L’Institut supérieur des arts de Toulouse (ISDAT) vient de mettre en ligne une nouvelle base de données de ses fonds patrimoniaux : celle des artistes de la collection d’œuvres : accéder à la base.
Grace à la coopération entre le SICD et Occitanie Livre et Lecture, le Journal des étudiants soldats américains de Toulouse, Qu’est-ce que c’est ? , conservé à la bibliothèque universitaire de l’Arsenal (UT1 Capitole), vient d’être mis en ligne
Entre la fin de la Première Guerre mondiale et la signature du traité de Versailles, Toulouse – et quelques autres villes universitaires – a accueilli un gros contingent de soldats américains sur les bancs de ses amphithéâtres. Ce journal conserve la trace de leur très riche vie étudiante.
Information transmise par Marielle Mouranche.
Les actes de la Journée d’études sur la bibliothèque de la faculté de théologie protestante de Montauban viennent de paraître.
Les Cahiers de Framespa consacrent un hors-série à Bartolomé Bennassar, conçu et réalisé avec la Casa de Velázquez.
Hors-série 1 | 2020
Bartolomé Bennassar a été un pionnier dans bien des champs de la discipline historique, tant pour l’histoire économique et sociale de l’Espagne à l’époque moderne que pour l’histoire de la Méditerranée, par l’étude des renégats, ou encore pour l’histoire des religions, par ses travaux sur l’Inquisition. Ce faisant, il a aussi contribué à renouveler l’historiographie, en France comme à l’étranger, et à redéfinir la façon dont s’écrit l’histoire depuis lors. À ce titre, revenir sur son œuvre, comme le font chacun des spécialistes français et espagnols ayant participé à ce dossier hors-série des Cahiers de Framespa, offre une occasion précieuse de réfléchir à ce que peut l’Histoire, depuis l’espace des mondes ibériques.
Le parcours d’un historien hispaniste à l’Université de Toulouse : Bartolomé Bennassar (1929-2018)
· °L’historien du Siècle d’Or ibérique
Bartolomé Bennassar: un historiador entre Braudel y Labrousse
D’une capitale, l’autre. De Valladolid à Mexico au xvie siècle
Bartolomé Bennassar y la historia moderna de España
· °L’Homme espagnol : une entrée dans l’histoire des mentalités
L’Homme espagnol : une entrée dans l’histoire des mentalités
L’homme espagnol, la cultura popular y el diálogo entre pasado y presente
· °Le renouvellement d’un champ historiographique : l’Inquisition espagnole
Bartolomé Bennassar y las inquisiciones
· °Les frontières méditerranéennes avec l’Islam
Les frontières méditerranéennes de l’islam
· °Le goût de l’Espagne
Le goût de l´Espagne. Opinión y “cosas” de una España imaginada desde y con Bartolomé Bennassar
L’Espagne recherchée et ressentie de Bartolomé Bennassar
· °Un dialogue difficile avec les contemporanéistes
Un diálogo difícil con los contemporaneístas
· °Bennassar biographe
Le roman de l’homme : Bartolomé Bennassar et la narration des biographies d’Ancien Régime
Tensas biografías. Bartolomé Bennassar y la subjectividad de un dictador
· °Bennassar, enseignant et animateur de la recherche toulouso-méridionale
Bartolomé Bennassar, chercheur-enseignant
Marielle Mouranche a publié sur le blog Estampilles et pontuseaux un billet qui fait suite à son intervention de janvier à l’atelier Histoire des bibliothèques (Studium) sur Deux bibliothèques méconnues à l’usage des étudiants toulousains aux XVIIe et XVIIIe.
Le numéro 57 de la revue Patrimoine (hiver 2019) contient un article signé Dominique Crébassol, avec des photographies de Didier Taillefer sur l’école d’économie de Toulouse, p. 17 à 20.

SOMMAIRE DU VOLUME 1 MOYEN AGE
SOMMAIRE DU VOLUME 3 ÉPOQUE CONTEMPORAINE
SOMMAIRE DU VOLUME 2 ÉPOQUE MODERNE
Le numéro 57 de la revue Patrimoine (hiver 2019), ainsi que L’exploreur ont présenté l’ouvrage.
La livraison des premiers cartons de livres
Philippe Raimbault (président de l’université fédérale et co-éditeur)
Livraison des cartons de l’ouvrage au Rectorat.
NS de l’Université de Toulouse Jean Jaurès
Après avoir défini ces fraternités qu’on appelle les « nations étudiantes », l’auteur montre comment à Toulouse ces organisations paralégales assumaient une sociabilité violente, semant les pires désordres dans la ville. Interdites en 1530 par le parlement et les capitouls, au grand dam d’Étienne Dolet qui s’en fit le défenseur au nom de la liberté d’association et de l’amitié, elles résistèrent pourtant encore près d’un siècle, s’affichant au grand jour avec la complicité des professeurs et même le double jeu du parlement qui d’un côté rappelait leur interdiction mais empêchait souvent les capitouls et les soldats du guet de réprimer leurs méfaits et de punir les meneurs.
Patrick Ferté, « L’inapplicable interdiction des nations étudiantes à Toulouse (xvie‑ xviie siècle) », Les Cahiers de Framespa [En ligne], 32 | 2019
Trois évènements intéressant l’histoire de l’université de Toulouse sont à signaler cette rentrée
Sylvain Lloret, « Le monde hispanique de Bartolomé Bennassar (1919-2018) ». Une figure universitaire incontournable et mondialement reconnue de l’étude de l’Espagne et du monde hispanique : https://sms.hypotheses.org/20259