Le camp du Vernet d’Ariège, rouvert en février 1939 afin de devenir un camp d’hébergement de réfugiés pour les républicains espagnols fut utilisé par la suite pour l’internement des criminels et suspects politiques à partir du 12 octobre 1939. le camp du Vernet d’Ariège fut ensuite, parallèlement à cette utilisation, utilisé pour internement des personnes juives dès le mois d’août 1943.
Suivant les différentes vagues d’internement et fonctions du camp, le camp fut organisé de manière différente comme pour s’adapter à ses internés. Néanmoins, l’évolution de la vie au quotidien, les conditions de vie au sein du camp et l’hygiène générale ne varia pas avec le temps, ou du moins très peu.
Dès la fermeture du camp entre 1946 et 1947, un véritable souci de mémoire autour du camp fut mis en place. En effet, une association d’anciens internés vit le jour de même que, afin de faire ressortir les conditions de vie au sein du camp, des oeuvres furent publiées, que ce soit des œuvres produites pendant ou après l’internement de leurs auteurs.