Un séminaire sur l’histoire de l’université de Toulouse
Une séminaire sur l’histoire de l’université de Toulouse est organisé à partir de 2021. Les séances se dérouleront en présentiel et en distanciel à la Bibliothèque d’études méridionales, 56 rue du Taur le vendredi de 14h à 16h30, plusieurs fois dans l’année universitaire.
Programme en 2022-2023 :
- Vendredi 7 octobre 2022 14h-16h30 (BEM) : Histoire des relations internationales de l’université de Toulouse (1808-1968), par Caroline Barrera.
- Vendredi 2 décembre 2022, 14h-16h30 (BEM) : L’université de Toulouse au Moyen Age – Sophie Cassagnes.
- Vendredi 7 avril 2023, 9h-17h (BEM) : Les lieux universitaires ordinaires. Journée d’études organisée par Isabelle Lacoue-Labarthe et Caroline Barrera.
Dédicaces et géographie académique à l’université Toulouse Capitole
REF. Les présidents de la Société d’histoire naturelle de Toulouse, 1966-2015 (Michel Bilotte)
REF. Les collections de paléontologie de l’Université de Toulouse (M. Bilotte)
WEB TV – Histoire de l’Institut électrotechnique de Toulouse (Fr. Charru)
AD31 – Numérisation des PV des conseils et assemblées des facultés de Toulouse (1806-1970)
PODCAST de la présentation de l’Histoire de l’Université de Toulouse (17.11.2020)
Base de données FEMMES DE SCIENCES. Ça concerne l’Université !
P. Ferté – PARUTION DU VOL. 2 ÉPOQUE MODERNE DE L’HISTOIRE DE L’UNIVERSITÉ DE TOULOUSE
Conférence de P. Ferté : L’histoire de l’Université de Toulouse de la Renaissance à la Révolution
——————————————————————————
Jean Guilaine, qui a fondé en 1978 avec Daniel Fabre le centre d’anthropologie des sociétés rurales, publie ses mémoires.
——————————————————————————–
Plusieurs chapitres sont consacrés à l’histoire de l’université de Toulouse dans l’ouvrage Décider en éducation. Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs (du XVe siècle à nos jours), qui vient de paraître aux Presses du Septentrion.
– Alain Alcouffe, « Décider de l’offre de formation en région. La dissémination de l’enseignement supérieur en Midi-Pyrénées (1985-2015) », p. 287-302.
– Patrick Ferté, « Vers une « laïcisation » de la décision dans l’Université ? Les scrutins universitaires à Toulouse du XVIe au XVIIIe siècle », p. 87-104.
– Foissac (Patrice), « La difficile direction des collèges séculiers à la fin du XVe siècle : le collège de Périgord à Toulouse », p. 23-38.
BLOG Estampilles et pontuseaux
Estampilles et pontuseaux est un carnet de recherche consacré à l’histoire des bibliothèques universitaires toulousaines et de leurs collections patrimoniales, publié par le service du Patrimoine écrit du SICD-Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Il se propose de mettre en lumière des fonds ou des documents particuliers, de faire partager ses découvertes, activités, chantiers en cours ou achevés, ainsi que de contribuer à une meilleure connaissance et utilisation des catalogues pour la recherche de documents anciens.
Armand Lattes publie fin mars son travail sur Paul Sabatier.
Mon histoire est l’auto-biographie de l’historien, spécialiste d’histoire immédiate, Jean-François Soulet, longtemps enseignant-chercheur à l’Université du Mirail, publié chez Carn-Editions, 2019.
L’auteur, journaliste au Point, intrigué par une plaque commémorative croisée dans une rue de Paris, a mené son enquête pour retracer la vie de Jean Kopitovitch, ancien étudiant serbe de l’Institut électrotechnique de Toulouse.