La noblesse albigeoise au siècle des Lumières

Carte de l’Albigeois par Cassini
Site Lapérouse Albi France

Qu’est-ce qu’ Etre noble à AlbiAu XVIIIe siècle, une minorité de nobles vit à Albi. Elle se distingue par son mode de vie et par la place importante qu’elle occupe dans la société. L’aristocratie forme un groupe hétérogène qui possède des lettres de noblesse et dans lequel les distinctions se perçoivent dans le style de vie et dans le niveau de fortune. Deux groupes émergent dans l’Albigeois : la petite noblesse rurale plutôt ancienne et la noblesse de robe, plus récente.

 

Antoinette de Salvan de Saliès

Les Lumières sont un mouvement important en Albigeois au XVIIIe siècle. A travers La diffusion des idées des Lumières dans la région albigeoise, issues de la capitale, il va favoriser l’apparition de cercles de réflexion et des velléités de liberté du peuple vis-à-vis des deux premiers ordres (noblesse et clergé) qui régissent la société, et ce dans la recherche d’un nouvel ordre social égalitaire.

 

 

Henri-Pascal de Rochegude

Henri-Pascal de Rochegude

La noblesse est-elle en crise ? La région albigeoise (la moitié nord de l’actuel département du Tarn), a connu son âge d’or durant les siècles précédents grâce au commerce du pastel, du textile, et de la laine. Cette période a permis à de nombreuses familles de s’enrichir mais l’activité commerciale va connaître un déclin et provoquer des difficultés économiques dans la région. Au même moment, une partie de la population, la bourgeoisie, s’enrichit. Mais très vite la Révolution s’annonce et le statut des nobles change.

 

 

 

 

 

Rédacteurs : Tamara RAUCOULES, Anthony RODRIGUEZ, Damien WEISSE