos d’ailleurs.

Vaste champ de discussion à propos du développement territorial via son offre culturelle. À l’heure où les mobilités quotidiennes sont avérées, pourquoi choisit-on de vivre dans un village rural ? Quelle dynamique y apporte la culture ? La culture touche-t-elle positivement l’emploi, la société ou le développement durable ? Autant de questions auxquelles nous tâcherons de répondre ensemble.

Tandis que les étudiants animeront un débat vivant et porteur de visions multiples, les intervenants professionnels, nous éclairerons sur les différents moyens de servir la culture et/ou le territoire.

L’objectif de la licence professionnelle ADCMR étant de former les futurs agents territoriaux de développement culturel ; l’exercice de l’élaboration d’une rencontre/débat entre divers acteurs du champs culturel devrait être profitable à leur enseignement, mais aussi au public curieux de l’action culturelle française.