TER Diffusion et valorisation de la littérature de jeunesse

Les étudiants de deuxième année se familiarisent avec la production jeunesse et découvrent les structures et les événements destinés à promouvoir le livre et la lecture : ils vont à la rencontre d’organisatrices/organisateurs de salons et festivals littéraires, de médiathécaires, d’éditeurs et de libraires spécialisés, etc. Ils réalisent un ou plusieurs projets collectifs : recherche sur une question touchant à l’édition ou à la promotion du livre, enquête de terrain, conception et réalisation d’une action de médiation. Ils en rendent compte dans un écrit au format d’un mini-mémoire ou d’un publication (journal, blog).

Témoignage d’étudiantes à l’issue d’un travail d’enquête sur les coulisses d’un festival de BD au cours duquel elles ont également performé une lecture musicale.

« Ce festival propose, en plus des dédicaces, différentes expositions qui traitent, de manière singulière, le thème de la bande dessinée. Les membres de l’association nous ont réservé un accueil mémorable en nous mettant sur un pied d’égalité avec les auteurs conviés au festival. C’est ainsi que nous avons pu porter un badge «organisation » pour être au plus proche des bédéistes. Nous avons pu pénétrer dans les coulisses du festival en demandant au président des informations sur les sponsors ainsi que sur les données des années précédentes. Les auteurs nous ont été d’une grande aide pour réaliser ce dossier, puisqu’ils ont tous répondu positivement à nos demandes d’interview. Le maire de Cajarc a, lui aussi, accepté de s’entretenir avec nous. Les membres de l’association ainsi que l’équipe technique ont été d’une gentillesse remarquable puisqu’ils nous ont donné les moyens de réaliser notre animation. Le dimanche, ils nous ont même demandé si nous souhaitions intégrer l’association pour participer à l’organisation du festival afin d’y apporter de nouvelles idées » (A. Ramès, A. Ferchaud, J. Paquet, 2019).