Si le Cabinet minéralogique de M Picot de Lapeyrouse a été remis à la Faculté de Toulouse en 1823, « La collection de géologie et de paléontologie est une création nouvelle, qui est encore en voie de formation. Elle se compose de collections générales et de collections régionales. » [Notice sur le cabinet minéralogique et géologique de la Faculté des Sciences de Toulouse, par A. Leymerie? p. 10, 1855].

La création en 1839 d’une chaire de minéralogie-géologie et la nomination en 1841 du géologue Alexandre Leymerie (1801-1878) marque un tournant décisif dans l’évolution des collections toulousaines. Elles deviennent non plus un sujet de curiosités mais sont destinées à jouer « un grand rôle dans l’enseignement de la géologie et de la minéralogie », d’où le « devoir très essentiel d’établir, de classer et de tenir sans cesse au courant des collections aussi caractérisées et aussi complètes que possible. »
Portrait photographique d’Alexandre Leymerie – Bibliothèque nationale de France

En 1855, la Notice sur le cabinet minéralogique et géologique de la faculté des sciences de Toulouse, publiée par Leymerie fait état de 9 000 pièces dont 23 00 dans la collection générale et 4 000 provenant de collections régionales variées, pyrénéennes et aquitaines ou autres (Bassin parisien, Canaries, Algérie, etc.). En 1872, son dernier état des collections mentionne 10 350 pièces répertoriées, 4150 pour la minéralogie et 6200 pour la géologie-paléontologie.
Revue de l’Académie de Toulouse, 1855, p. 153.

La collection est alors installée dans les locaux de la faculté des sciences, rue Lakanal.
La salle des minéraux et fossiles de la faculté des sciences de Toulouse, rue Lakanal, à la fin du XIXe siècle. – Cliché BU Arsenal (UT Capitole).
« L’état du cabinet de Minéralogie et Géologie de la faculté des sciences de Toulouse » à la date de 1872. C’est le document qui a été remis à Louis Lartet par H. Ferrand le 21 juin 1881.

Louis Lartet, nouveau titulaire de la chaire (1879-1899) prend officiellement la responsabilité des collections universitaires en 1881. Pendant près de vingt ans, il poursuit l’œuvre de son prédécesseur, enrichissant les collections surtout par des achats importants, mais aussi par des échanges. C’est à lui que revient la lourde charge de déménager le laboratoire de la rue Lakanal et d’installer dans les nouveaux locaux de la faculté des sciences, sur les allées Saint-Michel (actuelles allées Jules Guesde) les collections de minéralogie et de géologie. Le déménagement eut lieu entre 1888 et 1890, avant l’inauguration officielle de 1891. A sa mort en 1899, ces collections occupaient une salle d’environ 100 m2.
Portrait de Louis Lartet.

En 1904, un paléontologue de renom, Victor-Lucien Paquier devient titulaire de la chaire de géologie. Comme Leymerie avant lui, il est aussi conservateur pour les sections de géologie et de minéralogie au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse. De santé fragile, souvent absent pour raisons médicales, il n’occupe ces fonctions que de façon intermittente jusqu’à son décès en 1911. Selon son successeur (Jacob, 1927), V. Paquier avait engagé la réalisation d’une collection locale dont les éléments provenaient des terrains du bassin d’Aquitaine et dont se chargeait A. Caffort, « garçon de laboratoire » qui a successivement œuvré sous les directions de Paquier, Jacob et Mengaud.
Portrait photographique de Victor-Lucien Paquier.



