Compagnie de Travailleurs Étrangers (CTE) : Créé par le décret sous le gouvernement Daladier le 12 avril 1939. Ces groupes de travailleurs étaient sous l’autorité du ministère de la guerre et deviennent GTE (Groupe de Travailleurs Étrangers) le 27 septembre 1940.
Retirada : Exode des réfugiés espagnols de la guerre civile. En 1939, c’est plus de 450 000 républicains qui fuient l’Espagne dû à la chute de la Seconde République espagnole et de la victoire du général Franco.
Front de Libération Nationale (FLN) : Créé en 1654 pour obtenir l’indépendance de l’Algérie possédant aussi son bras armé : l’Armée de Libération Nationale (ALN).
Comité Inter Mouvements Auprès Des Évacués (CIMADE) : Association datant de 1901 de solidarité active avec les étrangers.
Œuvre de Secours aux Enfant (OSE) : Association créée en 1912 à Saint-Pétersbourg afin de secourir les juifs persécutés lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ils se sont également occupé de la protection des enfants lors de cette même guerre.
Young Men’s Christian Association (YMCA) : ONG chrétienne créée en 1844 par Georges Williams à Londres propose son aide durant la Seconde Guerre Mondiale auprès des populations internées dans les camps d’internements administratifs.
« Quackers » : Nom des membres de la Société religieuse des Amis (fondée en Angleterre au XVIIe siècle). Elle est également une association chrétienne qui a apporté son aide aux victimes et aux populations internées durant la Seconde Guerre Mondiale.