Les Espagnols mettent en place de nombreuses activités diversifiées comme la peinture, la photographie ou la caricature à l’image de Luis Garcia Gallo ou Enrique Tapia Jimenez au camp de Septfonds. Les cours dispensés montrent que les Espagnols ont un désir d’apprendre et de transmettre leur savoir aux plus jeunes.
Pierre Milza et Denis Peschanski expliquent les raisons de cette si forte activité culturelle dans les camps d’Espagnols en évoquant leur catégorie socioprofessionnelle. Ils appartiendraient pour la plupart à des professions intellectuelles supérieures.
Ce qui justifie leur exode, c’est qu’ils ont compris la situation en 1939, avec la prise de pouvoir de Franco, et n’ont eu d’autre choix que de fuir. Pour les artistes choisissant l’immigration, elle est raisonnée. L’immigration est liée aux perspectives de poursuite de leur carrière artistique dans le pays d’exil, soutenue par un nombreux public présent. En 1939, plusieurs hommes de lettres espagnols : écrivains, cinéastes, savants, ont préféré migrer vers l’Amérique du Sud. Il n’y a pas de barrière concernant la langue et les obstacles juridiques sont réduits.