Des modalités d’évaluation variées

Sur l’ensemble de la formation, c’est principalement le contrôle continu qui est privilégié, dans la mesure où le contrôle continu permet de mieux accompagner la progression des étudiants, en proposant plusieurs évaluations au fil du semestre.

Les évaluations se présentent sous diverses formes pour s’exercer à plusieurs compétences et techniques d’écriture et de communication :

  • exercices académiques traditionnels (commentaire composé, dissertation, explication orale)
  • écriture créative (adaptation de textes puis création libre, éventuellement collective)
  • écriture longue de type mini-mémoire, et compte-rendu d’expérience : « chantier de recherche » dès la L2 ; TER en L2 et L3
  • écriture critique dans les cours de littérature et les TER
  • un oral de fin d’année à chaque niveau : explication de texte en L1, présentation d’un ou plusieurs travaux critiques en L2, présentation d’un dossier de recherche en L3
  • mise en situation professionnelle lors d’évaluations écrites, ou concrètement dans les TER, où il s’agit de porter un projet dans un cadre professionnel
  • écriture de d’information et de communication : documents de médiation culturelle, site internet, podcasts.

Blog créé par les étudiants de L1 en 2020-21 https://sites.google.com/view/lejardindesmots/accueil?authuser=2

L’Envers verlainien, un podcast en sept épisodes de 20 mn créé par les étudiants de L3 en 2021-2022 : https://www.mixcloud.com/allalbi