Un futur patrimoine de la recherche
Le XXe siècle a vu se succéder, entre autres, la naissance de l’électronique, l’avènement de la « big science » après la seconde guerre mondiale, puis la miniaturisation… Les innovations se succèdent et s’intègrent dans notre vie quotidienne. L’évolution rapide des nouvelles technologies, notamment de l’électronique et de l’informatique, influence notre société à un rythme qui s’accélère. Les scientifiques avancent particulièrement vite dans leurs découvertes. Les outils qu’ils utilisent, intimement liés aux savoir-faire expérimentaux, évoluent en parallèle et se transforment considérablement. D’utilisation plus complexe, interconnectés entre eux en systèmes, ces instruments deviennent vite obsolètes. Ils sont alors menacés d’être dispersés, mis au rebut ou jetés.
Simultanément, la mémoire autour de ces instruments et des institutions est majoritairement détenue par des enseignants et des chercheurs qui sont pour la plupart sur le point de quitter la vie professionnelle.
Les précieux témoignages de cette évolution doivent être sauvegardés. Demain, ce nouveau patrimoine constituera pour nos concitoyens un outil privilégié permettant de se familiariser avec les savoirs et les innovations de notre temps.
Un dispositif national
PATSTEC en Région Midi-Pyrénées
Sandrine TOMEZAK, chargée de l’inventaire et de la valorisation du PATSTEC MiP