Le traité des Pyrénées 1659, une paix avec de grands enjeux pour le contrôle de l’Europe de L’Ouest

Le traité des Pyrénées conclu une guerre de 34 ans entre la France et l’Espagne. C’est Richelieu qui déclara la guerre à l’Espagne en 1635 durant la guerre de Cent qui se terminera par le traité de Westphalie

Cette guerre est un enjeu pour les deux puissances de l’Europe de l’Ouest, chacune cherche la prédominance sur l’autre dans ce coin de l’Europe. Chacune souhaite faire en sorte que l’autre ne puisse plus du tout s’opposer à l’autre.

Les premières grandes batailles sont à l’avantage des Espagnoles. L’Espagne et son souverain Philippe IV, tente de profiter de la contestation que subit le régime monarchique français avec l’épisode historique de la fronde et la menace de la monarchie parlementaire britannique sur la scène internationale qui conteste la puissance extérieure française pour tenter de ravir à la France des portions de territoires qu’elle considère comme siennes.

File:Louis, Grand Condé.PNG
Sources : peinture de Juste d’Egmont (1602–1674)
Titre : Portrait Louis II Grand Condé

La France elle est dans une situation qui l’oblige à garder contact avec l’Espagne en permanence et à toujours tenter durant 34 ans de faire la paix. Cependant la condition de l’Espagne de la réhabilitation du prince de Condé Louis II de Bourbon est quelque chose que le cardinal Mazarin n’acceptera que très tard.

Petit à petit la situation qui était à l’avantage de l’Espagne ce retourne et devient à l’avantage de la France. Plusieurs raisons pour cela, d’une part les caisses de la couronne d’Espagne ce vide petit à petit, la situation politique entre le souverain Philippe IV et les autres puissants d’Espagne est tendue, le souverain sait qu’il doit terminer d’une façon ou d’une autre cette guerre qui coute beaucoup d’argent. Que ce soit en la gagnant ou alors en sauvant la face. De plus l’Espagne est sur trois fronts, contre le Portugal, la France et enfin l’Angleterre qui s’engage au côté de la France.

En France, la situation intérieure va petit à petit se stabiliser avec le cardinal Mazarin, la fin de la Fronde et l’affirmation du pouvoir de Louis XIV. L’alliance de la France et de l’Angleterre permet de renverser grandement la situation militaire entre l’Espagne et le France.

Cependant la situation financière du royaume de France est compliquée et la couronne n’arrive pas à payer l’armée ce qui mène à des exactions de la part de l’armée à même du territoire français comme à Laon.

Le premier évènement qui va mener à la paix va être l’élection d’un nouveau roi du Saint Empire Germanique. Les deux branches de la famille des Habsbourg se divisent et des tensions se mettent en place, ce qui donne une non-intervention de la part des Habsbourg d’Autriche dans le conflit avec la France. Une situation gênante pour l’Espagne qui aimerait recevoir de l’aide. Cependant en 1662 pour l’élection de Maximilien II, quand la France réussit à inscrire dans la charte d’élection l’obligation de non-intervention dans le conflit franco-Espagnol c’est une défaite Espagnole.

Le deuxième va être la victoire française écrasante à la bataille des Dunes qui est une bataille que l’Espagne va perdre contre la France et l’Angleterre le 14 Juin 1658.

File:Les Heureux commencements du règne de Louis XIIII, sous la généreuse conduite du duc d'Enguien - btv1b8404033p.jpg
Sources : gravure du XVIIème siècle de A. Boudan,
Titre : Les Heureux commencements du règne de Louis XIIII, sous la généreuse conduite du duc d’Enguien

Après les négociations entre les deux royaumes qui se concluent le 7 novembre 1659. Luis de Haro et Mazarin signent le traité le 7 novembre. Philippe IV le signe le 10 décembre 1659. Le traité est signé, dès lors il faut organiser la rencontre entre les deux parties pour exécuter l’article le plus important qui est le mariage entre Louis XIV et l’infante d’Espagne. Les deux parties se rencontrent sur l’ile du faisan à la frontière Franco-Espagnol.

Le 6 juin eut lieu la rencontre entre les deux souverains qui se jurèrent amitié. Le lendemain, l’infante quitta la partie espagnole de l’île et fut accueillie en France. Le 9 juin 1660, le mariage religieux fut célébré en l’église de Saint-Jean-de-Luz. Louis XIV refusa les témoins qui, selon la coutume, devaient assister à la nuit de noces.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 330px-Traite-Pyrenees.jpg.
Sources : Peinture de Jacques Laumosnier
Titre : Entrevue des deux rois sur l’île des Faisans

Le traité des Pyrénées fut donc signé par les deux parties, l’application du traité des Pyrénées prendra du temps et aura des conséquences que ce soit politique ou territoriale sur le court et le long terme.

Au niveau international, les effets du traité des Pyrénées se font immédiatement sentir. L’Espagne se retire de la scène internationale laissant le champ libre à la France de contrôler l’Europe continentale de l’Est et de se concentrer uniquement sur le Saint Empire Germanique et de la lutte contre les Halbourgs.

La paix avec l’Espagne va amener à un manque de considération de la part de la royauté sur les cités du sud. Par exemple la cité médiévale de Carcassonne va être petit à petit abandonnée. Car ne représentant plus aucun intérêt stratégique militaire. De ce fait la cité médiévale va être abandonné au fur et à mesure que la cité-base se développe.

Les territoires acquis par la couronne de France vont recevoir des transformations administratives, leur intégration culturelle est dure et lente. Dans les territoires proches de la frontière Espagnol sans relief naturel comme le duché de Loraine ou la Cerdagne, ils vont voir l’arrivé de caserne militaire ainsi que des garnisons avec 1 soldats pour 24 habitants.

De plus les frontières économiques comme la frontière partagée entre le Roussillon et le Languedoc porte plusieurs problèmes à régler rapidement.

De plus par exemple, l’introduction par la gabelle dans les nouveaux territoires va amener des révoltes et une contrebande dans le commerce.

Le traité des Pyrénées permet donc à la France d’assurer sa prédominance sur le territoire de l’Europe de L’Ouest face à l’Espagne. La France gagne des territoires, une légitimité à la couronne d’Espagne ainsi qu’un retour au calme dans la situation intérieure pour le pouvoir royale Français. Et une stabilisation de la situation pour la population avec la fin de la guerre.

Enfin en Espagne, Philippe IV assure sa position en tant que roi, cependant il perd la prédominance que la branche des Habsbourg d’Espagne avait sur l’Europe. Plus tard la branche des Habsbourg d’Espagne s’éteindra avec son petit-fils.

Enfin concernant la frontière uniquement, il faudra finalement attendre le Traité de Bayonne du 26 mai 1866 signé entre Isabelle II Reine d’Espagne et Napoléon III Empereur des Français pour fixer définitivement le tracé de la frontière.

Bibliographie

-Alain Hugon,12/03/2014, Philippe IV – Le siècle de Vélasquez, bibliographie Payot

-Albesa Louis, Le traité des Pyrénées, Monhelios Editions, Paris, 2014

-Ayats Alain, La défense des Pyrénées-catalanes françaises (1659-1681) : frontière politique et frontières militaires, Thèse, Montpellier, 1990.

-Bely Lucien, Haan Berttrand, Jettot Stéphane, La Paix des Pyrénées (1659) ou le triomphe de la raison politique, Classiques Garnier, Paris, 2015.

-Bougain Michel et Annie Bougain, Le partage de la Catalogne histoire rocambolesque du traité des Pyrénées 1658-1660, Trabucaire, Paris, 2019.

– Jean-Yves Puyo, Jacobo García Álvarez, Une frontière pour les Pyrénées : l’épisode trop méconnu de la commission topographique franco-espagnole Caro-Ornano, Thèse, Pessac, 2016.

– Peter solkins, Frontières et identités nationales ; La France et l’Espagne dans les Pyrénées depuis le XVIIème siècle, Belin, Paris, 1996.

-Serre Daniel, Honcré Chamion, La Paix des Pyrénées 24 ans de négociations entre la France et l’Espagne, Honore Champion, Paris, 2007

-Sophie Gonzalez Ruggeri, La Catalogne de 1640 à 1659 : l’administration française d’une province placée sous la protection des rois de France, Thèse, Perpignan, 2006.

-Erbin Rayan, « Carcassonne : un joyau du patrimoine français à l’histoire mouvementée », l’écho du Languedoc, 2022.

Etudiants : Erbin Rayan, Elboutahiri Bilal, Hamroune Yanis