Publications

 

2022

Articles ou chapitres de livres

Alexandre Lafon, « Témoigner : les spécificités de la Grande Guerre-mémoire », dans Pascaline Lefort, Christophe Rey (dir.), Guerres et témoignages de guerres, Limoges, éditions Lambert-Lucas, 2022, p. 47-66.

Marie-Thérèse Duffau, « Oullins et le Tiers-Ordre Enseignant », dans Samuel Gicquel et Frédéric Le Moigne (sir.), L’Eglise dans l’enseignement secondaire. les institutions catholique en France (XIXe-XXIe siècles), Rennes, Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2022, p. 57-65.

2021

Ouvrages

Rémy Cazals, Le Rail, la Poste et autres progrès. Lettres de Pierre Lucien Cayrol, 1839-1859, présenté par Rémy Cazals, ed. Ampélos, 2021, 208 p.

Olivier Hoibian, Le Mai 68 des sportifs et des éducateurs sportifs, Rennes, PUR, 2021.

 

Jacques Defrance, Taïeb El Boujjoufi, Hoibian, Olivier, Le sport au secours de la santé, Ed. du Croquant, 2021.

Le Rail, la Poste et autres progrès, Lettres de Pierre Lucien Cayrol 1839-1859, présentées par Rémy Cazals, éditions Ampelos, 2021, à paraître.

Articles ou chapitres de livres

  • Alexandre Lafon, « L’école de la République et le péril identitaire« , L’Ecole des lettres, 16 juillet 2021.
  • Véronique Castagnet-Lars, « L’imprimé et la Compagnie de Jésus (XVIe-XVIIe siècles) », dans Le monde de l’imprimé en Europe occidentale, Paris, Bréal, 2021.
  • Marie-Thérèse Duffau, « Le pain quotidien et la part du pauvre », Bulletin de Littérature Ecclésiastique, Toulouse, Bulletin de Littérature ecclésiastique, Toulouse, E. Privat ; Paris: Lethielleux, janvier 2021.
  • Marie-Thérèse Duffau, « Bienfaisance et victimes : les réactions à l’incendie du Bazar de la Charité », dans Charles Coutel, Mireille Demaule et Olivier Rota (dir.), La charité, de la Bible à nos joursRevue du Nord, HS n° 41– coll. « Histoire », 2021.
  • Marie-Thérèse Duffau « Oullins et le tiers ordre enseignant », Frédéric Le Moigne et Samuel Gicquel (dir.), Les institutions catholiques d’enseignement secondaire en France à l’époque contemporaine. Rennes, Presses Universitaire de Rennes, 2021.
  • Alexandre Lafon, « Changer le paradigme commémoratif en direction des plus jeunes : la voie internationale suivie par les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre »dans L’espace politique, numéro spécial « Commémorer dans un monde global : géopolitique de la commémoration » (à paraître – 2021).
  • Jérôme Pujol, “Sur les pas d’Hélène Berr”, Mariette Job et Karine Baranès – Bénichou (dir), Se souvenir d’Hélène Berr, Paris, Fayard, 2021, p. 211 – 232.

2020

Ouvrages

 

Anastasia MEIDANI, Jean-Yves BOUSIGUE (dir.), Vivre la mort, Toulouse, PUM, 2020, 208 p.

Caroline Barrera et Patrick Ferté (dir.), Histoire de l’université de Toulouse, Portet-sur-Garonne, Editions midi-pyrénéennes et Université fédérale de Toulouse-Midi-Pyrénées, dec. 2019-oct. 2020, vol. 1 (Moyen-Age), vol. 2 (époque moderne) et vol. 3 (époque contemporaine).

ACHETER EN LIGNE  : Le Moyen Age ; L’époque moderne ; L’époque contemporaine

VOIR LES MEILLEURES PAGES

Olivier Hoibian (dir.), La Montagne pour tous. La genèse d’une ambition dans l’Europe du XXe siècle, Le pas de l’Oiseau, 2020.

Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars, Histoire des élèves en France (XVIIe-XXe siècles). Volume 1 : Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2020, 563 pages.

Véronique Castagnet-Lars, Les associations d’élèves et d’étudiants. Entre socialisation et apprentissages (XVIe-XXe siècles), Toulouse, Presses universitaires du Midi, collection Tempus, 2020, 244 pages.

Relever Notre-Dame, voyage au pays des bâtisseurs, Presses de la Renaissance, 2020.

Articles ou chapitres d’ouvrages

-Véronique Castagnet-Lars, « Éducation, droit et patrimoine en Europe », article publié dans l’Encyclopédie d’Histoire Numérique de l’Europe (EHNE), ISSN 2677-6588, mis en ligne le 23 juin 2020.

– Fabrice Auger, « regards sur la recherche sportive toulousaine au XXe siècle », dans Histoire de l’université de Toulouse, vol. 3 L’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle), Portet-sur-Garonne, édition midi-pyrénéennes/Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées, 2019, p. 433-439.

– Jacques Cantier, « Les bibliothèques universitaires (XIXe-XXIe siècle) », dans Histoire de l’université de Toulouse, vol. 3 L’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle), Portet-sur-Garonne, édition midi-pyrénéennes/Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées, 2019, p. 217-224.

-Caroline Barrera, – « L’offre locale d’enseignement au prisme des sociétés savantes : le cas de Toulouse (1793-1870) », dans Renaud d’Enfert & Virginie Fonteneau, L’offre locale d’enseignement scientifique et technique. Approches disciplinaires (XVIIIe-XXe siècle), Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2020.

-Muriel Lefèbvre et Caroline Barrera, « Questionner la patrimonialisation des sciences », dans Muriel Lefèbvre et Anne-Claire Jolivet (dir), Des patrimoines en action. Mise en mémoire des activités scientifiques, Toulouse, PUM, 2020, p. 13-30.

– Caroline Barrera, « Pyrénées et activité scientifique locale. Essai bibliométrique (1880-1968 », dans Muriel Lefèbvre et Anne-Claire Jolivet (dir), Des patrimoines en action. Mise en mémoire des activités scientifiques, Toulouse, PUM, 2020, p. 31-52.

– Caroline barrera et Patrick Ferté, « Et si l’université s’était réformée en permanence », Patrimoine, hiver 2019.

– Caroline Barrera et Michel Grossetti, « La rénovation de l’enseignement supérieur toulousain (1870-1940) », dans Histoire de l’université de Toulouse, vol. 3 L’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle), Portet-sur-Garonne, édition midi-pyrénéennes/Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées, 2019, p. 45-78.

– Caroline Barrera et Michel Grossetti, « L’enseignement supérieur toulousain (1945-1968) » (avec Michel Grossetti), dans Histoire de l’université de Toulouse, vol. 3 L’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle), Portet-sur-Garonne, édition midi-pyrénéennes/Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées, 2019, p. 81-108.

– Caroline Barrera et Michel Grossetti, « Des facultés aux universités toulousaines (1968-1994) » (avec Michel Grossetti), dans Histoire de l’université de Toulouse, vol. 3 L’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle), Portet-sur-Garonne, édition midi-pyrénéennes/Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées, 2019, p. 113-136.

– Caroline Barrera, « Le personnel administratif et technique ou l’émergence d’un acteur majeur (XIXe-XXIe siècles) », dans Histoire de l’université de Toulouse, vol. 3 L’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle), Portet-sur-Garonne, édition midi-pyrénéennes/Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées, 2019, p. 155-168.

– Caroline Barrera, « Les universitaires toulousains (XIXe-XXIe siècles) », dans Histoire de l’université de Toulouse, vol. 3 L’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle), Portet-sur-Garonne, édition midi-pyrénéennes/Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées, 2019, p. 227-254.

– Caroline Barrera, « L’activité pédagogique des enseignants (XIXe-XXIe siècles) », dans Histoire de l’université de Toulouse, vol. 3 L’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle), Portet-sur-Garonne, édition midi-pyrénéennes/Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées, 2019, p. 255-294.

– Caroline Barrera et Michel Grossetti, « L’organisation de la recherche universitaire toulousaine (XIXe-XXIe siècles) » (avec Michel Grossetti), dans Histoire de l’université de Toulouse, vol. 3 L’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle), Portet-sur-Garonne, édition midi-pyrénéennes/Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées, 2019, p. 295-324.

– Caroline Barrera, »La recherche en lettres et en sciences humaines (XIXe-XXe siècles) », dans Histoire de l’université de Toulouse, vol. 3 L’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle), Portet-sur-Garonne, édition midi-pyrénéennes/Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées, 2019, p. 351-377.

– Jean-Yves Bousigue et Caroline Barrera « La recherche en sciences de la santé (XIXe-XXe siècles) » (avec Jean-Yves Bousigue), dans Histoire de l’université de Toulouse, vol. 3 L’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle), Portet-sur-Garonne, édition midi-pyrénéennes/Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées, 2019, p. 381-406.

– Jean-Yves Bousigue et Caroline Barrera, « Les sciences vétérinaires à Toulouse (1928-2014 » (avec Jean-Yves Bousigue), dans Histoire de l’université de Toulouse, vol. 3 L’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle), Portet-sur-Garonne, édition midi-pyrénéennes/Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées, 2019, p. 441-446.

– Caroline Barrera et Christophe Jalaudin « Les effectifs étudiants de l’université toulousaine (XIXe-XXIe siècle)  » (avec Christophe Jalaudin), dans Histoire de l’université de Toulouse, vol. 3 L’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle), Portet-sur-Garonne, édition midi-pyrénéennes/Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées, 2019, p. 463-488.

– Isabelle Lacoue-Labarthe, « Femmes et bancs d’amphis », dans Histoire de l’université de Toulouse, vol. 3 L’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle), Portet-sur-Garonne, édition midi-pyrénéennes/Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées, 2019, p. 489-495.

-Alexandre Lafon, « La Saison Africa 2020, une saison pédagogique pour la jeunesse », dans Historiens et Géographes, n°451 « Climat(s)/Gouverner », août 2020, p. 31-33.

-Alexandre Lafon, « Autour des commémorations du Chemin des Dames, d’une guerre à l’autre? », APHG, avril 2020,  https://www.aphg.fr/Autour-des-commemorations-du-Chemin-des-Dames-d-une-guerre-a-l-autre

– Caroline Barrera et Gérard Périé « Vie, sociabilité et engagements des étudiants (XIXe-XXIe siècle)  » (avec Gérard Périé), dans Histoire de l’université de Toulouse, vol. 3 L’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle), Portet-sur-Garonne, édition midi-pyrénéennes/Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées, 2019, p. 501-548.

– Caroline Barrera, « Les étudiants étrangers et coloniaux (XIXe-XXIe siècle) « , dans Histoire de l’université de Toulouse, vol. 3 L’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle), Portet-sur-Garonne, édition midi-pyrénéennes/Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées, 2019, p. 549-560.

– Caroline Barrera, « L’université dans la guerre « , dans Histoire de l’université de Toulouse, vol. 3 L’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle), Portet-sur-Garonne, édition midi-pyrénéennes/Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées, 2019, p. 567-592.

– Caroline Barrera, « L’université toulousaine, pôle culturel (XIXe -XXIe siècle) « , dans Histoire de l’université de Toulouse, vol. 3 L’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle), Portet-sur-Garonne, édition midi-pyrénéennes/Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées, 2019, p. 593-614.

– Caroline Barrera et Laurent Grosclaude,  « L’université, l’outre-mer et l’international (XIXe -XXIe siècle)  » (avec Laurent Grosclaude), dans Histoire de l’université de Toulouse, vol. 3 L’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle), Portet-sur-Garonne, édition midi-pyrénéennes/Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées, 2019, p. 655-682.

Véronique Castagnet-Lars, « La place du patrimoine écrit dans l’enseignement de l’histoire à l’école primaire (2002-2016) », dans HENRYOT Fabienne, La Fabrique du patrimoine écrit. Objets, acteurs, usages sociaux, Lyon, Presses de l’ENSSIB, 2020.

Rémy Cazals, “La dynastie Bourguignon à Mazamet”, dans la Revue du Tarn, numéro spécial “Photographie”, printemps 2021, n° 261, p. 27-31.

-Marie-Thérèse Duffau, « une école et des contes populaires. La Société traditionnaliste de Comberouger », dans Marion Mas et Anne-Marie Mercier-Faivre, Ecrire pour la jeunesse et pour les adultes, Paris, Garnier, 2020, p. 195-208.

-Marie-Thérèse Duffau « Les Droits de la Jeunesse et les mobilisations des élèves dans les lycées du Midi de la France au début des années 1880 », Stéphane Lembré et Jérôme Krop (dir.). Histoire des élèves en France, volume 2, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2020, p. 245-264.

– Patrice Foissac,  « Le petit monde des collèges « , dans Histoire de l’université de Toulouse, vol. 1 Le Moyen Age, Portet-sur-Garonne, édition midi-pyrénéennes/Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées, 2019, p. 203-270.

– Alexandre Lafon, Education, retour au monde d’avant ? L’école des lettres, 13.6.2020.

– Alexandre Lafon, « Sortie de crise, sortie de guerre… Pour un nouveau monde ? » , L’Ecole des lettres, 24 avril 2020.

– Alexandre Lafon, « Une surchauffe pédagogique« , L’Ecole des lettres, 17 avril 2020.

2019

Dossier spécial de revue les Cahiers de Framespa, sous la direction de Jacques cantier, 32 | 2019, Elèves et étudiants en révolte : contestations et régulations au sein de l’ordre scolaire et universitaire, novembre 2019.

Paru en avril 2019.

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Le Compagnonnage, collection « Petite histoire », Editions Cairn, 2019.

Cathédrales, le temps de l’oeuvre, l’oeuvre du temps, Editions de La Martinière, 2019

Compte rendu de lecture

Paru en mars 2019 avec une préface de Jean-Michel Blanquer, coordonné par Alexandre Lafon.

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– Jacques Cantier, Lire sous l’Occupation, Paris, CNRS, 2018, 381 p.

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François Icher, Le Compagnonnage, collection « Petite histoire », Editions Cairn, 2019

François Icher, Cathédrales, le temps de l’oeuvre, l’oeuvre du temps, Editions de La Martinière, 2019.

 

Articles ou chapitres d’ouvrages

– Alain Alcouffe, Rémy Pech et Étienne Bordes, « Entre contestation et régulation : les expériences de deux acteurs de mai‑juin 1968. », Les Cahiers de Framespa [En ligne], 32 | 2019.

-Fabrice Auger, « Une drôle de guerre pour un territoire pédagogique, IREP et CREPS au tournant de la 4e République », Former les enseignants d’EPS en France au XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019.

– Jacques Cantier, « Introduction au dossier « Elèves et étudiants en révolte : contestations et régulations au sein de l’ordre scolaire et universitaire » », Les Cahiers de Framespa [En ligne], 32 | 2019.

– Jacques Cantier, « 22 mars 1968 : une journée particulière à Nanterre. Retour sur le roman Derrière la vitre de Robert Merle », Les Cahiers de Framespa [En ligne], 32 | 2019

– Véronique Castagnet‑Lars, « La Ratio studiorum de 1599 et la normalisation de la figure du contestataire au sein des collèges de la Compagnie de Jésus », Les Cahiers de Framespa [En ligne], 32 | 2019.

– Marie-Thérèse Duffau, « L’apostolat et sa mise en oeuvre dans le diocèse de Toulouse (du début du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale), dans Charles Coutel, Olivier ROTA (dir.), Se faire apôtre du XIXe siècle à nos jours, Paris, Parole et Silence, 2019, p. 59-79.

– Patrick Ferté, « L’inapplicable interdiction des nations étudiantes à Toulouse (xvie‑ xviie siècle) », Les Cahiers de Framespa [En ligne], 32 | 2019.

– Olivier Hoibian et Serge Vaucelle, « Les exercices « au grand air » des lycéens (1820-1880) : un effet des campagnes hygiénistes du début du XIXe siècle ? », Revue Revue d’histoire moderne & contemporaine, 2019/2, n° 66-2, p. 116-140.

– Marie-Thérèse Duffau, « Milieux de vie et classes sociales : Perbosc et les lectures enfantines du XIXe siècle« , Impossibilia. Revista internacional des estudios literarios, 30 mai 2019.

– Thomas Bauer, Serge Vaucelle et Philippe Tétart, « De la foule au supporter. Regards d’écrivains sur les passions sportives », dans Philippe Tétart (dir.), Côté tribunes. Les supporters en France de la Belle Époque aux années 1930, Rennes, PUR, 2019, p. 339-376.

– Rémy Cazals, « Mémoires d’enfance de Jules Puech », Revue du Tarn, 2019.

2018

Paru le 1er octobre 2018 aux Editions Midi-Pyrénéennes.

Numéro spécial de revue

Barrera Caroline et Bousigue Jean-Yves (dir.) : Pédagogies, Cahiers de Framespa, septembre 2018.

Articles ou chapitres d’ouvrages

Astoul Guy, « Enseignement et pédagogie dans les académies protestantes au xviie siècle », Les Cahiers de Framespa [En ligne], 28 | 2018.

Barrera Caroline, « La vie pédagogique des facultés et écoles toulousaines (1808-1968) », Les Cahiers de Framespa [En ligne], 28 | 2018.

Barrera Caroline, « Les sociétés savantes au XIXe siècle », Etudes aveyronnaises, 2018, p. 249-260.

Castagnet-Lars Véronique, « Religieuses, enseignantes donc lectrices ? Le rapport des ursulines aux livres dans le cloître et dans la classe (France, Nouvelle-France, XVII-XVIIIe siècles », Les femmes dans le cloître et la lecture, F. Henryiot et Ph. Martin dir., Paris, Beauchesne, 2018, p. 279-320.

Castagnet-Lars Véronique, « Collection d’objets et enseignement dans les bibliothèques de la Compagnie de Jésus aux XVIIe et XVIIIe siècles », Éducation et culture matérielle, Marguerite Figeac dir., Paris, Éditions Honoré Champion, 2018, p. 135-158.

Castagnet-Lars Véronique, « Théories et pratiques électorales des ursulines de Québec entre 1639 et 1708 », Histoire(s) d’élections. Représentations et usages du vote. Regards croisés entre sciences historiques et sciences politiques, Christophe Le Digol, Christophe Voilliot, Virginie Hollard, Raphaël Barat dir., Paris, Éditions du CNRS, 2018, p. 93-104.

Castagnet-Lars Véronique, « L’effervescence pédagogique dans les collèges parisiens au XVIe siècle », dans Pédagogie(s), numéro spécial des Cahiers de Framespa, n°28, Caroline Barrera et Jean-Yves Bousigue dir., 2018.

Ferté Patrick, « Les origines de Pierre Chirac, médecin du régent et de Louis XV (professeur de médecine à Montpellier) enfin élucidées », Etudes aveyronnaises, 2018, p. 7-22.

Foissac Patrice, « La pédagogie dans les facultés médiévales. Parcours historiographique », Les Cahiers de Framespa [En ligne], 28 | 2018

2017

Numéro spécial de revue

Véronique Castagnet et Didier Foucault (dir.) : La République des Lettres et Christine de Suède, Revue d’histoire nordique, premier semestre 2017.

Articles ou chapitres d’ouvrages

Barrera Caroline (avec Michel Grossetti), « L’université de Toulouse entre découpages et regroupements (1960-2016) », in Laurent Jalabert (dir.), Universités et territoires, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2017, p. 51-72.

Barrera Caroline, « la diffusion des recherches méridionales : revues et éditeurs régionaux », dans Cent ans d’études méridionales, Toulouse, Méridiennes, 2017, p. 234-247.

Castagnet-Lars Véronique (avec Didier Foucault), « La République des Lettres et la reine Christine : renversement de perspectives », Christine de Suède et la République des Lettres, numéro spécial de la Revue d’histoire nordique, Véronique Castagnet et Didier Foucault dir., Toulouse, 2017, p. 11-18.

Castagnet-Lars Véronique (avec Didier Foucault), « Christine de Suède au centre d’une nébuleuse de savants et d’érudits. Acquis et perspectives », Christine de Suède et la République des Lettres, numéro spécial de la Revue d’histoire nordique, Véronique Castagnet et Didier Foucault dir., Toulouse, 2017, p. 207-208.

Castagnet-Lars Véronique (avec Didier Foucault), « Christine de Suède. Bibliographie récente (1990-2018) », Christine de Suède et la République des Lettres, numéro spécial de la Revue d’histoire nordique, Véronique Castagnet et Didier Foucault dir., Toulouse, 2017, p. 209-219.

Castagnet-Lars Véronique, « Une voix dans les récits de conversion féminine : le changement religieux d’une reine », Christine de Suède et la République des Lettres, numéro spécial de la Revue d’histoire nordique, Véronique Castagnet et Didier Foucault dir., Toulouse, 2017, p. 121-136.

Ferté Patrick, Le cardinal Georges d’Armagnac, initiateur du financement public de l’Université de Toulouse (1564-1565) », Etudes aveyronnaises, 2017, p. 7-16.

Foissac Patrice, « L’école et la République à la fin du XIXe siècle : un témoignage quercinois inédit », dans Bulletin de la Société des études du Lot, tome CXXXVII, 4e fascicule 2016, pp. 278-288.

2016

Barrera Caroline (dir.) La cour de récréation, Portet-sur-Garonne, édition Midi-pyrénéennes, 2016, 142 p.

–   Olivier Loubes, Cannes, 1939, le festival qui n’a pas eu lieu, Paris, Colin, 2016.

Articles ou chapitres d’ouvrages

Astoul Guy, « L’apprentissage de la civilité dans les cours des collèges et des pensionnats du XVIe au XVIIIe siècle », dans Barrera Caroline (dir), La cour de récréation, op. cit. p. 88-95.

Astoul Guy, « Instruire et former : l’académie de Puylaurens (1660-1685) », Revue du Tarn, automne 2017, n° 247, p. 85-94.

Barrera Caroline, « Les universitaires toulousaines (1912-1968). L’échec d’une promotion par le bas », dans Rebecca Rogers et Pascale Molinier (dir.), Les femmes dans le monde académique, Rennes, PUR, 2016, p. 31-48.

Foissac Patrice, « L’école et la République à la fin du XIXe siècle : un témoignage quercinois inédit », dans Bulletin de la Société des études du Lot, tome CXXXVII, 4e fascicule 2016, pp. 278-288.

Castagnet-Lars Véronique, « La nef tridentine : usages politiques et pédagogiques d’une image XVIème-XVIIème siècles », religion et navigation de l’Antiquité à nos jours, D. Poton et P. Pretou dir., Rennes, PUR, Collection Enquête et Documents / Centre de recherches en histoire internationale et atlantique, tome 55, 2016, p. 159-180.

Castagnet-Lars Véronique, « Une forme oubliée de l’éducation jésuite : les congrégations mariales aux XVIIe et XVIIIe siècles », Éduquer dans et hors l’école. Lieux et milieux de formation XVIIe-XXe siècles, B. Garnier et P. Kahn, Rennes, PUR, collection Histoire, 2016, p. 49-72.

Castagnet-Lars Véronique, « Six parcours politiques de convertis imprimés par Simon Millanges de 1594 à 1622 », Les Convertis : parcours religieux, parcours politique, tome 1. Période moderne, É. Suire et Ph. Martin dir., Paris, Classiques Garnier, collection Constitution de la modernité, 2016, p. 131-147.

Castagnet-Lars Véronique, « L’entrée en minorité de convertis au protestantisme en France : un choix conflictuel (1572-1685), Revue du Nord, n°32, hors-série collection histoire, p. 29-47.

Olivier Loubes, « L’incommode image exacte » du petit Lavisse. Brève histoire régressive des écritures scolaires du récit national (2013-1913) »,  in Etienne Bourdon, Patrick Garcia et François Pernot (SD), Lavisse : le roman national comme patrimoine scolaire ?, Les éditions de l’œil/La bibliothèque fantôme, 2016, p 107-129.

Loubes Olivier, « Le moment Jean Zay ou la conjugaison française de la République seconde », dans Pierre Allorant, Gabriel Bergougnioux et Pascal Cordereix (SD), Jean Zay. Invention, Reconnaissance, Postérité, Presses universitaires François Rabelais de Tours, 2016, p. 15-27.

Vaucelle Serge, « Les ‘Enfances’ du Sport dans la France moderne (XVIe-XIXe siècles) », dans Belmas Elisabeth, Turcot Laurent, Jeux, sports et loisirs en France à l’époque moderne, Rennes, PUR, 2016.

– Alexandre Lafon, « Le Monde d’hier de Stefan Zweig. Un lire à lire… et à enseigner », dans l’École des lettres, n° 3, janvier-février 2016, p. 71-78.

2015

– Rémy Cazals (eds.), Saleté de guerre! correspondance 1915-1916, Ampelos, 2015.

Loubes Olivier, Réarmer la République. Jean Zay au Panthéon. Essai d’histoire tonique, Paris, Demopolis, 2015, 156 p.

– Alexandre Lafon, Kris et Maël : Entre Histoire et Fiction. Autour de la bande dessinée Notre Mère la Guerre de Kris et Maël, catalogue de l’exposition présentée par les Archives départementales de l’Aude, février-avril 2015, Conseil général de l’Aude, 2015.

Articles ou chapitres d’ouvrages

Baron Myriam, Barrera Caroline, Birck Françoise, « Universités et territoire, du passé faisons table rase ? », Annales de la recherche urbaine, n° 109, mars 2015.

Barrera Caroline, « Les sociétés savantes et les facultés toulousaines (1797-1870) », Annales du Midi, n° 288, 2015, p. 489-501.

Castagnet-Lars Véronique, « Conflits d’obédience et de genre. La direction d’un collège féminin en terre de conquête religieuse. Le Séminaire des ursulines de Québec (1639-1710) », Les chefs d’établissement. Diriger une institution scolaire ou universitaire XVIIème-XXème siècle, sous dir. J.-F. Condette, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 133-152.

Loubes Olivier, « Les valeurs de la République. Une construction historique », contribution filmée et écrite à Les valeurs de la République, dossier en ligne du réseau Canopé pour accompagner l’enseignement moral et civique, septembre 2015.

Loubes Olivier, « De l’antifascisme à l’antitotalitarisme, historicités de la mémoire de Jean Zay de 1945 à 2014 : essai d’épigraphie mémorielle entre traces locales et Panthéon national », dans Pierre Allorant et Noëlline Castagnez (SD), Mémoires des guerres. Le Centre – val de Loire de Jeanne d’arc à Jean Zay. Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 151-167.

Loubes Olivier, Patrick Boucheron, Benjamin Stora, Michel Winock, « Nouvelle querelle sur l’histoire de France », L’histoire, n° 413-414, 2015, p. 6-18.

Vaucelle Serge, « ‘Sans modération mais avec mesure‘. Jeux d’exercice, santé du corps et limite du jeu dans la France moderne. », European Studies in Sports History, n°8, Monts-Saint-Aignan, PURH, 2015, pp. 53-65.

 
2015 : Combaz, G., Hoibian, O., « La relance des politiques de préservation de la santé en France et leurs impacts sur l’éducation physique scolaire », Revue Science et Motricité, n° 88, 53-63, juin 2015.
 
– Alexandre Lafon, « Société et chose militaire dans la France d’avant-guerre », dans COCHET François et SAUVAGE Jean-Christophe (dir.), 1914, la guerre avant la guerre. Regards sur un conflit à venir, actes académiques, Paris, Riveneuve éditions, 2015, p. 119-143.
 
 

2014

Marie-Thérèse Duffau, Bruno de Solages : Biographie d’un intellectuel engagé (1895-1983),Paris, Pierre Téqui Editeur, 2014, 560 p.

–   FERTÉ (Patrick) : La grande généralité de Montauban (Quercy, Rouergue, Gascogne, pays de Foix) sous Louis XIV d’après le mémoire de l’intendant de Montauban « pour l’Instruction du duc de Bourgogne » (1699) et son complément par A. Cathala-Coture (1713). Édition critique et étude, Paris, C.T.H.S., 2014, 2 vol., 1228 p.generalite

Articles ou chapitres d’ouvrages

– Caroline Barrera, « Le travail à l’université de Toulouse pendant la Grande Guerre », dans Travailler à l’arrière, 1914-1918, Carcassonne, Conseil général de l’Aude, 2014, p. 43-54.

– Caroline Barrera, « Identities on the Move. Foreign and Colonial Students in France (19th c.-1960s) », in Sabaté, Flocel (ed.), Identities on the Move, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2014. 515 p., p. 185-198.

– Caroline Barrera, « L’université toulousaine et l’Europe à la veille du traité de Rome », dans L. Clément-Wilz et S. Poillot-Peruzzeto (dir.), Construire la citoyenneté européenne, Bruxelles, Peter Lang, 2014, p. 57-74.

– Rémy Cazals, « Le témoignage de guerre des non-professionnels de l’écriture », Heroisches Elend, Misères de l’héroïsme, Peter Lang, 2014, p. 141-155.

– Alexandre Lafon, « Le centenaire de la Première Guerre mondiale comme temps de transmission aux jeunes générations. Réflexions sur l’action pédagogique de la Mission du Centenaire « , dans Pastel, revue d’histoire-géographie de l’académie de Toulouse, n°5, juin 2014.

– Alexandre Lafon, « Bécassine s’en va en (Grande) guerre », dans TDC, « Arts et littérature de la Grande Guerre », 1er février 2014, numéro coordonné par Nicolas Beaupré.

–   Olivier Loubes, « Les deux écoles », dans Laurent Gutierrez (DS), Eduquer au patriotisme par l’illustration. L’apport de Lucien Métivet.. Recueil de dessins commentés parus dans la revue scolaire L’Ecole et la Vie entre le 15 septembre 1917 et le 23 novembre 1918. Préface de Jean-François Chanet, à paraître, Presses universitaires de Rouen, 2014.

–  Olivier Loubes, « L’affaire Jean Zay. Un récit historique qui parle de lui-même… », « Après la dernière étape… », « Chronique de la vie et des écrits de Jean Zay », dans Jean Zay. Ecrits de  prison : 1940-1944, Belin, 2014, p 651-652, p 947-949,  p 999-1014.

2013

– Véronique Castagnet-Lars (dir.), L’éducation au patrimoine. De la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, collection « Éducation et didactiques », 2013, 404 pages.

– Rémy Cazals (eds.), Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918, Paris, La découverte, 2013.

– Rémy Cazals, 5OO Témoins de la Grande Guerre, Editions Midi-Pyrénéennes et Edhisto, 2013.

– FERTÉ (Patrick) : Répertoire des Étudiants du Midi de la France (1561-1793). Pour une prosopographie des élites, tome 1 : Diocèses d’Albi, Castres, Lavaur, Montauban, Toulouse, Presses de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse, 2002 ; tome 2 : Diocèse de Cahors (1561-1793), 2004 ; tome 3 : Rouergue (diocèses de Rodez et de Vabres) (1561-1793), Albi, Presses du Centre universitaire Champollion, 2006 ; tome 4, Diocèses pyrénéens, Albi, Presses du Centre universitaire Champollion, 2008 ; tome 5, Bas-Languedoc et Roussillon, Toulouse, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2011 [nota : un certain nombre de calvinistes inclus] ; t. 6 : Gascogne gersoise et Agenais, 2013, 490 p.

–   B. Falaize, C. Heimberg, O. Loubes (SD), L’école et la nation. Actes du séminaire scientifique international. Lyon, Barcelone, Paris, ENS éditions, 2013, 508 p.OLIVIER X

Articles ou chapitres d’ouvrages

-Caroline Barrera, « L’Europe sans ses grands hommes chez les dix-neuvièmistes », dans Bertand Vayssière (dir. Sc.), L’Europe, objet renouvelé des sciences sociales : un état des lieux chez les géographes, les historiens et les juristes, Toulouse, Méridiennes, 2013, p. 45-64.

–   Caroline Barrera, « Introduction – En France du côté des institutions et des enseignants », dans J. et Y. Fijalkow (dir. sc), Les élèves face à la Shoah. Lieux, histoire, voyages, Albi, Presses du Centre universitaire Champollion, 2013, p. 31-33.

– Véronique Castagnet-Lars, « Les catalogues des bibliothèques, reflet du commerce des livres au profit des établissements scolaires durant les XVIe-XVIIIe siècles. Réflexion menée à partir des archives des collèges jésuites de la France du Nord », Revue du Nord. Numéro hors-série collection histoire « L’école, une bonne affaire ? », n°29, 2013, p. 73-88.

– Véronique Castagnet-Lars, « L’éducation au patrimoine : les visées éducatives d’un dialogue à trois voix », L’éducation au patrimoine : de la recherche scientifique à l’enseignement, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, collection « Éducation et didactiques », 2013, p. 11-42.

– Sylvie Chaperon, « Le début des études féministes à Toulouse », article thématique du carnet hypothèse Mondes sociaux Magazine des sciences sociales toulousaines  (labex SMS), mis en ligne le 3 décembre 2013, http://sms.hypotheses.org/1708

– Marie-Thérèse Duffau, « Le Mensonge chez Vladimir Jankélévitch » (Borne, Jankélévitch (« André Dumez ») et Le Mensonge raciste »), dans H. Lethierry (dir.), Agir avec Jankélévitch. Colère et mensonges, Chronique sociale, coll. Savoir penser, Lyon, 2013, p. 97-103.

–  Marie-Thérèse Duffau, Résumé sur « Bruno de Solages (1895-1982). Biographie d’un intellectuel catholique engagé » pour le magazine scientifique (internet) du Labex SMS (Structurations des mondes sociaux), 2013.

–   FERTÉ (P.) : « Bolivar y el colegio francés de Sorèze, laboratorio pedagogico de las Luces. Hechos, leyendas y nuevas pistas », dans 1810. La insurgencia de América. Congreso Internacional, Valencia, 22-27 de marzo de 2010, València, 2013, p. 83-114.

–   FERTÉ (P.) : « Les “intellectuels frustrés” et la Révolution française : une théorie révisée par les statistiques universitaires », dans Les universités en Europe (1450-1814), Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, « Bull. de l’AHMUF », 2013, p. 153-190.

–   FERTÉ (P.) : « Toulouse, université hispanique. Des relations universitaires franco-espagnoles du Moyen Âge à l’Illustración », dans Les Cahiers de Framespa [revue électronique], 14 – 2013.

–  Combaz, G., Hoibian, O., « Education physique et relance de la prévention de la santé à l’école : un coktail explosif ? » in C. Marsault, S. Cornus, L. Giordano, Santé et EPS : un prétexte, des réalités, Paris, L’Harmattan.

–     Olivier Loubes, « D’un roman national, l’autre. Lire l’histoire par la fin dans les programmes de 1923 et de 1938 », Histoire@Politique. Politique, culture, société, n° 21, septembre-décembre 2013 [en ligne, www.histoire-politique.fr]

–   Olivier Loubes et Annelise Rodrigo, « Pierre Laborie, un historien trouble mémoire », Mondes sociaux, le magazine en ligne des sciences humaines et sociales de Toulouse, Labex SMS (Structuration des Mondes Sociaux), mis en ligne le 3 décembre 2013. http://sms.hypotheses.org/author/rodrigoloubes

–   Olivier Loubes, « L’école et les deux corps de la nation en France 1900-1940 », dans B. Falaize, C. Heimberg, O. Loubes (DS), L’école et la nation. Actes du séminaire scientifique international Lyon, Barcelone, Paris, ENS éditions, 2013, p 93-101.

–   Olivier Loubes, « Ernest Lavisse, « l’instituteur national » », 1500 ans d’histoires de France, L’histoire éditions, 2013, p 54-61.

2012

– Véronique Castagnet, Christophe Barret, Annick Pegeon, Par chemins de traverse. Le Service éducatif des Archives nationales, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, collection « Éducation et didactiques », 2012, 250 pages.

– Rémy cazals (eds.),  Il nous tarde que la guerre finisse, Paris, Vendémiaire, Réédition en 2012 .

– Rémy Cazals (dir.), Le mouvement saint-simonien, de Sorèze à l’Egypte, Editions midi-pyrénéennes, 2012.

–  Sylvie Chaperon, Les origines de la sexologie 1850-1900, Paris, Payot, 2012, (réédition en poche), 351 p.Chaperon1_

– Olivier Loubes, Jean Zay, L’inconnu de la République, Paris, Colin, 2012, 288 p.

Zay

Articles ou chapitres d’ouvrages

–  Caroline Barrera, « La prosopographie et l’histoire des relations internationales des universités », dans Laurent Rollet et Philippe nabonnad (dir. Sc.), Les uns et les autres. Biographies et prosopographies en histoire des sciences, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2012, p. 227-252.

–  Caroline Barrera, « Etudiants étrangers et coloniaux à Toulouse pendant l’entre-deux-guerres », dans Etudiant(e)s du monde en mouvement. Migrations, cosmopolitisme et internationales étudiantes, Paris, Syllepse, 2012, 256 p.

–  Caroline Barrera, « L’université toulousaine et l’outre-mer (1808-1945) », Les Cahiers de Framespa [En ligne], 9 | 2012 : http://framespa.revues.org/1254

– Véronique Castagnet-Lars, « L’évaluation des enseignants des petites écoles sous l’Ancien Régime. Regards attentifs des évêques et des communautés d’habitants dans le sud-ouest du Royaume de France », SpiraleRevue de recherches en éducation, n° 49, janvier 2012, p. 25-36.

– Véronique Castagnet, « La formation religieuse reçue par les sœurs des congrégations enseignantes : une évidence pour les ursulines de Belgique, France et Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles? », Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe siècles). Continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants, Jean‑François Condette dir., Lille, CEGES, 2010, p. 287-312.

 – Véronique Castagnet, « La gratuité, moyen fondamental pour le développement d’un enseignement confessionnel au cours des XVIe-XVIIIe siècles », Le coût des études : modalités, acteurs et implications sociales XVIe-XXe siècles, Jean-François Condette dir., Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 245‑262.

–    Olivier Loubes, « Le procès de Jean Zay. Faire justice de Vichy année 1940 », dans Pierre Allorant, Noëlline Castagnez et Antoine Prost (DS), Le moment 1940. Effondrement national et réalités locales, L’harmattan, 2012, p 117-127.

2011

– Jacques Cantier, Histoire culturelle de la France au Vingtième siècle Paris, Elipses, 2011.

Jacques 2

– Caroline Barrera (dir.), Numéro 6 des Cahiers de Framespa (sortie janvier 2011) sur le thème « Universités, universitaires et relations internationales » : http://framespa.revues.org/

Articles ou chapitres d’ouvrages

–   Caroline Barrera, « Les étudiants polonais réfugiés en France (1830-1945). Sources et pistes de recherche », dans Les cahiers de Framespa, n° 6, 2011.

– Marie-Thérèse Duffau, « L’action de Bruno de Solages à Toulouse et l’enseignement de Pie XI », J. Prévotat (dir.), Pie XI et la France : l’apport des archives du pontificat de Pie XI à la connaissance des rapports entre le Saint-Siège et la France, coll. de l’École française de Rome (EFR) 438, Rome, EFR, 2010, p. 403-420.

– Marie-Thérèse Duffau, « Bruno de Solages et Henri de Lubac », Bulletin de l’Association Internationale Henri de Lubac, tome XIII, 2011, p. 43-66, 2011.

– Patrice Foissac,  « Civilisation matérielle et vie quotidienne à Cahors au Moyen Âge: inventaire des biens du collège Pélegry, 15 novembre 1378 », dans Bulletin de la Société des études littéraires scientifiques et artistiques du Lot, vol. 132 (2011) p. 87-94.

– Costa-lascoux, J., Hoibian, O., « De l’absentéisme à la déscolarisation », in Oeuvrard, F., Glasman, D., La descolarisation, Paris, La dispute, réédition actualisée.
 
– Combaz, G., Hoibian, O., « Quelle culture corporelle à l’école ? entre tradition sportive et renouvellement des pratiques sociales – 1980-2006 » in Loudcher, J.F (Dir.), Education physique et sport dans le monde contemporain, Edition de l’AFRAPS, mars 2011.
2011 : Combaz, G., Hoibian, O., « La pratique des activités physiques et sportives : les inégalités entre les filles et les garçons sont-elles plus réduites dans le cadre scolaire ? », Carrefours de l’éducation, N° 34, décembre.
 
– Alexandre Lafon, « Autour de la pratique photographique au front. Étude de la collection d’Henri Despeyrières », dans Annales du Midi, juillet-septembre 2011, pp. 391-408.
–   Olivier Loubes, « L’école, une passion française », entretien paru dans le Hors série Marianne-L’Histoire consacré à « L’école de la République », sept-oct. 2011, p 86-94.

2010

– P. Ferté & C. Barrera, Les étudiants de l’exil. Migrations internationales et universités-refuges (XVIe-XXe siècles), Toulouse, PUM, 2010, 341 p.

Rémy Cazals (dir.), Patrimoines photographiques et histoire, 2010.

– Patrice Foissac, Histoire des collèges de Cahors et de Toulouse (XIV et XVe siècle), préface de Jacques Verger, La Louves éditions, 2010, 574 p.

Foissac

François Icher, Les compagnons du tour de France, Paris, Éditions de La Martinière, 2010.

– Guy Boistel, Jérôme Lamy, Colette Le Lay (eds.), Jérôme Lalande (1732-1807). Une trajectoire scientifique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Histoire », 2010, 234 p.LAMY 2

Articles ou chapitres d’ouvrages

– Caroline Barrera, Les étudiants-soldats américains au sortir de la Première Guerre mondiale », Revue de l’Histoire de l’éducation, n° 125, janvier-mars 2010.

–  Caroline Barrera, « Edito : Universités, universitaires et relations internationales », dans Les Cahiers de Framespa [En ligne], 6 | 2010 : http://framespa.revues.org/460

– Caroline Barrera, « Exil des cerveaux, déracinement et xénophobie, le cas des étudiants étrangers de l’université toulousaine, XIXe-1940 », Étudiants de l’exil. Migrations internationales et universités refuges (XVIe-XXe siècles (Actes du colloque de Toulouse d’octobre 2007 : Étudier ailleurs, pour étudier malgré tout…), Toulouse, PUM, 2010, p. 213-224.

– Caroline Barrera, Patrick ferté, Catalogue d’exposition : « De la Révolution à 1969. La faculté des Lettres », dans M. Mouranche (dir.), Et Toulouse pour apprendre. Sept siècles d’histoire de l’université de Toulouse, 1229-1969, Toulouse, PUM, 2010, p. 43-45.

– Véronique Castagnet, « Les questions éducatives au cœur des affrontements religieux fin XVIe – mi XVIIe siècles : académies protestantes versus collèges catholiques », Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe siècles). Continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants, Jean-François Condette dir., Lille, CEGES, 2010, p. 37-55.

– Sylvie Chaperon, « Les fondements du savoir psychiatrique sur la sexualité déviante au XIXe siècle », Recherches en Psychanalyse [En ligne], 10/ | 2010, mis en ligne le 14 février 2011, URL : http://recherchespsychanalyse.revues.org/index1881.html

– Marie-Thérèse Duffau, La Philosophie de Mgr Bruno de Solages», Recueil de publications de la Société toulousaine de philosophie, 2010-2011, p. 17-39.

–   FERTÉ (P.) : « L’origine du « rectorat d’académie » de Napoléon Ier. Les idées  reçues et la piste de Genève », dans Les recteurs et le rectorat de l’académie de Toulouse (1808-2008), D. Foucault éd., Toulouse, Méridiennes, 2010, p. 47-63.

–   FERTÉ (P.) : « De Paris à Padoue, le grand tour d’un universitaire proscrit par Louis XIV : Charles Patin, médecin, numismate (1633-1693) », Les Cahiers de Framespa [revue électronique], 6- 2010

–   FertÉ (P.) : « The Statutes of the Irish college, Toulouse (1618-1793) » et « List of superiors of the Irish college, Toulouse (1618-1793) », Archivium Hibernicum, LXIII, 2010, p. 274-298.

–   FERTÉ (P.) : « L’Università di Parigi e le guerre di religione », dans Le università e la guerra ; Padoue (19-20 nov. 2009), Padoue, 2010.

– Combaz, G., Hoibian, O., « Contenus d’enseignements et inégalités sexuées, le cas des activités physiques de pleine nature en éducation physique », Revue Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, Vol. 43, n° 3, novembre.

 – Hoibian, O., « L’évolution des matériels et conditions d’appropriation par les pratiquants : un éclairage sociologique » in Peysson, Y. (dir), Innovations scientifiques et évolution des pratiques de montagne, Paris, Ed. FFCAM.
 

–  Olivier Loubes, « Concordance et temps des Ecrits de captivité de Jean Zay, « cet homme qui écrit ou lit alors qu’il pourrait dormir » (8 février 1941) », journée d’études « Les papiers de Jean Zay entrent aux Archives nationales », 8 juin 2010.

–   Olivier Loubes , « L’école et les deux corps de la nation en France (1900-1940)», Histoire de l’éducation, n° 126, avril-juin 2010, p 55-75.

2009

Articles ou chapitres d’ouvrages

–   Guy Astoul, Les maisons d’éducation à Toulouse au XVIIIe siècle », dans Toulouse une métropole méridionale : vingt siècles de vie urbaine, actes du 58ème Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées tenu à Toulouse, actes publiés sous la direction de B. Suau, J.-P. Amalric et J.-M. Olivier, Toulouse, coll. Méridiennes, 2009, p 929-938.

–   Guy Astoul, « Les étudiants calvinistes français et le refuge universitaire suisse », Patrick Ferté et Caroline Barrera, Étudiants de l’exil. Migrations internationales et universités refuges (XVIe-XXe siècles), Toulouse, PUM, 2009.

–  Guy Astoul, « La question scolaire au XIXe siècle », conférence à l’AMOPA, le 16 novembre 2009, publiée dans le bulletin de l’AMOPA.

–  Caroline Barrera, « Les recteurs et les relations internationales de l’Université toulousaine (XIXe-1944) », dans Les recteurs de l’Académie de Toulouse, Toulouse, Editions méridiennes, 2009, p. 169-180.

–  Caroline Barrera, « Histoire des étudiants étrangers et coloniaux de la faculté de droit de Toulouse au XIXe siècle », dans Les facultés de droit de province au XIXe siècle, Toulouse, PUSS, 2009.

– Caroline Barrera, « Une ville universitaire internationale. Toulouse et ses étudiants étrangers et coloniaux (fin XIXe-1944) », Actes du 58e Congrès international de la Fédération historique de Midi-Pyrénées des 14-16 juin 2007, Toulouse, Éditions Méridiennes, 2009.

– Rémy Cazals,  « Le nom de Marie-Louise Puech-Milhau est donné à une école de l’agglomération d’Albi en 2009 », 2009.

– Marie-Thérèse Duffau, « Un foyer de rayonnement de l’intelligence catholique : l’Institut catholique de Toulouse sous le rectorat de Bruno de Solages », communication, colloque sur Toulouse, à l’UTM, (« Toulouse, une métropole méridionale : vingt siècles de vie urbaine », 58e Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, du 14 au 16 juin 2007).  dans B. Suau, J.-P. Amalric et J.-M. Olivier (éds.), Toulouse, une métropole méridionale : vingt siècles de vie urbaine, « Méridiennes », Fédération historique de Midi-Pyrénées, 2009, vol. 2, p. 639-650.

–   FERTÉ (P.) : « La Faculté de médecine de Toulouse au XVIIIe siècle : dans l’ombre de Montpellier » dans Médecine et médecins à Toulouse au siècle des Lumières, D. Foucault, P. Lile éds, (congrès de Toulouse, Méridiennes, 2009, p. 13-35.

– FERTÉ (P.) : « Bibliographie des migrations d’étudiants discriminés dans l’Europe moderne. Recensement bibliographique européen sur un siècle », dans FERTÉ (Patrick), BARRERA (Caroline) dir., Les Étudiants de l’exil. Universités – refuges  et  migrations étudiantes (XVIe – XXe siecle, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, coll. Tempus, 2009, p. 275-316.

–   FERTÉ (P.) : « Le rôle contre-productif de l’Université dans la Mission irlandaise en France (XVIIe-XVIIIe siècles) », dans FERTÉ (P.), BARRERA (C.) dir., Les Étudiants de l’exil. Universités – refuges  et  migrations étudiantes (XVIe – XXe siecle), Toulouse, Presses universitaires du Mirail, coll. Tempus, 2009, p. 161-176.

–   P. Ferté, « L’université d’Avignon, à la fois française et étrangère, et ses rivales (Aix-en-Provence, Besançon, Orange, Valence) », Annales du Midi, t. 121, n° 268, oct.-déc. 2009, p. 459-478.

–  P. Ferté, « L’autonomie des universités sous l’Ancien régime : un bilan peu édifiant », Annales du Midi, , t. 121, n° 268, oct.-déc. 2009, p.   545-568.

–   FERTÉ (P.) : « Étudiants elbeuviens au long cours (16e-18e s) : universités de Toulouse, Montpellier, Avignon, Orange, Italie », Bulletin de la Société de l’Histoire d’Elbeuf, n° 51, mai 2009, p. 3-15.

–   FERTÉ (P.) : « Sorèze, laboratoire pédagogique des Lumières. Au-delà des idées reçues » et « Rabastens et Gaillac au sein du recrutement international du collège de Sorèze, L’Écho du Pays rabastinois, n° 243, janv. 2009, p. 16-26 et n° 244, avril 2009.

–  Ferté dir., n° spécial des Annales du Midi : Les universités méridionales sous l’Ancien Régime (t. 121, n° 268, oct.-déc. 2009).

– Combaz, G., Hoibian, O., « Quelle culture corporelle à l’école ? Entre tradition sportive et renouvellement des pratiques sociales – 1980-2006 », Revue Sciences sociales et sport, n° 2, septembre 2009, p.93-124.
 
– Combaz, G., Hoibian, O., « La légitimité de la culture scolaire mise à l’épreuve. l’exemple de l’éducation physique et sportive dans le second degré en France », Revue Education et société, n° 23, mars 2009, p. 189-206.
 
–  Hoibian, O., « Les voyages pédestres de scolaires à la fin du XIXè siècle. Santé, éducation et littérature de voyage », in Ecrire la montagne, Revue Babel n° 20, juin 2004, p.180-193.
 
– VAUCELLE (Serge). « ‘L’Espée & l’Esteuf ‘. Escrime et jeu de paume dans la France moderne (XVe-XVIIe siècles) ». SPORT HISTORY REVIEW n° 40, University of Western Ontario, Canada (Ed. Human Kinetics, USA), 2009, pp. 57-68.
 

2008

– Rémy Cazals (eds.), 1914-1918 : Images De L’Arriere-Front, Raoul Berthelé, lieutenant et photographe, Privat, 2008.
–  Sylvie Chaperon, La médecine du sexe et les femmes. Anthologie des perversions féminines au XIXe siècle, Paris, La Musardine, 198 p, 2008, 195 p.
 
Chaperon 2

Hoibian, O., Dir. : L’invention de l’alpinisme, La montagne et l’affirmation de la bourgeoisie cultivée, 1786-1914, Paris, Belin, coll. Histoire et société. Préface de G. Vigarello.

–  Jérôme Lamy, (ed.), La Carte du ciel. Histoire et actualité d’un projet scientifique international, Les Ulis : EDP Sciences, collection « Références Astronomiques », 2008, 250 p.

LAMY 3

Articles ou chapitres d’ouvrages

–   Guy Astoul, « Le renouveau de l’enseignement protestant en pays montalbanais, de la fin du XVIIIème siècle au milieu du XIXème siècle », Bulletin de la Société Montalbanaise d’Étude et de Recherche sur  le Protestantisme, n° 14, 2008.

–   Guy Astoul, « L’éducation des enfants en Tarn-et-Garonne dans la première moitié du XIXe siècle » dans le Bulletin de la Société Archéologique de Tarn-et-Garonne, t. CXXXIII, 2008, p. 69-81.

–   Guy Astoul, « La faculté de théologie protestante de Montauban aux lendemains de sa création, en 1808 », dans le Bulletin de la Société Montalbanaise d’Étude et de Recherche sur  le Protestantisme, n° 14, 2008, p. 27-32.

–   Sylvie Chaperon, « Simone de Beauvoir à la croisée de l’histoire des femmes et des intellectuels », dans Nicole Racine et Michel Trebitsch (dirs.), Intellectuelles. Du genre en histoire des intellectuels, Paris, Complexe, 2004, pp.115-133. Repris dans Faces de Eva. Estudos sobre a mulher, 2008, N°20. pp.9-26.

–   FERTÉ (P.) : « Un pensionnat transpyrénéen au XVIIIe siècle : le collège de Sorèze [France] », dans : Derecho, Historia y Universidades. Estudios dedicados a Mariano Peset, Universitat de València, València, 2008, vol. I, p. 605-610.

–          FERTÉ (P.) : « New Statutes of Irish Seminary of Toulouse (1752) », Archivium Hibernicum, Maynooth, Irish Historical Records, 2008.

– Hoibian, O.,Gombaz, G., « Le rôle de l’école dans la construction des inégalités de réussite entre filles et garçons. L’exemple de l’éducation physique et sportive dans le second degré en France », Revue Travail, genre et société, n° 20 novembre 2008, p. 129-150.

– Alexandre Lafon, « La photographie privée de combattants de la Grande Guerre : perspectives de recherche autour de la camaraderie », dans Matériaux pour l’Histoire, BDIC, 2008, pp. 42-50.

– Olivier Loubes, « Portrait d’un fou de la République ». Jean Zay, réformateur de l’école, protestant réformé et cible de l’antisémitisme », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, janvier-février-mars 2008, p 61-74.

2007

  • C. Barrera, Étudiants d’ailleurs. Histoire des étudiants étrangers, coloniaux, français de l’étranger de la faculté de droit de Toulouse (XIXe-1944), Albi, Presses universitaires Champollion, 2007, 240 p.Caro 1
  •  Jérôme Lamy, L’observatoire de Toulouse aux 18e et 19e siècles. Archéologie d’un espace savant, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, collection « Histoire », 2007, 542 p.LAMY 1

Articles ou chapitres d’ouvrages

–  Sylvie Chaperon, « L’histoire de la sexologie française : une maigre historiographie », Revue d’histoire des sciences humaines, n° 17, 2007, pp. 7-22.

– Marie-Thérèse Duffau, « Mgr Saliège chancelier de l’Institut catholique [de Toulouse] », Bulletin de Littérature Ecclésiastique, ICT, Toulouse, CVIII/1, janvier-mars 2007, p. 127-146.

– Marie-Thérèse Duffau, « Des étudiants juifs réfugiés à l’Institut catholique de Toulouse pendant les années noires », Diasporas, « Haines », UTM, Toulouse, n° 10, juin 2007, p. 134-138.

–  FERTÉ (P.) : « L’Université d’Avignon sous Louis XIV, à la fois française et étrangère : un statut ambigu, des statuts réaménagés ». Convegno Internazionale di Studi (Messine et Milazzo, 15-17 avril 2004) : Gli statuti universitari : tradizione dei testi e valenze politiche (secc. XII-XXI), A. Romano et D. Novarese dir., 2007.

–   FERTÉ (P.) : « Docimologie et molinologie : laxisme universitaire et scrutins d’examens a la faculté de droit de Toulouse (1679-1789) », Colloque international de Sorèze (26-27 octobre 2006), dans : Munier (Marie-Odile), dir., De l’Antiquité à nos jours : Histoire et méthodes de l’enseignement, Albi, Centre universitaire Champollion, 2007, p. 87-101.

–   FERTÉ (P.) : « La réorganisation des études de droit par Louis XIV (1679) : une réforme  universitaire dénaturée et ses effets pervers », dans Histoire de l’enseignement du droit à Toulouse, O. Devaux dir., coll. « Études d’histoire du droit et des idées politiques », Toulouse, Presses de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse, n° 11, 2007, p. 55-93.

–  FERTÉ (P.) : « Du Rouergue surdiplômé  sous l’Ancien Régime : prosopographie d’un corpus étudiant », Études aveyronnaises, 2007, p. 7-26.

–   FERTÉ (P.) : « Le tropisme espagnol vers l’université de Toulouse et le collège de Sorèze au 18e siècle », dans Diot (M.-Fr.) et Brouzeng (P.) dir., Transmission et diffusion des savoirs dans le sud de la France (126e Congrès national des Sociétés historiques et scientifiques, Toulouse, 2001), éd. électronique, coll. « Actes des Congrès des sociétés historiques et scientifiques », CD-ROM, 2007.

– François Icher, Les Lieux de savoir, sous la dir. de Christian Jacob, Paris, Albin Michel, 2007.

– Olivier Loubes, « A contre histoire. Gaston Clémendot, instituteur pacifiste (1904-1952), Histoire@politique, n°3, novembre-décembre 2007. [en ligne, www.histoire-politique.fr]

–    Olivier Loubes, « Interdire les signes religieux et politiques dans les lycées publics depuis Jules Ferry : contribution à l’histoire réglementaire du tempérament républicain », Historiens et Géographes, n° 398, mai 2007, p. 71-93.

2006

– Rémy Cazals (eds.), La Grande guerre, photographies du capitaine Hudelle, Carcassonne, Archives départementales de l’Aude, 2006, 126 p.
 

Articles ou chapitres d’ouvrages

– Marie-Thérèse Duffau, Jankélévitch à Toulouse : clandestinité et résistance », dans Vladimir Jankélévitch (actes), Bulletin de Littérature Ecclésiastique, ICT, Toulouse, CVII/2, avril-juin 2006, p. 225-236.

– Patrice Foissac, « Le collège Saint-Michel de l’Université de Cahors « , dans Bulletin de la Société des études littéraires scientifiques et artistiques du Lot, vol. 127 (2006) p. 81-86.

–  FERTÉ (P.) : « The Counter-Reformation and Franco-Irish solidarity : Irish clerical refugees at the universities of Toulouse and Cahors in the seventeenth and eighteenth centuries », dans O’Connor (Thomas), Lyons (Mary Ann) éd., Irish communities in early-modern Europe, Dublin, Four Courts Press, 2006, p. 6-31.

–   FertÉ (P.) : « Étudiants et professeurs irlandais dans les universités de Toulouse et de Cahors (xviie-xviiie siècles) : les limites de la mission irlandaise », dans O’Connor (Thomas), Lyons (Mary Ann) éd., Irish communities in early-modern Europe, Dublin, Four Courts Press, 2006, p. 69-84.

–   Patrick Ferté (ouvrages en collaboration) Irish communities in early-modern Europe, Th. O’Connor, Mary Ann Lyons ed., Dublin, Four Courts Press, 2006 (2 chapitres, p. 34-80).

– Hoibian, O., « Sociogenesis of a social field : The culturel word of mountaineering in France from 1870 to 1930 », Internationale review for the sociology of sport, (IRSS), Vol. 41, n°3-4, Sept-dec 2006, p.339-354.
 

–   Olivier Loubes, « Jean Zay, ou le destin brisé du Front populaire », L’Histoire n° 309, mai 2006, p. 68-73.

– VAUCELLE (Serge). « Les femmes et les sports du gentilhomme à l’époque moderne ». CLIO, Histoire, Femmes et Sociétés, n° 23, « Le genre du sport », Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2006, pp. 145-163.

 

2005

Articles ou chapitres d’ouvrages

–   Guy Astoul, Le renouveau de l’enseignement dans l’est aquitain au XVIIIe siècle. Hommes et  Pays de Moyenne Garonne, Toulouse, 2005, p. 297-307.

–  Caroline Barrera, « La première vague d’étudiants étrangers de la faculté de droit de Toulouse : les réfugiés polonais (1830-1868) », Revue des Sciences politiques, n° 54, 2e semestre 2005, p. 45-55.

–    Sylvie Chaperon, « De l’histoire des femmes à l’histoire du genre », dans Hélène Tager et Jean-François Wagniart (dir.), Des femmes sans histoire ? Institut de recherche de la FSU, Paris, Nouveaux regard/Syllepse, 2005, pp.13-22. Traduit en allemand: Von der Frauengeschichte zur, n°2, 2005, pp.149-156.

– Patrice Foissac,  Un article inédit du chanoine Albe: « Le Collège de Rodez en 1501-1502 » , Bulletin  de la Société des études littéraires scientifiques  et artistiques du Lot vol. 126 (2005), p. 104-114.

–   FertÉ (P.) : « Un protégé de Pierre Chirac.Le médecin rouergat Jean Mailhes, professeur à l’université de Cahors et profiteur de la peste de Marseille (1687-1751), Revue du Rouergue, n° 81, printemps 2005,  p. 1-26.

–   FERTÉ (P.) : « Un protégé de Pierre Chirac. Le médecin rouergat Jean Mailhes, professeur à l’université de Cahors et profiteur de la peste de Marseille (1687-1751) », Revue du Rouergue, n° 81, printemps 2005, p. 1-26.

– Hoibian, O., « Pera una storia culturale dei club alpini eurpei » in « Il mondo alpino, storia, culture e rappresentazionin, Numéro spécial de la revue Mémoria e Ricera, Rivista di storia contemporanea, n° 19, Maggio-agosto 2005.

–   Olivier Loubes, « L’étrange défaite de la patrie à l’école primaire en France entre 1918 et 1940 », Historiens et Géographes, n°398, avril 2005, p 193-202.

2004

Jacques Cantier, Eric Jennings (dir.) L’Empire colonial sous Vichy
Paris, Odile Jacob, 2004.Jacques 5

 – Rémy Cazals (eds.), Lettres de réfugiées, Des étrangères dans la France de Vichy, Paris, Tallandier, 2004.

2004 : Hoibian, O., Dir. : Lucien Devies, la montagne pour vocation, Paris, L’Harmattan, coll. Sports en société.

– Serge Vaucelle, L’Art de Jouer à la Cour – Transformations des jeux d’exercice dans l’éducation de la noblesse française (XIIe-XVIIe s., thèse de doctorat, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales – Paris ; Histoire et civilisations – Dir. : Pr Georges VIGARELLO (EHESS Paris), 2004.

Articles ou chapitres d’ouvrages

– Caroline Barrera, « Les sociétés savantes au XIXe siècle, une sociabilité exceptionnelle », Patrimoine-Midi-Pyrénées, avril-juin 2004, p. 35-40.

– Marie-Thérèse Duffau, « L’Institut Catholique de Toulouse pendant les années noires (1940-1944) », Bulletin de Littérature Ecclésiastique, ICT, Toulouse, CV/4, octobre-décembre 2004, p. 353-370.

– Patrice Foissac,  « Le collège Pélegry de Cahors aux XIVe et XVe siècles. Deuxième époque (après 1420) », dans Bulletin de la Société des études littéraires scientifiques et artistiques du Lot vol. 125 (2004) p. 81-102.

– Patrice Foissac,   « Le collège Pélegry de Cahors aux XIVe et XVe siècles. Troisième partie: les hommes », dans Bulletin de la Société des études littéraires scientifiques et artistiques du Lot vol. 125 (2004) p. 169-198.

– Patrice Foissac,  « Le collège Pélegry de Cahors aux XIVe et XVe siècles. Première époque (1365-1420 »)Bulletin de la Société des études littéraires scientifiques et artistiques du Lot vol. 125 (2004) p. 1-19.

–   FERTÉ (P.) : “ Bibliography. Publications on University History since 1977. A Continuing Bibliography “ [mise à jour semestrielle du secteur « France »], in History of Universities, Oxford University Press (du vol. XIX/2 2004 jusqu’à 2012).

–   FertÉ (P.), Brockliss (Laurence W. B.) : « Prosopography of Irish clerics in the Universities of Paris and Toulouse, 1573-1792 », Archivium Hibernicum, 58 (2004), p. 7-166.

–   Olivier Loubes, « L’interdiction des propagandes politiques et confessionnelles dans les établissements scolaires », Vingtième siècle, revue d’histoire, n°81, janvier-mars 2004, p 131-136.

 

2003

C. Barrera, Les sociétés savantes de Toulouse au XIXe siècle, Paris, Editions du CTHS, 2003, 435 p.

– Rémy Cazals, Les mots de 14-18, Toulouse, PUM, 2003.

François Icher, Les Compagnons, les voix de la sagesse, Éditions de La Martinière, Paris, 2003.

Articles ou chapitres d’ouvrages

– Jacques Cantier,  « Histoire et historiens de l’Algérie – Une tentative de synthèse sur l’histoire coloniale au tournant des années trente » dans Décoloniser l’histoire Des histoires coloniales aux histoires nationales en Amérique latine et en Afrique, sous la direction de Colette ZYTNICKI et de Sophie ECKERT-DULUCQ, Paris, publication de la Société Française d’Histoire d’Outre-Mer, 2003.

– Rémy Cazals, « La thèse de littérature d’une Australienne à l’université de Toulouse, mai 1941 », Histoire et littérature au XXe siècle, études offertes à Jean Rives, 2003.
 
 – Rémy Cazals, « L’intellectuel protestant était un couple », BSHPF, “Parmi les intellectuels protestants”), 2003.
 
–  Sylvie Chaperon,  « Beauvoir à la croisée des femmes et des intellectuels », The Talk of the Town : Beauvoir  and Sartre, Simone de Beauvoir Studies, vol.20, 2003-2004, p. 39-53.

–    FERTÉ (P.) : « Les Étudiants catalans à l’université de Toulouse du xiiie au xviiie siècle », dans Peset (Mariano), Aulas y saberes, vi Congreso Internacional de Historia de las universidades hispánicas (Valencia, diciembre 1999), Valence, Universitat de Valencia, 2003, vol. I, p. 397-413.

– FERTÉ (P.) : « Toulouse et son université, relais de la Renaissance entre Espagne et Italie (1430-1550) », dans Bideaux (Michel), Fragonard (Marie-Madeleine) éd., Les Échanges entre les universités européennes à la Renaissance, Actes du colloque international organisé par la Société française d’Étude du xvie siècle et l’Association Renaissance-Humanisme-Réforme, Valence, 15-18 mai 2002, Genève, Droz, 2003, p. 217-230.

– Alexandre Lafon, « ‘A nos morts’, le monument des ‘Enfants d’Agen morts pour la patrie’ », dans Revue de l’Agenais, octobre-décembre 2003, pp. 429-450.

–   Olivier Loubes, « Derrière l’étendard du pastiche », Antoine Prost (DS), Jean Zay et la gauche du radicalisme, Paris, Presses de Sciences Po, 2003, p. 99-111.

– Serge vaucelle, European Studies in Sports History, 2015 – Sport History Review n°40, 2009 – CLIO (HFS) n°23, 2006 – CRM – Cahiers Recherches Médiévales n°10, 2003 – Ludica n°8, 2002. Ludica n°9, 2003.

2002

L’Algérie sous le régime de Vichy, Paris, Odile Jacob, 2002.Jacques 3_

2002 : Hoibian, O., Defrance, J., Dir. : Deux siècles d’alpinismes européens – Origines et mutations des activités de grimpe, coordonné par Hoibian, O, Paris, L’Harmattan, coll. Sports en société.

François Icher, Apprentis et Compagnons au Moyen Âge, Paris, Éditions du Sorbier, 2002.

Articles ou chapitres d’ouvrages

2001

2001 : Hoibian, O., Les alpinistes en France, 1870-1960, une histoire culturelle, Paris, L’Harmattan, coll. Histoire et temps du sport. Couronné par le Grand Prix du Livre de montagne de Passy en Août 2001.
 

–  Olivier Loubes, L’école et la patrie. Histoire d’un désenchantement 1914-1940, Paris, Belin, 2001, 221 p.

Olivier 3

 

Articles ou chapitres d’ouvrages

–   Guy Astoul, «  L’enseignement des mathématiques et des sciences à Sorèze et dans les collèges méridionaux au XVIIIe siècle ». Sorèze, l’intelligence et la mémoire d’un lieu, Toulouse, Publications de l’Université des Sciences Sociales, 2001, p. 193-208.

–  Guy Astoul, « La bibliothèque du collège des doctrinaires », dans La ville aux treize bibliothèques : Villefranche-de-Rouergue, sous la direction de Matthieu Desachy, Toulouse, 2001, p. 103-113. [Un collège dans la dissidence janséniste…]

–    Caroline Barrera, « La professionnalisation des sociétés savantes au XIXe siècle (1797-1870) – L’exemple toulousain », 126e Congrès national des sociétés savantes, Toulouse, avril 2001, p. 41-53.

–   Sylvie Chaperon, « Une génération d’intellectuelles dans le sillage de Beauvoir », Clio, Histoire, Femmes, sociétés, n° 13, 2001, « Intellectuelles », dirigé par Florence Rochefort, pp.99-116. En ligne sur revue.org

–   FERTÉ (P.) : « Dos migraciones estudiantiles desconocidas : Toulouse y Aviñon, universidades de recambio para Catalanes y Menorquines (siglo xviii) », dans Gonzáles Gonzáles (Enrique), Pérez Puente (Laetitia) éd., Colegios y Universidades. Del antiguo régimen al liberalismo, Mexico, CESU-UNAM, 2001, vol. I, p. 285-303.

–   FERTÉ (P.) : «  François Baylé (1622-1709), médecin universitaire. Son origine géographique et sociale. Son testament », Revue de Comminges et des Pyrénées centrales; t. CXVII, 2001-2002, p. 205-220.

–    FERTÉ (P.) : « Géographie du recrutement du collège de Sorèze (1767-1790) : un recrutement colonial et international », dans Sorèze, l’intelligence et la mémoire d’un lieu, M.-O. Munier éd., Toulouse, Presses de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse, 2001, p. 123-140.

–  Olivier Loubes, « D’un drapeau l’autre. Jean Zay (1914-1940) », Vingtième siècle, revue d’histoire, n° 71, juillet-septembre 2001. p. 37-51.

–    Olivier Loubes, « Jean Zay, un écolier familier de la guerre », dans Gilles Bernard, Bleu horizon, Portet-sur-Garonne, éditions Empreinte, 2001, p 8-13.

2000

François Icher, Petit Dictionnaire du Compagnonnage, Paris, desclée de Brouwer, 2000.

Articles ou chapitres d’ouvrages

– Rémy Cazals,  « Religion et politique dans quatre romans sud-tarnais, 1903-1914 » Christianisme et politique dans le Tarn sous la Troisième République, 2000.

1999

FERTÉ (Patrick) : La Vie à Cahors du XVIe au XVIIIe siècle à travers les fonds municipaux, B.M.Cahors, Fédération française de coopération entre bibliothèques et Direction du livre et de la lecture, coll. « Re-Découvertes », 1999, 100 p.

François Icher, Les Compagnonnages en France au XXe siècle, Histoire, Mémoire, représentations, Paris, Jacques Grancher, 1999.

François Icher, Les Compagnons, Toulouse, Éditions Milan, Collection « Les Essentiels », 1999.

Articles ou chapitres d’ouvrages

–   Guy Astoul, « Alphabétisation et hiérarchies du monde paysan, en Europe de l’Ouest, à l’époque moderne », dans Campagnes de l’Ouest, Stratigraphie et relations sociales dans l’histoire, textes présentés par Annie Antoine, Presses Universitaires de Rennes, 1999, p. 273-284.

–   Guy Astoul, « Les écoles protestantes en Tarn-et-Garonne, de Condorcet à Jules Ferry », communication faite à Montauban, le 5 mars 1999, parue dans le Bulletin de la Société Montalbanaise d’Études et de Recherches sur  le Protestantisme, n°6, 1999, p. 7-15.

– Caroline Barrera, « Histoire de l’Académie (des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse) (1807-1870) », dans Autour d’Assézat, Toulouse, s.n., 1999, 123 p.

–  Patrick Ferté (ouvrages en collaboration), Le Patrimoine de l’éducation nationale, Charenton, Flohic éditions, 1999. Partie rédigée : « 1530-1789. De la Renaissance aux Lumières », p. 142-291.

1998

Articles ou chapitres d’ouvrages

1997

Articles ou chapitres d’ouvrages

–  Caroline Barrera, « Une société savante multinationale : la Société académique hispano-portugaise de Toulouse (1878-1894)», Annales du Midi, janvier-mars 1997, tome 109, n° 217, p. 71-92.

– Rémy Cazals, « Quatre amis fondateurs de revue »,  Cahiers Jaurès, 1997.

1996

Articles ou chapitres d’ouvrages

–    Guy Astoul, « L’instruction des enfants protestants et catholiques en pays aquitains, du milieu du XVIème siècle à la révocation de l’Edit de Nantes », dans Histoire de l’éducation, n°69, janvier 1996, p. 37-61.

–   Guy Astoul, « L’instruction des enfants dans le diocèse de Rodez d’après les visites pastorales de l’évêque Jean d’Yse de Saléon », Revue du Rouergue, n° 45, printemps 1996, p. 25-49.

– François Icher, Le Compagnonnage, chemin de l’excellence, sous la dir. de Maurice Agulhon, Paris, Musée National des Arts et Traditions Populaires, Réunion des musées nationaux, 1996.

–   Olivier Loubes, « Jean Zay, Vichy et la résistance : une mise en abîme de l’éclipse », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 43-1, janvier-mars 1996, p. 151-167.

1995

Articles ou chapitres d’ouvrages

–   Guy Astoul, « Ecoles et clercs dans le diocèse de Montauban au XVIIIe siècle », dans Pierre Bonnassie, Le clergé rural dans l’Europe médiévale et moderne, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1995, p. 279-291.

–   Olivier Loubes, « Jean Zay, une résistance déplacée », dans Jean-Marie Guillon et Pierre Laborie (DS), Mémoire et histoire : La Résistance, Toulouse, Privat, 1995, p. 327-334.

1994

Les chemins du savoir en Quercy et en Rouergue sous l’Ancien Régime, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1999, 392 p. (Publication de la thèse : Les notables et la culture du peuple en Haute-Guyenne, du début du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle, 2 vol., 528 p., 1994, Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Limoges).

chemins du savoir

François Icher, La France des Compagnons, Paris, Editions de la Martinière, 1994.

Articles ou chapitres d’ouvrages

–   Guy Astoul, « Les protestants et leurs écoles dans le colloque de Bas-Quercy aux XVIIe et XVIIIe siècles » dans le Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, tome 140, 1994, p. 183-207.

– Rémy Cazals (dir.), « Trois poètes guillotinés en 1794 : André Chénier, Fabre d’Eglantine, Venance Dougados. Poètes Audois », dans La Tourmente : André Chénier, Venance Dougados, Fabre d’Eglantine, Carcassonne, Musée des Beaux-Arts de Carcassonne, 1994, 98 p.

1993

Articles ou chapitres d’ouvrages

 

1992

Articles ou chapitres d’ouvrages

–   Guy Astoul, « L’alphabétisation en Haut-Languedoc au XVIIIe siècle. Les aléas de la méthode Maggiolo dans le diocèse de Montauban », Annales du Midi, n°198, avril-juin 1992, p. 175-194.

–   Guy Astoul, « L’école en Bas-Quercy aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans le Bulletin de la Société Archéologique de Tarn-et-Garonne, t. CXVII, 1992, p. 21-38.

1991

Articles ou chapitres d’ouvrages

Articles

–  Guy Astoul,  « Ecole et régents à Reyniès au XVIIIe siècle », dans le Bulletin de la Société Archéologique de Tarn-et-Garonne, tome CXVI, 1991, p.133-153.

–   Olivier Loubes, « L’école et les étrangers : assimilation et exclusion », dans Pierre Milza et Denis Peschanski (DS), Italiens et Espagnols en France 1938-1946, IHTP, CEDEI, CHEVS, Paris, 1991, p 265-276.

1990

1989

François Icher, Le Compagnonnage, Paris, Jacques Grancher, 1989.

1988

1987

–  Patrick Ferté (ouvrages en collaboration), Atlas de la Révolution française, t. 2.  L’enseignement, 1760-1815,  D. Julia dir., Paris, Ed. de l’EHESS, 1987.

1983

–   FERTÉ (Patrick) : Scatabronda, Un brûlot libertin occitan dans l’université de Cahors (1697), Cahors, Institut d’études occitanes, 1983, 414 p.scatabronda

1975

–  FERTÉ (Patrick) : L’université de Cahors au XVIIIe siècle (1700-1751). Le coma universitaire au siècle des Lumières, Toulouse, 1975, 375 p.


Le centenaire à l’école. Un laboratoire pédagogique, Paris, mission du centenaire, 2019.

La France de la Première Guerre mondiale, Paris, Armand Colin, 2016.

Relever Notre-Dame, voyage au pays des bâtisseurs, Presses de la Renaissance, 2020.

Anastasia MEIDANI, Jean-Yves BOUSIGUE (dir.), Vivre la mort, Toulouse, PUM, 2020, 208 p.

Olivier Hoibian, Le Mai 68 des sportifs et des éducateurs sportifs, Rennes, PUR, 2021.