Informations pratiques :
Date : jeudi 13 novembre 2025
Horaire : début de la soutenance à 9h
Lieu : salle D29, Maison de la Recherche, campus du Mirail, Toulouse
Lien Zoom disponible sur demande : pauline.collet94@gmail.com
Résumé de la thèse :
Ma thèse porte sur le rôle des acteurs universitaires. L’étude du rôle des acteurs universitaires est faite, à travers un axe particulier qui est celui de la construction des lieux pour la science. Les lieux pour la science sont entendus au sens d’une construction ou reconstruction importante donnant lieu à une modification du cadre de vie et de travail de ses occupants. Le terme de constructions bâtimentaires recouvre différentes phases qui vont de la réflexion autour du projet à la réception du bâtiment. En effet, il ne s’agit pas d’une étude sur le chantier en lui-même ou l’architecture du bâtiment mais sur ce qui entoure la construction d’un ensemble universitaire y compris en amont et en aval du chantier. L’approche par les constructions universitaires permet d’étudier aussi bien l’évolution des relations entre les acteurs universitaires et les acteurs extérieurs (État, collectivités locales voire privé dans certains cas), que les relations au sein de la communauté universitaire entre les différents membres. De plus, cette approche offre également une possibilité d’analyse sur l’évolution de la vision de l’université. En partant de l’hypothèse que les choix dans les projets de construction reflètent une certaine vision de l’université et que ces choix ont été faits (au moins en partie) par les acteurs universitaires, nous pouvons alors étudier l’évolution de l’image de l’université véhiculée par les constructions à travers le temps. Au sein de la ville exemple, Toulouse, nous avons choisi d’étudier quatre bâtiments correspondant à trois périodes différentes : les facultés de sciences et de lettres à la fin du XIXe siècle puis le campus scientifique de Rangueil et le campus du Mirail dans les années 1950-1970 et les années 1990-2020. Ce choix de bâtiment nous semble pertinent afin de saisir sur plusieurs périodes des dynamiques qui peuvent paraître similaires mais également de nouvelles pratiques (PPP) qui amènent à s’interroger sur les objectifs de l’État. Deux choses nous semblent importantes dans le choix des dates. Tout d’abord, réaliser cette étude sur une période longue puis à l’intérieur de cette période longue cibler des périodes de construction intenses. Enfin, nous souhaitons mettre en avant le lien entre les réformes institutionnelles de l’université et les grandes phases de construction qui semblent liées. Ce travail a donc pour objectif d’étudier l’évolution des acteurs universitaires et notamment leur rôle et leur pouvoir de décision dans un cadre plus général d’évolution forte de l’enseignement supérieur à travers la thématique des constructions universitaires à Toulouse de la fin du XIXe siècle à nos jours. La recherche que je mène propose donc une approche originale par l’étude sur une longue période, par une approche comparative de la place des acteurs universitaires entre différentes périodes mais également entre différents domaines de formation et par le choix de se centrer sur la place des acteurs universitaires.
Composition du jury :
– Florence BOURILLON, Rapporteure, Professeur émérite, Université Paris Est Créteil Val-de-Marne
– Yves VERNEUIL, Rapporteur, Professeur des universités, Université Lumière Lyon 2
– Jean-François CONDETTE, Président de jury, Professeur des universités, Université de Lille
– Eléonore MARANTZ, Examinatrice, Maîtresse de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
– Jean-Michel MINOVEZ, Directeur de thèse, Professeur des universités, Université Toulouse II Jean Jaurès
– Caroline BARRERA, Co-directrice de thèse, Maîtresse de conférences, Institut National Universitaire Champollion
La soutenance sera suivie d’un pot auquel vous êtes chaleureusement conviés. Toutefois, afin d’effectuer les réservations, je vous remercie de m’informer avant le lundi 3 novembre de votre présence.