Dora Schaul

Dora Schaul

Dora Schaul est née en 1913 et originaire d’une famille juive allemande. N’ayant pas fui l’Allemagne nazie, ses parents et sa grande sœur sont déportés en 1942. C’est aux Pays-Bas que Dora Schaul ayant quitté l’Allemagne en 1933 à la recherche d’un emploi, rencontre des communistes allemands. Elle arrive en France en 1934 avec son mari, mais elle est rapidement menacée d’expulsion. Dora Schaul est transférée le 16 octobre 1939 au camp de Rieucros en Lozère. Elle y restera internée jusqu’à la fermeture du camp en février 1942. Les femmes du camp de Rieucros sont ensuite transférées au camp de Brens dans le Tarn. Dora Schaul réussit à s’évader le 14 juillet 1942, bénéficiant de l’inattention des gardiens qui célèbrent la fête nationale, échappant de peu à la déportation. A peine un mois plus tard, les Allemandes et les Polonaises juives du camp sont déportées. Elle nous livre son histoire dans des écrits :

Pancarte de route en l’honneur de Dora Schaul

 
« En juillet 1942, toutes les détenues ont été transférées à Brens, près de Gaillac. C’est de là que je me suis évadée, le 14 juillet, avec une amie. Nous avions préparé cette évasion de longue date. Les gardes étaient ivres, ce qui nous a facilité un peu les choses. Cette évasion a été pour moi une seconde chance : quelques semaines plus tard, en effet, toutes les internées ont été déportées. Mon nom commençait par un «B». J’étais seconde sur la liste… ».

Photographie d’enfants à Brens prise par Dora Schaul

Après son évasion, elle fuit à Lyon où elle est aidée par une Polonaise puis par des Autrichiens qui lui fournissent une nouvelle identité : celle de Renée Gilbert puis celle de Renée Fabre. Elle entre dès lors dans la Résistance.