Jean-Baptiste Barthélemy de Lesseps, est né le 27 janvier 1766 à Sète chez ses grands-parents Caysergues. Son père est consul et il passe son enfance avec ce dernier à Hambourg, puis à Saint-Pétersbourg. À l’âge de 12 ans, on constate qu’il parle couramment le russe, l’espagnol, le français et l’allemand. Il fait ses études au collège des Jésuites de Versailles durant cinq années. Puis en 1783, il revient à Saint-Pétersbourg, et entame une carrière diplomatique en tant que vice-consul à Cronstadt, alors qu’il n’a que 17 ans.
De 1784 à 1785, il est envoyé à Versailles par son père pour apporter des dépêches. Au même moment, s’organise l’expédition de Lapérouse. Il est engagé en tant qu’interprète russe. Le 1er août 1785, il embarque dans cette expédition. En septembre 1787, l’expédition fait une escale au Kamtchatka, où Lapérouse va demander à Jean-Baptiste Barthélemy de Lesseps de traverser la Sibérie pour apporter à Versailles des journaux, des notes et des cartes. Tandis que Lapérouse repart dans son expédition, De Lesseps doit attendre le printemps pour traverser la Russie en traîneau de chiens et en train. Il fait plus de 16 000 Kilomètres, et son voyage a duré plus de treize mois. Arrivé en France, les événements révolutionnaires l’empêche de se rendre à Cronstadt, et y restera jusqu’en 1792. Il est nommé consul général de France à Saint-Pétersbourg. En 1794, il est nommé adjoint de Pierre Ruffi, étant le secrétaire de la légation de France à Constantinople.
Le 15 janvier 1796, il part en mission diplomatique pour le gouvernement turc. En 1798, il est emprisonné avec sa famille suite à un mécontentement contre les violences faites durant la campagne d’Égypte.
En août 1801, Lesseps et sa famille sont libérés, et il est envoyé à Saint-Pétersbourg pour y organiser le consulat général. Puis au début de l’année 1802, il est chargé d’assurer les approvisionnements en bois de la marine française. Suite à la bataille d’Austerlitz, il va rejoindre Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, diplomate français à Varsovie, puis va à Dresde pour y rencontrer l’empereur. Puis en 1807, il retourne au consulat de Saint-Pétersbourg. Les relations de la Russie étant rompue en 1812, Lesseps et sa famille et partit à Vilnius, et à Moscou où il rejoint Napoléon, et est nommé intendant de la ville et de la province de Moscou. Dans la ville Russe, il réorganise la municipalité et la police. Il part pour Paris en 1813 avec sa famille. Il est nommé consul général de France à Lisbonne, et meurt le 26 avril 1834 dans cette ville.