La découverte des différents débouchés de la formation se fait au fur et à mesure de la licence. Dès le premier semestre, le module de Construction de son parcours de formation (« PPP ») permet aux étudiants de s’informer sur les métiers qui les intéressent.
En fin de L1, les métiers accessibles après une licence de Lettres et éventuellement un master sont présentés aux étudiants et une réunion d’information sur la poursuite d’études en master est organisée en L3, « La garden des parti.e.s » pour que les étudiants rencontrent des « anciens » venus présenter leurs différents cursus post-licence. Et un atelier « Poursuite d’études » est organisé par le SUIoP pour apprendre à rédiger des lettres de motivation afin d’intégrer un Master.
Les étudiants découvrent donc la diversité des carrières et des masters envisageables.
Métiers de l’enseignement : préparation aux concours de l’enseignement dans le cadre d’un master MEEF 1er ou 2nd degré ; Master didactique des langues et Sciences de l’éducation ; Master FLE.
Métiers de la recherche : Master Littérature générale et comparée ; Lettres (et humanités) ; Arts, arts du spectacle et études théâtrales ; Humanités numériques ; Sciences du langage.
Métiers du livre : Master ou Licence professionnelle Métiers du livre et de l’édition
Métiers de la documentation : Master Information et Documentation.
Métiers de l’écriture littéraire : Master Création littéraire ou Master Humanités et industries créatives.
Métiers de la médiation et du spectacle : Master Culture et communication, Master Valorisation des Patrimoines ; Master Etudes Européennes et Internationales (parcours Stratégies culturelles internationales) ; Licence professionnelle GPSAC (Albi), Métiers de la médiation ; Médiation et action culturelle.
Métiers de la traduction ou du tourisme : Master Etudes Européennes ou LEA ou LLCER.
Au fil de l’année, des rencontres sont organisées avec des professionnels de différents horizons : métiers du livre, de la culture et de la médiation, de la création et du spectacle …