Chaque semestre, le socle disciplinaire est constitué des trois mêmes domaines : Littérature française (ou francophone), Littérature comparée (et étrangère), et Linguistique (associée au latin du S1 au S4).
La première année mise sur la pluridisciplinarité en intégrant au cursus une UE de découverte est proposée pour que l’étudiant se prépare à adapter sa formation à son projet personnel : « Découverte des arts » au premier semestre et « Questions de société » au second. À cela s’ajoutent, au long de cette première année, des UE de méthodologie des exercices universitaires et de maîtrise de l’oral, ainsi que des enseignements sur les TICE, et un module de construction réflexive de son projet personnalisé de formation (PPP).
La deuxième et la troisième année sont conçues pour associer les UE disciplinaires à une découverte des milieux professionnels grâce au stage obligatoire au semestre 5 et aux Travaux Encadrés de Recherche (TER). Par la variété des propositions, les TER permettent aux étudiants de rencontrer des professionnels et, à leurs côtés, de réaliser des objets très aboutis, comme des brochures, des blogs, des journaux ou des performances, dont ils prennent en charge toutes les étapes : de la conception à la documentation, de la création à la diffusion dans le contexte professionnel concerné.
Par ailleurs, les étudiants se spécialisent en choisissant à l’entrée en deuxième année une orientation :
- Vers les métiers de l’écrit (VME) est centrée sur l’écriture critique et créative et sur l’étude des oeuvres et de la langue française : elle prépare les étudiants à l’enseignement secondaire mais aussi à la poursuite d’études dans la communication et le journalisme, l’écriture créative et les métiers du livre,
- Vers les métiers de l’art (VMA) est une orientation préprofessionalisante : elle prépare les étudiants à une poursuite d’étude en licence professionnelle dans les domaines de la médiation ou du développement de projets artistiques et culturels,
- l’orientation bidisciplinaire Anglais permet de suivre une partie du cursus de la licence LLCER anglais pour acquérir une parfaite maîtrise de l’écrit et de l’oral,
- Vers le professorat des écoles (VPE) permet d’aborder le panel des connaissances et disciplines liées à l’enseignement en école primaire.
De la L1 à la L3, une UE de langue vivante pour non spécialistes est conservée par tous les étudiants, quel que soit leur orientation pour permettre d’approfondir la maîtrise de l’oral et de l’écrit en anglais, italien ou espagnol. Une UE d’ouverture sur les arts et les langues fait l’objet d’un choix de l’étudiant à chaque semestre pour développer sa culture générale (atelier d’écriture, peinture, cinéma, littérature jeunesse, théâtre et danse, langue des signes, égyptologie ) : cet enseignement rassemble des étudiants de Lettres et des filières Anglais et Espagnol. Chaque année de licence est couronnée par un oral terminal présenté devant un jury qui associe enseignants et professionnels intervenants ou partenaires.