Les modèles marins de Lapérouse

Clément Taffanel de la Jonquière

Site du musée de La Pérouse

Clément Taffanel de la Jonquière, marin expérimenté et cousin de Lapérouse, est né le 13 septembre 1706 dans le Tarn. Il est lui-même influencé par un de ses cousins Pierre-Jacques, qui avait choisi une carrière navale. Il se distingue, en 1726 (à 20 ans), lors d’une campagne contre les pirates de la mer des Antilles. Dès 1746, il commande un navire, La mégère. Il reçoit en 1747 la croix de chevalier de Saint-Louis. Il s’agit d’une grande récompense accordée pour sa participation à la bataille du Cap Finistère le 14 mai 1747. Il est l’une des grandes influences de Lapérouse.

Lorsque Lapérouse veut devenir marin et entrer à l’école de la marine de Brest, son père n’est pas vraiment d’accord, Lapérouse étant son seul fils encore en vie. Il est donc pris en charge par son cousin le marquis Clément Taffanel de la Jonquière, qui devient alors son tuteur. Il le prend en charge pendant 8 ans et décide en 1757 de l’amener sur le vaisseau Le Célèbre, qu’il dirige.

Charles Henri Louis de Ternay

ternay

SIte du chateau de Ternay

Charles Henri Louis de Ternay est né le 27 janvier 1723 et décide d’entrer dans la carrière militaire à partir de 1738. Il intègre alors l’école des officiers de la marine de Toulon et reste dans la carrière militaire jusqu’à sa mort en 1780. Il devient sous-caporal en 1743 et sous-lieutenant en 1746. Il accède en février 1756 au grade de lieutenant commandant de Toulon. Le chevalier de Ternay arrive à Brest lorsqu’il devient capitaine en 1761 et obtient le commandement du Robuste. Son plus haut grade est celui de chef d’escadre.

Lapérouse fait divers voyages et expéditions avec le Chevalier de Ternay, profitant de son expérience pour acquérir un savoir-faire. Parmi les expéditions qu’il a faites avec lui, il faut citer, celle vers le Canada en 1757 à bord du Pomone, celle à bord du Zéphyre en 1758.

Lorsque son éducation militaire à l’école des officiers de la marine de Brest est finie, Lapérouse part donc pour les Indes avec le Chevalier de Ternay.