Savants et naturalistes

Eureka !

 Qu’est-ce qu’un savant ? Un savant est avant tout « celui qui sait » : c’est une personne ayant une compétence exceptionnelle dans une discipline scientifique et qui a envie de la transmettre aux autres. Ainsi, de nombreuses disciplines sont concernées, que ce soit les mathématiques, la philosophie, la physique, la biologie ou encore la cartographie.

Machine à vapeur

La machine à vapeur

 Le savant au centre des luttes de puissance Profitant d’un début d’organisation, les connexions entre savants se multiplient et se diversifient tout au long du XVIIIe siècle. Leur influence s’étend aussi au sommet de l’État qui comprend l’intérêt que techniques et innovations peuvent avoir dans la puissance du pays à l’échelle internationale, ainsi que l’information qu’il peut obtenir des académies locales sur l’état du pays.

 Le savant se trouve au centre des des luttes de puissance entre les États. Ils jouent donc un rôle de plus en plus important  dans la vie politique, rôle accentué par la vulgarisation des connaissances. cela contribue à leur reconnaissance et à leur marche vers la professionnalisation.

Salon_de_Madame_Geoffrin

Le salon de Madame Geoffrin

Rédacteurs : Elise CARAYOL et Elodie DELPRAT