Nuit européenne des chercheurs (27.11.20) : Institutions et catastrophes. L’Université dans la guerre du XXe siècle (PODCAST disponible)

Caroline Barrera intervient dans une « mini-conf curieuse » (en ligne) lors de la Nuit européenne des chercheurs : le 27 novembre 2020 à 20h20 :

Institutions et catastrophes. L’Université dans la guerre au XXe siècle

La crise sanitaire actuelle met les institutions scientifiques à rude épreuve et notamment les universités, brutalement vidées de leurs étudiants. Épisode particulier et inattendu, elle s’inscrit pourtant dans la longue histoire des catastrophes qui ont frappé les facultés. Les deux guerres mondiales en constituent deux temps terribles. A l’occasion de la sortie des trois volumes consacré à l’Histoire de l’université de Toulouse (EMP, 2020), cette « mini-conf curieuse » reviendra sur les catastrophes qui ont frappé l’université de Toulouse, sur la façon dont elle y a fait face et sur les opportunités qu’elle a su en tirer.

ÉCOUTER LE PODCAST