Conférence. Editeurs et engagement, par Mathilde Bonazzi

Mercredi 9 mars 2022

Résumé de la communication « L’éditeur en son catalogue – mythologie de l’engagement et actions directes »

Quelles sont les origines de ce mythe critique selon lequel les éditeurs.trices, leurs goûts littéraires et leurs convictions politiques, infuseraient naturellement dans leur catalogue ? Un catalogue peut-il raisonnablement être envisagé comme la parfaite décalcomanie d’un style d’éditeur.trice ? Nous interrogerons cette mythologie, son élaboration et ses enjeux, avant de dégager quelques moyens efficients dont un.e éditeur.trice dispose pour démontrer son engagement – tenir parole dans l’espace social. 

Présentation de la contributrice 

Docteure ès lettres et stylisticienne, spécialiste de l’édition et de la critique littéraire, Mathilde Bonazzi est l’autrice de l’essai Mythologies d’un style : les Éditions de Minuit (La Baconnière, 2019). Elle a codirigé le premier ouvrage entièrement consacré à Maylis de Kerangal : La Langue de Maylis de Kerangal, « étirer le temps, allonger l’espace » (Éditions Universitaires de Dijon, 2017, Mathilde Bonazzi, Cécile Narjoux et Isabelle Serça) et a contribué, aux côtés de Christian Authier, Magyd Cherfy, Marie Didier et d’autres plumes, au Lexique amoureux de Toulouse (Cairn, 2016, sous la direction de Dominique Porte). Dans cet abécédaire déroutant et buissonnier, poétique et polyphonique, ponctué de photos inédites de Jean Dieuzaide, on lui doit notamment les notices documentaires et les microfictions « ciel (lumières du) », « rue de l’ouest », « terrain vague », « vélo ».

En 2012, Mathilde Bonazzi a contribué à la création du premier Master de Création littéraire français à l’Université Toulouse II – Jean Jaurès. Dans cette université, elle enseigne aujourd’hui les écritures muséales et la grammaire française (Master « Métiers de l’art » et CEntre de Traduction, d’Interprétation et de Médiation linguistique, cetim). Au lycée Rive Gauche de Toulouse, elle enseigne les lettres dans des filières pionnières en communication et arts appliqués, où elle conçoit et anime des ateliers d’écriture créative et professionnelle. Elle accompagne les étudiants dans la microédition de fanzine, catalogue d’exposition ou livre d’artiste, et les engage au dialogue avec des écrivains aux pratiques diverses (Zeina Abirached, Éric Arlix, Olivier Douzou, Fabcaro, Laurent Mauvignier, Antoine Volodine, etc.), dans le cadre de partenariat avec les principaux acteurs du livre (Maison des Écrivains et de la Littérature, Occitanie Livre et Lecture, Bibliothèque de Toulouse, librairies L’Autre Rive et Terra Nova, la Cave Poésie, Nuits de la lecture, Banquet de Lagrasse, etc.).