La naissance, le milieu familial, l’enfance

Plaque du manoir du Gô

Les origines familiales de Lapérouse se situent dans l’Albigeois et dans l’Aveyron. Victor-Joseph de Galaup et Marguerite de Resseguier, ses parents, se sont mariés le 4 octobre 1740. Le couple s’installe à Albi et donne naissance à Jean-François de Galaup (futur comte de Lapérouse) à proximité de la ville, au manoir du Gô, propriété de la famille de son mari.

L’enfance de Jean-François de Galaup, s’est déroulée jusqu’à ses 9 ans au sein de la maison familiale. L’éducation qu’il y a reçue s’est faite sur des bases religieuses. Cour intérieureCette période de sa vie est marquée par l’importance de sa nourrice, par les relations qu’il entretenait avec son père, qui n’étaient pas toujours simples, contrairement à celles qu’il entretenait avec d’autres membres de sa famille, et enfin, par l’apparition des premiers traits de son caractère humaniste.

La première éducation de Lapérouse débute chez les jésuites à Albi en 1750 quand il a neuf ans. Il reste six ans dans cette école, jusqu’en 1756. Le choix de cette institution, le collège Delbene (actuel lycée Lapérouse) est conforme au statut social nobiliaire de la famille de Galaup. C’est pendant cette période que sa vocation s’affirme. Il choisira donc de poursuivre sa scolarité à l’école de la marine de Brest.

Rédacteurs : Lucas Rivet, Julien Triaire, Dylan Parreira, Théophile Bru