Conférence sur l’assainissement non collectif

Favoriser la rencontre avec des professionnels est une des priorités de la licence pro Eaux Boues Déchets.

Après la matinée « Eau et entreprise » organisée à la CCI dans le cadre de la semaine de l’eau, les étudiants ont pu assister et intervenir à l’occasion d’une conférence sur l’Assainissement Non Collectif (ANC), qui s’est déroulée au lycée Fonlabour le mardi 21 février 2017.  Les étudiants de BTSA Gemeau étaient également invités à cette présentation.

Par ailleurs, un groupe d’étudiants de la licence pro a introduit et animé les débats. Ils ont pu échanger plus directement avec les intervenants, dont deux étaient d’anciens étudiants de la filière eau du lycée Fonlabour et de l’Institut National Universitaire Champollion.

Les thèmes abordés ont été les suivants :
– ANC en France et les Services Publics d’ANC,
– présentation des filières traditionnelles et agréées,
– contrôles des filières (constructions neuves et réhabilitations),
– évolution des métiers de l’ANC.

Les intervenants :
– Romain CAMALET  : technicien SPANC Tarn et Dadou, est un ancien étudiant en BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau au lycée Fonlabour puis en licence pro Eaux boues déchets ;
– Antoine MUGNAI : technicien SPANC Ségala Carmausin, lui aussi ancien étudiant en BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau au lycée Fonlabour. C’est un intervenant de la licence professionnelle sur l’ANC ;
– Jean Loïc PINCZON du SEL (Bureau d’études Eau Plus)