Des pédagogies innovantes

Des dispositifs pédagogiques variés

A diverses étapes de la licence, les étudiants peuvent sélectionner les domaines qui les intéressent le plus : ils choisissent une orientation en L1, un parcours dès la L2, des unités d’enseignement d’ouverture (UEO) ou encore des TER. De plus, dans certains cours bénéficiant de mesures pédagogiques spécifiques comme les cours de méthodologie en L1, les étudiants travaillent en demi-groupe. Certains TD mettent en place la pédagogie de la classe inversée, l’évaluation par contrat de confiance (« EPCC » en grammaire), ou encore des analyses de texte par la création, que ce soit par imitation, pastiche ou adaptation. Des TD sont aussi réalisés sous forme d’ateliers dans lesquels une situation-problème est résolue par un travail de groupe imposant une recherche, une sélection et une analyse. La salle de pédagogie active de l’Université Champollion permet aux étudiants de travailler en étroite collaboration grâce aux écrans partagés.

Un objectif primordial est de favoriser l’accès à l’autonomie des étudiants. Le travail sous forme de projets collectifs menés en autonomie ou semi-autonomie est favorisé dans les TER : les étudiants sont responsabilisés quand ils produisent un document destiné au public d’un festival ou d’un spectacle, ou quand ils conçoivent un projet et s’adressent à des professionnels pour recueillir des informations.

  La maîtrise de l’oral : une compétence primordiale.

Elle est travaillée au cours des trois années : les étudiants apprennent à mettre en voix un texte littéraire, à s’adresser à un public mais aussi à animer un entretien ou une table ronde lors des rencontres avec un.e auteur.e.

Le numérique au cœur des enseignements

Tous les étudiants apprennent à concevoir un blog dès l’entrée en L1. Ces compétences leur sont données par une première formation avec des enseignants en informatique, avant d’être appliquées dans le cadre des cours de lettres. De plus, dans le cadre du TER « Suivi d’un événement critique » en L3, les étudiants apprennent à utiliser SCRIBUS, logiciel libre et ouvert de graphisme qui permet de réaliser des documents de qualité (affiche, flyer, brochures et journaux).

Pour nourrir l’étude des œuvres tout en découvrant un pan de la recherche universitaire, certains cours inscrivent à leur programme l’exploration des bases de données littéraires et lexicographiques créées par des laboratoires de recherche. De même, les étudiants sont initiés à la recherche dans les agrégateurs de revues.

Plusieurs enseignants travaillent avec la plateforme Moodle accessible sur l’Environnement numérique de travail : ils y partagent avec les étudiants des documents additionnels aux cours, des évaluations assorties de corrigés qui ont été données dans les années précédentes, des liens vers des exercices en ligne jugés pertinents; ou ils demandent aux étudiant.e.s de préparer le cours en réagissant par écrit à un texte donné : cette préparation permet d’amorcer une pédagogie active.

       Lectures en tête-à-tête   pour le public familial de la Scène Nationale (2018)