Ce constat d’urgence a amené le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur à confier au Musée des arts et métiers, en 2003, la mise en place d’une mission nationale de sauvegarde et valorisation d’un patrimoine scientifique et technique contemporain – PATSTEC.
L’objectif est avant tout la sensibilisation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche à la préservation de leur matériel de recherche et d’enseignement. Ceci passe par :
- la mise en place dans les établissements d’un réseau de correspondants scientifiques (la plupart du temps bénévoles),
- le repérage et la documentation des objets témoins de l’évolution scientifique du XXe siècle,
- l’alimentation d’une base de données nationale PATSTEC spécifique,
- le recueil des témoignages des acteurs de la recherche sur le territoire,
- la mise à disposition de ces ressources via un site web
- et enfin la valorisation de la mémoire matérielle et immatérielle (expositions, films, publications, ateliers de culture scientifique…).
La cellule de coordination nationale du Musée des arts et métiers anime, développe et apporte un suivi sur la gestion des inventaires ainsi qu’une expertise aux 16 chefs de projet du réseau PATSTEC dans les différentes missions en régions, sur les territoires ainsi définis : Nouvelle-Aquitaine : mission Aquitaine (CNAM Aquitaine) et mission Limousin-Poitou-Charentes-Centre (Université de Limoges, Université de Poitiers, Université de Tours) ; Auvergne – Rhône-Alpes : mission Auvergne (Clermont Métropole, Musée Henri Lecoq), mission Rhône-Alpes – ac. Grenoble (Association Aconit) et mission Rhône-Alpes – ac. Lyon (Musée des Confluences) ; mission Bourgogne –Franche-Comté (Université de Bourgogne) ; mission Bretagne (Université de Rennes I) ; Grand-Est : mission Champagne-Ardenne (CNAM Champagne-Ardenne) et mission Lorraine (CNAM Lorraine puis Nancy Métropole) ; mission Hauts-de-France (Université de Lille I – Comue) ; mission Île-de-France (Musée des arts et métiers – CNAM et Diagonale Paris-Saclay) ; Occitanie : mission Midi-Pyrénées (Université de Toulouse – Comue) et mission Languedoc-Roussillon (Université Montpellier II) ; mission Normandie (INSA -Rouen) ; mission Pays de la Loire (Université de Nantes) ; mission Provence-Alpes-Côte d’azur (Université Aix Marseille).
Des partenaires nationaux sont également associés au réseau : Météo-France, Michelin, CEA/Irfu – Service d’Astrophysique, Laboratoire AIM (Saclay), Musée EDF – Electropolis (Fondation EDF Diversiterre), Essilor et CERN.
Le réseau se réunit deux fois par an : au printemps, lors d’ateliers organisés chaque année par un des membres du réseau ; et en novembre, lors des journées nationales programmées au Musée des Arts et Métiers.