Dans sa collaboration, Philippe Pétain, qui détient les pleins pouvoirs en France, mène une politique étroitement liée avec le Reich. Pétain mène une politique de compromission avec le Reich et doit céder à plusieurs reprises aux velléités de Hitler. C’est à ce titre que Pierre Laval conduit notamment 100 000 juifs français en Allemagne, pour satisfaire le quota émis par le Führer. Ainsi, de Montoire au Débarquement en Normandie, Pétain aura été en quelque sorte une marionnette d’Hitler.
De la fin de 1940 à début novembre 1942, d’abord dans la zone Nord de la France, puis dans tout le territoire métropolitain de 1942 à 1944, règne une société nouvelle, celle de l’Occupation. En effet, le territoire occupé par l’armée allemande ne tarde pas à instaurer sa politique, sa loi, et à administrer tout simplement les zones françaises, en collaboration avec l’administration de Vichy pareillement, ou presque on le verra, à des régions allemandes. On verra comment est administrée la France durant cette période.
Vichy et le gouvernement sous l’autorité du Maréchal Pétain, administre la France, mais l’Allemagne l’occupe. Quel est donc le statut de ce pays, ou de cet État qui n’en est plus exactement un ?