Conservée jusqu’en 2011 dans les locaux historiques de la Faculté des sciences, au 39 des allées Jules Guesde, les collections de géologie de l’Université de Toulouse (ex Université Paul Sabatier) ont pour origine le cabinet de curiosités du naturaliste toulousain Philippe Picot de Lapeyrouse (1744-1818). Depuis, elles n’ont cessé de s’enrichir par achats – pratique surtout courante à la fin du XIXe siècle -, par échanges et surtout par les dépôts successifs de générations d’enseignants, de chercheurs et de donateurs.
Les collections paléontologiques de l’université sont de provenances diverses, mondiales, nationales et pyrénéennes, ces dernières constituant un ensemble unique qui regroupe en un même lieu les témoins de la vie et de l’évolution géologique du domaine pyrénéen pendant près de 450 millions d’années. A ce titre, elles représentent un patrimoine scientifique et culturel inestimable.
Quand le déménagement des Sciences de la Terre sur le campus de Rangueil s’est profilé, la question de l’accueil de cette formidable collection de 400 000 pièces s’est posée.
C’est sur l’histoire de cette collection et sur ceux qui l’ont constituée que revient cette exposition.
Michel Bilotte, géologue, professeur émérite de l’Université de Toulouse