Tant que les collections de géologie furent gérées au sein du laboratoire de géologie par ses directeurs successifs, leur pérennité, leur rôle et leur intérêt ne furent jamais remis en cause. Avec le projet et la réalisation d’un Institut des sciences de la terre qui se dédouanait du poids de ce patrimoine, et le désir de la ville de Toulouse de récupérer les locaux du centre ville, la donne fut bouleversée. L’Université ne parvint pas à gérer correctement le problème qui se posait et l’objectif ambitieux de traiter en bloc le patrimoine scientifique de l’UPS se révéla peu réaliste.
Michel Bilotte
Documentation
BILOTTE (Michel), avec la collaboration de MOURANCHE (Marielle), « Alexandre Leymerie (1801-1878) et les origines des collections de paléontogie de la Faculté des Sciences de Toulouse (FSI-Université Paul-Sabatier) », Bulletin de la Société d’Histoire Naturelle de Toulouse, Tome159, 2023, p. 5-8.
BILOTTE (Michel), « Les collections géologiques et paléontologiques de l’Université de Toulouse : deux siècles d’histoire », Bulletin de la Société d’Histoire Naturelle de Toulouse, Tome 149, 2013, p.191-197.
BILOTTE (Michel), Des roches, des fossiles et des hommes. les collections de paléontologie de l’Université Paul Sabatier. DLF – 20101013, 2005, CD consultable sur le net.
BILOTTE (Michel), DURANTHON (F.) & GUILLEMYN (D.), « Les collections de paléontologie de l’université de Toulouse », Journal de l’APF, n° 82, 2010, p. 79-84.
JACOB (Charles), Notice sur les travaux scientifiques de M. Charles Jacob, Imprimerie J. Bonnet, 1927, Toulouse.
LEYMERIE (Alexandre), « Notice sur le cabinet minéralogique et géologique de la faculté des sciences de Toulouse », Revue de l’Académie de Toulouse, 1855.
