Marins et explorateurs dans les Mers du Sud

365px-Jean-Baptiste_Charles_Bouvet_de_Lozier-Hubert_mg_8473

Les Mers du Sud, qui étaient pour les Européens au XVIIe siècle l’Océan Pacifique et l’Océan Indien, ont été un lieu d’échange commercial, de guerres, mais aussi et surtout d’explorations. La France a tenu son rôle dans cette entreprise avec des expéditions maritimes réalisées par des marins français avant Louis-Antoine de Bougainville, notamment Jean-Baptiste Charles Bouvet de Lozier

Fer_-_Plan_de_Pondichery

 Le choix des implantations françaises dans les Mers du Sud n’est pas le fruit du hasard. D’importants facteurs stratégiques et politiques jouent leur rôle. A partir de la création des comptoirs commerciaux de la Compagnie des Indes Orientales, le pays va chercher à asseoir son influence dans les Mers du Sud, tout en se donnant les moyens de se défendre face aux ambitions étrangères, grâce à des implantations sur la route des Indes. Néanmoins, toutes les découvertes ne font pas automatiquement l’objet d’une implantation, ni même d’une prise de possession. L’Ile de France et l’Ile Bourbon, sont les principales implantations de la France dans l’océan Indien, grâce à leur situation géographique avantageuse.

Le commerce est la principale motivation des européens : depuis le XVe siècle, le goût des épices, en particulier, les entraîne à explorer les mers à la recherche de nouvelles terres. La France, comme les autres puissances (Espagne, Portugal, Grande-Bretagne et Pays-Bas), a pris part à cette entreprise, car elle voulait s’enrichir en développant le commerce. Pour cela, elle a créé des comptoirs commerciaux, notamment en Inde, et fondé des colonies sur les cinq continents. Le domaine colonial de la France s’est ainsi constitué, qui sert de support au commerce français dans les mers du Sud, notamment sur l’île Bourbon.

Rédactrices : Maurel Marie-Anne, Alet Angeline, Dumery Megane