ICHER François

Professeur agrégé d’histoire-géographie, docteur en Histoire, et Inspecteur Pédagogique Régional, membre associé du laboratoire FRAMESPA.

Mots-clefs : formation professionnelle, compagnonnage, apprentissage.

Chantiers :

Chantier 2 : savoirs, contenus, gens de savoir ; chantier 5 : Espaces, territoires et lieux d’enseignement ;

Actualité presse

Interview dans le Monde du 21 mai 2019.

Bibliographie
Livres
  • Les compagnons du tour de France, Paris, Éditions de La Martinière, 2010.

  • Les Compagnons, les voix de la sagesse, Éditions de La Martinière, Paris, 2003.

  • Apprentis et Compagnons au Moyen Âge, Paris, Éditions du Sorbier, 2002.

  • Petit Dictionnaire du Compagnonnage, Paris, Desclée de Brouwer, 2000.
  • Les Compagnons, Toulouse, Éditions Milan, Collection « Les Essentiels », 1999.

  • Les Compagnonnages en France au XXe siècle, Histoire, Mémoire, représentations, Paris, Jacques Grancher, 1999.

  • La France des Compagnons, Paris, Éditions de la Martinière, 1994.
  • Le Compagnonnage, Paris, Jacques Grancher, 1989.

Articles ou chapitres de livres

– François Icher, « Enseigner la Première Guerre mondiale, enjeux et pratiques », dans Enseigner la Grande Guerre, Portet-sur-Garonne, Editions Midi-Pyrénéennes, 2018, p. 117-119.

– Les Lieux de savoir, sous la dir. de Christian Jacob, Paris, Albin Michel, 2007.

– Le Compagnonnage, chemin de l’excellence, sous la dir. de Maurice Agulhon, Paris, Musée National des Arts et Traditions Populaires, Réunion des musées nationaux, 1996.

0