Publication : Traces rupestres de combattants (1914-1918) par Thierry Hardier

Notre collègue Thierry Hardier, professeur d’histoire et de géographie au collège Paul Eluard à Noyon en RRS (Réseau de Réussite Scolaire) est venu présenter son expérience pédagogique au colloque Enseigner la Grande Guerre à Sorèze en 2017 (Actes parus en 2018 aux Editions midi-pyrénéennes).

Il a également soutenu une thèse d’histoire à l’université de Strasbourg, qui a suscité des réactions enthousiastes du jury.

A partir de cette thèse, il vient de publier le livre Traces rupestres de combattants (1914-1918), Edhisto, 2021, ISBN 978-2-35515-032-6, format 31×22, 446 pages, 580 photos, la plupart prises sur le terrain dans les carrières de l’Oise et de l’Aisne fréquentées par les soldats français, américains et allemands.

C’est le soldat américain M. Witham qui a sculpté ce chef indien dans une carrière de l’Oise en 1918.

C’est à la fois un très beau recueil d’illustrations rares qui peut constituer un cadeau intéressant pour tout public et une analyse scientifique très poussée qui satisfera le monde historien.