Studium

Éducation, Culture, Science

Aller au contenu
  • Accueil
  • Actualités
    • Manifestations scientifiques 2022-2023
    • Prochains colloques
      • Usages des loisirs en montagne, cultures nationales et traditions locales – 12 et 12 décembre 2019
      • SCIENCE ET CULTURE EN TEMPS DE GUERRE 27 et 28 mars 2020 REPORTE EN NOVEMBRE 2020 (sous réserve)
        • Comité scientifique
        • Programme
        • Intervenants
        • Organisation et partenaires institutionnels
        • Appel à communication (clos)
    • Presse et vulgarisation
  • Les membres
    • ASTOUL Guy
    • AUGER Fabrice
    • BARRERA Caroline
    • BORDES Etienne (Doctorant)
    • BOUSIGUE Jean-Yves
    • CANTIER Jacques
    • CASTAGNET Véronique
    • CAZALS, Rémy
    • CHAPERON Sylvie
    • COLLET, Pauline (Doctorante)
    • DUFFAU Martie-Thérèse
    • FERTÉ Patrick
    • FOISSAC Patrice
    • FOUCAULT Didier
    • HOIBIAN Olivier
    • ICHER François
    • LACOUE-LABARTHE Isabelle
    • LAFON Alexandre
    • LAMY Jérome
    • LEWEZYK-JANSSEN Anaïs
    • LOUBES Olivier
    • MAFFRE, Stéphanie
    • MENG Yali
    • PACIEVITCH Caroline
    • PUJOL, Jérôme (Doctorant)
    • ROFFIDAL Emilie
    • VAUCELLE Serge
    • TUELLS Jose
  • Chantiers & thèses
    • Chantier 1 : Histoire de l’éducation
    • Chantier 2 : Culture, diffusions culturelles
    • Chantier 3 : Sciences and medical studies
    • Chantier 4 : Guerre
    • Chantier 5 : Les bases de données en ligne (Pool Corpus)
    • Thèses
  • Publications, Blogs, Bases
    • Édition numérique
      • Souvenirs de Jean Puget, instituteur
      • Histoire d’un livre
        • Les Carnets de guerre de Gustave Folcher, paysan languedocien 1939-1945
      • Écrire… Publier… Réflexions sur les témoignages de 1914-1918
        • I. Définitions et remarques préalables
        • II. Les correspondances
        • III. Les œuvres des familiers de l’édition
        • IV. Carnets de non professionnels de l’écriture
        • V. Passage à l’édition des textes de non-professionnels
        • VI. Les historiens et les témoins
        • VII. Photos et dessins
        • VIII – De l’humour : un florilège
        • Annexes
    • Publications
    • Bases de données
      • PROJET FEMMES DE SCIENCES D’OCCITANIE (XVe -1968)
    • Blogs et carnets de recherche
  • Autres ressources
    • Enseignement primaire
    • Enseignement secondaire
    • Enseignement supérieur
    • Edition de textes
    • Enseignement artistique
    • Enseignement technique
    • Sciences
  • Galerie photographique
    • Les bibliothèques scolaires 8.02.2019
    • Regards toulousains sur la Grande Guerre 20.10.2018
    • JE Élèves et étudiants en révoltes 23.03.2018
    • Séminaire STATUT DU CORPS / FORMATION DE LA JEUNESSE, BEM, 23.02.2018
    • Séminaire HISTOIRE CULTURELLE DE LA CAPTIVITÉ, BEM, du 15.12.2017
    • Colloque ENSEIGNER LA GRANDE GUERRE, Sorèze, 21-22.10. 2017
    • Colloque international LA PRISE DE DÉCISION, UT2J, 9-10.10.2017
    • Séminaire PÉDAGOGIES, BEM, 20 mai 2017
    • Séminaire PÉDAGOGIES, BEM, janvier 2017
  • Archives
    • Manifestations scientifiques 2018-2019
    • Elèves et étudiants en révolte mars 2018
    • LE MAI 68 DES SPORTIFS ET DES ÉDUCATEURS PHYSIQUES
    • Mai 1968
    • Enseigner la Grande Guerre oct. 2017
    • La prise de décision dans les structures Éducatives

Enseignement supérieur

  • TOLOSANA : ENSEIGNEMENT EN PAYS TOULOUSAIN

  • HELOISE : European Workshop on academic Database (portail d’accès aux bases de données européennes sur le monde académique)

  • Bibliographie d’histoire de l’éducation française

  • Bibliographie sur les établissements d’enseignement supérieur.

  • Bibliothèque numérique Medic@

  • Les archives des sciences en France.

  • Répertoire des professeurs et principaux de la faculté des arts de Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles.

  • Les enseignants des facultés des lettres et des sciences en France 1808-1880)

  • SIPROJURIS – Système d’information des professeurs de droit (1804-1950)

    Le cours magistral : modalités et usages (XVIe-XXe siècles). Ressources documentaires.

    Les cours manuscrits conservés dans les bibliothèques publiques françaises et au musée national de l’éducation.

    Les cours imprimés de 1620 à 1900.

    Les collèges de la faculté des arts de Paris au XVIIIe siècle – une série de cartes numérisées inédites.

    Les thèses de doctorat ès lettres soutenues en France de la fin du XVIIIe siècle à 1940.

    Les autorisations de cours publics dans les départements français (1808-1875).

    Les historiens français : la construction d’une discipline académique (1800-2005).

    Les Normaliens de Saint-Cloud morts pour la France 1914-1918.

    Film sur le colloque »les femmes dans le monde
    académique »

     

Articles récents

  • JE – Lieux universitaires ordinaires – 7 avril 2023
  • Publication : Traces rupestres de combattants (1914-1918) par Thierry Hardier
  • Alexandre Lafon : L’école de la République et le péril identitaire
  • Publication Le sport au secours de la Santé (O. Hoibian, co-dir.)
  • PUBLICATION – La Montagne pour tous. La genèse d’une ambition dans l’Europe du XXe siècle (O. Hoibian, dir.)
  • MT DUFFAU – Publication : La Société traditionnaliste de Comberouger »
  • P. Ferté – PARUTION DU VOL. 2 ÉPOQUE MODERNE DE L’HISTOIRE DE L’UNIVERSITÉ DE TOULOUSE
  • OCTOBRE 2020 – LANCEMENT DU PROJET DE BASE DE DONNÉES « FEMMES DE SCIENCES EN OCCITANIE (XVe siècle-1968) » Appel aux volontaires !
  • Parution – Des patrimoines en action. Mise en mémoire des activités scientifiques
  • Article d’Olivier Hoibian dans Libération
Accueil www.univ-jfc.fr | S'identifier | Mentions légales