Quelques oeuvres d’assistance dans les camps d’internement

OSE : Oeuvre de Secours aux Enfants ; du personnel venant de l’extérieur vient au camp dans le but de divertir les enfants, mais aussi pour les éduquer. A Rivesaltes, les membres de l’OSE apprenaient aux enfants à jouer aux échecs, afin de développer leur sens de la logique.
CIMADE : Comité Inter-Mouvements Auprès des Evacués ; ce mouvement d’origine protestante entre dans les camps d’internement et offre son aide matérielle ainsi qu’un soutien psychologique aux internés qui le demandent. Il est également présent au niveau spirituel, permettant le culte et l’aide au développement de la culture.

 

USC : Unitarian Service Committee ; fondée en 1940, cette organisation internationale qui cherche à défendre les droits humains facilite l’entrée dans le camp de denrées telles que le lait pour les enfants. A certains endroits, des séances de guignol sont également proposées. Elle parvient à faire sortir des camps d’internement quelques dizaines d’enfants et un petit nombre d’adultes, dont le poète autrichien Franz Werfel.

Les Quakers ou service Quaker : de nationalité américaine, cette oeuvre d’assistance est l’une de celles qui mettent en place des cours. Les projets qu’elle soutient ouvrent des possibilités scolaires et éducatives pour les enfants internés dans les camps, notamment dans le Tarn-et-Garonne. Des cours d’espagnol et de français sont proposés, afin de connaître la culture de son pays d’origine mais également de pouvoir s’intégrer dans son pays d’accueil.

L’action commune de ces associations a des résultats concrets, comme par exemple au camp de Rivesaltes où trois foyers sont institués. Ils permettent aux enfants d’avoir accès à quelques jouets, à des vêtements mais aussi à environ quatre cent livres venus de l’extérieur. Cependant, parmi les sept cents tables d’écoliers prévues à l’origine pour le camp, seulement deux cents y sont parvenues, nous faisant relativiser la force de ces œuvres.