La formation

La Licence de Lettres modernes a pour objectif principal de doter l’étudiant.e d’une solide culture générale et d’une connaissance intime des textes qui composent le patrimoine de la littérature, dans des traversées comparatistes ou générales. Elle lui permet d’acquérir des compétences méthodologiques propres à l’analyse des discours et des textes, et une maîtrise de la rédaction et de la communication, à l’écrit comme à l’oral.

Les compétences acquises au cours de la licence sont présentées sur le site de l’INU (https://www.univ-jfc.fr/licences/lettres).

À partir de la L2, l’étudiant.e va pouvoir se spécialiser en choisissant un des quatre parcours proposés :

  • le parcours Vers les métiers de l’écrit (VME) comporte des enseignements de littérature et de linguistique pour les étudiants qui se destinent à l’enseignement en collège ou lycée, ou aux métiers du livre, du journalisme, de la communication;
  • le parcours Vers les métiers de l’art (VMA) permet de découvrir les métiers de la médiation et de la création, ainsi que les structures culturelles locales (ce parcours d’un an permet de suivre ensuite une licence professionnelle ou de revenir en parcours VME);
  • le parcours VPE (Vers le Professorat des Écoles) comporte des enseignements de didactique des disciplines enseignées en primaire, des cours liés aux sciences de l’éducation et à la psychologie de l’enfant et un stage obligatoire en école ;
  • le parcours Anglais permet à l’étudiant.e d’acquérir de fines connaissances dans la langue choisie, ainsi qu’en littérature et en civilisation de ce même domaine linguistique.

Une large part de la formation est consacrée à la découverte des métiers de l’écrit dans les UE intitulées « Travaux encadrés de recherche » (TER). Cela situe la formation à la croisée des licences généralistes et des licences professionnelles et constitue un élément apprécié. Le travail sous forme de projets collectifs menés en autonomie ou semi-autonomie est favorisé dans les TER, mais de plus en plus d’étudiants s’investissent également dans des projets collectifs ou individuels non évalués, initiés et accompagnés par les enseignantes :

  • création du journal bimestriel de valorisation du fonds de la B.U. (« Les bibliovores »)
  • participation à la Nuit de la lecture à la Médiathèque Amalric d’Albi
  • bénévolat sur le Salon du livre jeunesse d’Albi
  • participation au concours de nouvelles de la Bibliothèque universitaire
  • engagement dans l’organisation des « masterclass » (tables rondes autour d’un auteur invité à l’INU et conception de lectures performées de ses textes)
  • engagement dans la communication auprès des lycéens pour présenter la formation.

Pour découvrir l’univers de la recherche en littérature et en sciences du langage, tous les étudiants participent au séminaire « La Forge des langues » où se confrontent les travaux de créateurs et de chercheuses et chercheurs de différentes disciplines.

Nuit de la lecture – Médiathèque Amalric d’Albi, janvier 2019